4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Les lieux de Sollers » La Cité du Vin à Bordeaux : exposition Bistrot ! De Baudelaire à (...)
  • > Les lieux de Sollers
La Cité du Vin à Bordeaux : exposition Bistrot ! De Baudelaire à Picasso

D 17 avril 2017     A par Viktor Kirtov - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


17 mars 2017 - 21 juin 2017
Pour sa première grande exposition temporaire, La Cité du Vin présente une centaine d’oeuvres mêlant peinture, photographie, cinéma et littérature.

GIF

"Bistrot ! De Baudelaire à Picasso témoigne, sur plus de deux siècles, d’une certaine façon d’être au monde et de le représenter. L’éventail des situations que le café met en jeu se révèle large, du buveur solitaire à la scène de drague, du retrait mélancolique à l’affirmation identitaire, de l’exclusivité masculine à la revendication féminine."
Stéphane Guégan, historien de l’art, membre du Comité scientifique.

Pour sa première grande exposition temporaire, La Cité du Vin présente une centaine d’oeuvres mêlant peinture, photographie, dessin, cinéma et littérature. Cette exposition a pour ambition de mettre en lumière le rôle essentiel des cafés et des bistrots dans la création et la société, de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.
En quittant parfois la France pour le reste de l’Europe et les États-Unis, et en mêlant les médiums traditionnels à la photographie et au cinéma, elle célèbre les liens vivants et féconds entre le monde des arts et le monde du café.

GIF

Le Comité scientifique et le Commissariat général de l’exposition

Le Comité scientifique :
- Stéphane Guégan, historien de l’art
- Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-I-Panthéon – Sorbonne
- Philippe Sollers, écrivain
- Jean-Didier Vincent, membre de l’Académie des Sciences, membre de l’Académie Nationale de Médecine, professeur émérite à l’Université Paris-XI, membre de l’Académie des Vins de France.

Le Commissariat général :

- Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin
- Marion Eybert, responsable des expositions temporaires

GIF

L’exposition "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso" à la Cité du vin

Une splendide exposition, un discours sur le "bistrot" et la France.
PAR RAPHAEL SCHIRMER
Publié le 23/03/2017 | Le Point.fr

Bordeaux - Vue extérieure de la cite du vin en bord de Garonne.
©Tardivon JC/MAXPPP © MAXPPP


C’est une très belle exposition que présente la Cité du vin de Bordeaux jusqu’au 21 juin. Forte d’une centaine d’œuvres, elle présente une multitude d’auteurs des XIXe et XXe siècles.

Louis Aragon, Charles Baudelaire, Jean Béraud, Charles Camoin, Otto Dix, Robert Doisneau, Raoul Dufy, Jean-Louis Forain, Jörg Immendorf, Léon Lhermitte, André Masson, Pablo Picasso, Jean-François Raffaëlli, Mark Rothko, Patti Smith, Henri de Toulouse-Lautrec, Jacques Villon, Édouard Vuillard et bien d’autres…

Si la peinture domine, elle laisse aussi la place à d’autres formes d’art, la littérature bien sûr avec par exemple Baudelaire et Les Fleurs du mal (1857), mais aussi le cinéma.
Bref, ne manquez pas cette exposition. Un splendide catalogue permet de retrouver les œuvres, ou de tout de même les contempler si vous ne pouvez venir à Bordeaux.

Tout d’abord, le géographe que je suis reste un peu sur sa faim – ou sa soif… – en ce qui concerne les relations que les bistrots entretiennent avec l’espace. Il est dommage que le café ne soit pas davantage restitué dans la complexité qu’il apporte à nos villes. Voire nos villages. Le sujet est trop vite évacué à mon goût.

Plus ICI : lepoint.fr

GIF

Le catalogue de l’exposition

COLLECTIF
Bistrot !
De Baudelaire à Picasso

Ouvrage collectif d’Antoine de Baecque, Laurence Chesneau-Dupin, Claudine Grammont, Véronique Lemoine, Pascal Ory, Philippe Sollers, Florence Valdes-Forain, Jean-Didier Vincent et de Frédéric Vitoux.
Édition publiée sous la direction de Stéphane Guégan

Coédition Gallimard / La Cité du Vin, Bordeaux
Livres d’Art, Gallimard
Parution : 16-03-2017
sur amazon.fr

Plus sur le site Gallimard

GIF

On pourra aussi lire sur pileface :

Baudelaire, Les Fleurs du mal. Poèmes interdits

Château du Tertre, Margaux
DÎNER EN L’HONNEUR DE MONSIEUR PHILIPPE SOLLERS, ÉCRIVAIN, LE MARDI 14 MAI 2002.

