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Nouveau roman

D 11 juillet 2005     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Nouveau Roman : expression désignant les oeuvres d’un groupe d’écrivains
français, publiées dans les années 1950 par Jérôme Lindon aux Éditions de
Minuit, et qui avaient en commun de remettre en cause les principales caractéristiques
du roman traditionnel.

L’appellation même de « Nouveau Roman » , créée par un journaliste sur le
modèle de l’expression « Nouvelle Vague » , qui désignait des jeunes cinéastes
des années 1950, a été reprise par Alain Robbe-Grillet (Pour un Nouveau
Roman,
1963) et Jean Ricardou (Problèmes du Nouveau Roman, 1967 et Pour
une théorie du Nouveau Roman,
1971). Ces trois essais constituent une théorie
du roman, sans être pour autant un manifeste d’école. Ils prônent notamment
l’abandon des éléments traditionnels de l’écriture romanesque, qu’il s’agisse
de la conception du personnage héritée du récit balzacien, de la notion
d’intrigue, ou encore du principe de l’omniscience de l’auteur démiurge. De
manière générale, les auteurs du Nouveau Roman (Claude Simon, Michel Butor,
Alain Robbe-Grillet, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Robert Pinget, Jean
Ricardou, Claude Ollier) se retrouvent dans une même critique du réalisme littéraire.

De fait, avec le Nouveau Roman, la littérature entre dans « l’ère du soupçon » 
(selon le titre d’un essai de Sarraute publié en 1956), ce qui a pour
principale conséquence la remise en question de la nécessité du
vraisemblable, d’où le rejet de la description et le refus de ce que Barthes
appelle l’« effet de réel » . Cette critique de l’hégémonie du vraisemblable,
inscrite dans la lignée des recherches littéraires de Joyce, se double d’une
attention toute particulière portée non pas à l’intrigue en tant que telle
mais à l’« aventure » que constitue l’écriture elle-même. Le voyageur
de la Modification, (1957) de Butor, n’est pas un héros décrit à la
troisième personne, mais un personnage auquel on s’adresse directement. De même,
la narration impersonnelle de la Jalousie, (1957) permet à Robbe-Grillet
d’évoquer la présence d’objets, rendus à leur nature énigmatique sans
qu’aucun regard humain ne vienne leur conférer un sens particulier. Dans le
Planétarium,
(1959) de Sarraute, des scènes identiques sont présentées
du point de vue des différents personnages, dont les pensées et les paroles
sont retranscrites dans une prose à la fois continue et hachée qui rend compte
de ces mouvements presque imperceptibles qui nous habitent. Quant à l’ ?uvre de
Claude Simon, elle tente de restituer, en de longues phrases entrecoupées de
parenthèses et d’incises, les difficultés de la conscience à percevoir le
monde extérieur, à se représenter le temps, vague durée dans laquelle passé
et présent se mêlent indistinctement.


Parmi les autres textes qui se
rattachent au Nouveau Roman figurent notamment Tropismes (1939) et Portrait
d’un inconnu,
(1948) de Sarraute ; Passage de Milan (1953) et l’Emploi
du temps,
(1956) de Butor ; le Vent (1957), la Route des Flandres
(1961), le Palace (1962) et les Géorgiques, (1981) de Claude
Simon
 ; les Gommes (1953) et le Voyeur, (1955) de Robbe-Grillet ; ou
encore l’Observatoire de Cannes (1961) et la Prise de Constantinople,
(1965) de Ricardou. Molloy, (1951) de Samuel Beckett, peut également être
cité, même si Beckett, par la suite (de même d’ailleurs que Nathalie
Sarraute), prit clairement ses distances à l’égard du Nouveau Roman. De même,
certains ouvrages de Marguerite Duras, (Moderato Cantabile, 1958 ; le
Ravissement de Lol V.
 Stein, 1964), ou les premiers récits de
Philippe Sollers (tel le Parc [1], 1961), se ressentent incontestablement du
Nouveau Roman.

Source : http://www.poesies.be/

 


[1Le parc, pour lequel Sollers obtiendra le Prix Medicis

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