vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Les lieux de Sollers » Après les Editions Gallimard la Galerie d’Art Gallimard avec Patti (...)
  • > Les lieux de Sollers
Après les Editions Gallimard la Galerie d’Art Gallimard avec Patti Smith

Autour de la rue Gallimard

D 10 novembre 2017     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


La nouvelle Galerie Gallimard ouvre ses portes le 11 novembre 2017, au 30/32 rue de l’Université à Paris !

Renouveau d’une tradition initiée par Gaston Gallimard

Dans la tradition de la Galerie de la NRF, inaugurée en 1931 avec les statues rapportées d’Orient par André Malraux puis de la Galerie de la Pléiade installée après-guerre dans les salons de la rue de l’Université, la nouvelle Galerie Gallimard - ouverte à tous - proposera une riche programmation d’expositions.

« Ce tout nouveau lieu, installé dans nos murs mais ouvert sur la rue, sera consacré au dialogue entre l’art et les lettres et mettra en valeur la diversité de la création contemporaine comme du patrimoine littéraire de notre Maison »
Antoine Gallimard

La création par Antoine Gallimard de la galerie Gallimard s’inscrit donc dans une longue tradition. Installée au rez-de-chaussée du 30/32 rue de l’Université, immeuble de Gallimard Jeunesse, elle ouvrira le 11 novembre 2017 sur un espace de 60 m2 avec une exposition autour de Patti Smith et les lectures qui ont marqué son existence, d’Arthur Rimbaud, Jean Genet, Albert Camus à Paul Bowles, William S. Burroughs et Yukio Mishima. Cette exposition jusqu’au 18 novembre accompagne la parution de son livre Just Kids en édition intégrale illustrée.

Ce bel espace d’exposition accueillera six à huit accrochages par an présentant une sélection d’œuvres graphiques et de photographies en lien avec les auteurs et/ou illustrateurs des catalogues dans toutes leurs dimensions : littérature, jeunesse, BD, voyage.

La première exposition « Autour de Patti Smith : Rimbaud, Genet, Camus, etc. » qui se tient du 11 au 18 novembre 2017 présente pour 6 jours une sélection de pièces originales inédites issues des Archives historiques de l’éditeur, mises en lien avec l’univers de Patti Smith et de ses souvenirs.

Elle sera suivie par deux expositions-vente : « natures », photographies de Jean-Luc Chapin, textes de Jean-Marie Laclavetine à partir du 24 novembre, puis en janvier « L’œuvre d’Albert Camus en roman graphique », planches de BD de Jacques Ferrandez.

Nota : La même Patti Smith, qui, amoureuse de Rimbaud, avait racheté sa maison à Roche (Ardennes). C’était au printemps 2017. Voir ICI.
« Je lisais tout ce que je pouvais, j’adorais la culture et la littérature françaises. »
Patti Smith

Coffret luxe de Just Kids, édition intégrale illustrée en vente exclusivement à la Galerie Galimard, à partir du 11 novembre (100€, tirage limité à 100 ex.).


Entretien avec Antoine Gallimard

Lire (pdf) ICI

La première Galerie de la NRF créée par Gaston Gallimard (pdf) ICI

La Galerie Gallimard proposera à la vente sur place et bientôt sur le site www.galeriegallimard.com des éditions originales, des portraits d’auteurs, des tirages limités numérotés et signés d’illustrateurs jeunesse, ainsi que toute la gamme de Papeterie Gallimard.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document