Spécialités bordelaises (I)
OU L’INFLUENCE DE BORDEAUX CHEZ SOLLERS

Haut-Brion

Bordeaux chinois
LI LIJUAN ALIAS LILI ET MR ZHANG

Spécialités Bordelaises (II)
« BORDEAUX » DANS LES VOYAGEURS DU TEMPS

La laitière de Bordeaux
LES VOYAGEURS DU TEMPS

oOo

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document


1 Messages

  • Viktor Kirtov | 6 mai 2017 - 21:14 1

    Impliqué dans l’exposition "Bistrot ! de Baudelaire à Picasso" à la Cité du vin à Bordeaux, le romancier raconte l’art de se trouver au café. Et disserte sur le vin, de manière à dresser contre lui tous les amateurs de Bourgogne.

    INTERVIEW

    Zinc, comptoirs, apéros... jusqu’au 21, juin la Cité du vin de Bordeaux marie l’art et les bistrots en montrant comment les cafés ont influencé les artistes. Philippe Sollers, en tant que membre du comité scientifique de l’exposition était l’invité de l’émission C’est arrivé cette semaine par David Abiker, sur Europe 1, ce samedi 6 mai 2017.

    GIF

    "Je suis un fanatique". S’il a accepté cette mission, c’est que Philippe Sollers vient de Bordeaux. "J’ai compris tout de suite l’importance du vin. Je regardais les vignes avec beaucoup de curiosité. Y a t-il du vin ailleurs qu’à Bordeaux ? J’en doute. Je ne crois pas. Il paraît qu’il y en aurait en Bourgogne, mais c’est de la propagande et de la publicité", s’exclame l’écrivain, fier, voire avide de se faire des ennemis. "Je suis un fanatique, pour moi, c’est le centre du monde", avance-t-il.

    L’absinthe de Verlaine. Outre l’outrecuidance de cette déclaration, le romancier en revient à l’exposition. Et s’éloigne un peu du vin. Car au café se réunissaient les artistes aussi bien pour bavarder que trouver l’inspiration avec divers liquides dans les veines. Car il n’y a pas que le vin. Les images sont innombrables. "La photo la plus célèbre d’un poète au café, c’est celle de Verlaine devant son absinthe. On a l’impression qu’il est là depuis des siècles et qu’il ne va pas bouger, alors que Rimbaud est parti très loin".

    ENTENDU SUR EUROPE 1
    GIF
    Y a t-il du vin ailleurs qu’à Bordeaux ? J’en doute. Je ne crois pas. Il paraît qu’il y en aurait en Bourgogne, mais c’est de la propagande et de la publicité.

    Des lieux d’observation. L’auteur évoque aussi Picasso, Sartre et Beauvoir et une autre vertu du café, celle d’être un lieu chauffé. Les bars sont aussi de tous temps d’excellents postes d’observation, souligne-t-il. "Je regarde les gens qui sont là. La moindre des attitudes me renseigne sur leur vulgarité ou leur élégance. Il faut regarder les femmes, elles animent ou pas le lieu où l’on se trouve. Sinon, il y a des hommes d’affaires, de tout, des gens préoccupés par des conversations et des gens de plus en plus plongés dans leur portable, en train d’essayer d’entrer en communication, de passer au digital, de ne plus lever le nez de ce petit écran qui les mobilise intégralement (...) S’ils lèvent la tête, voient-ils encore qu’il y des arbres ?", s’interroge-t-il, poète mélancolique. Une mélancolie qui n’a d’égal que son énervement face aux diktats de modération.


    La Cité du vin à Bordeaux
    ZOOM... : Cliquez l’image.
    GIF

    La Cité du vin à Bordeaux
    ZOOM... : Cliquez l’image.
    GIF

    SUR LE MÊME SUJET :

    Franck Ferrand / « Au Cœur De l’Histoire » délocalisée à la Cité du vin de Bordeaux

    17/03/17 : Franck Ferrand propose son émission depuis la Cité du vin de Bordeaux. Après le récit sur le marquis de Ségur, surnommé par le roi Louis XV « le prince des vignes », Franck Ferrand reçoit quatre invités : Philippe Massol, directeur général de la Cité du vin, Philippe Castéja, président du Conseil des grands crus classés en 1855, Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture et de la fondation pour la culture et les civilisations du vin, conservateur du patrimoine et commissaire générale de l’exposition Bistrot ! De Baudelaire à Picasso, et Eric le Collen, metteur en scène et scénographe.


    GIF
    oOo>