vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » Sollers et le roman » Comme si le vieil Homère...
  • > Sollers et le roman
Comme si le vieil Homère...

« Joyce = Freud. Comme qui dirait, en français, Joyeux ou Joyaux. »

D 1er novembre 2008     A par A.G. - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Joyce encore

Au printemps 1982 Joyce entrait dans la Pléiade. Sous le titre Oeuvres, tome 1, Jacques Aubert réunissait la plupart des textes de Joyce écrits avant Ulysse.
Le volume proposait aussi pour la première fois un choix de lettres écrites de 1901 à 1915 notamment celles que Joyce écrivit à Nora Barnache, rencontrée le 10 juin 1904 à Dublin. Nous avons déjà eu l’occasion de présenter ces dernières lettres dans pileface (voir notre article).

Quelques semaines avant la publication de ce volume, Le Nouvel Observateur du 6 février 1982 publiait plusieurs articles sur Joyce. Parmi ceux-ci un article de Philippe Sollers Comme si le vieil Homère... et un article de Claude Simon La voie royale du roman. Nous les reproduisons ci-dessous. Avec, en prime, la voix de Joyce...


JPEG - 218.8 ko
Photo Gisèle Freund

suite  : « ... Joyce = Freud. Comme qui dirait, en français, Joyeux ou Joyaux. »

JPEG - 167.6 ko
JPEG - 147.2 ko


suite et fin

*


Ecoutez ça...

« Joyce ? Il suffit d’entendre sa voix. Très précisément, son enregistrement d’un fragment de Finnegans Wake. Déclaration des droits de la liberté d’invention verbale. De sa liberté. De sa souplesse irréductible. Ecoutez ça, vous en saurez plus en dix minutes qu’en dix ans de lecteurs ; écoutez ça, je vous en supplie, ou alors ne citez pas Joyce, ne faites pas semblant de vous intéresser à lui. »

Joyce lit Anna Livia Plurabelle (passage de Finnegans Wake) en 1929, à Londres
(8’49) [1]

*


*
JPEG - 183.5 ko
Photo Roger Viollet

[1D.B. © AudioFile 2002, Portland, Maine— Copyright © AudioFile, Portland, Maine.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document