4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » VÉNUS, Exposition photographique de Linda Tuloup
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
VÉNUS, Exposition photographique de Linda Tuloup

RENCONTRE ET LECTURE AVEC YANNICK HAENEL ET LINDA TULOUP

D 15 janvier 2024     A par Viktor Kirtov - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


La nouvelle saison culturelle de l’université de Rennes 2 commence ce 15 janvier avec l’exposition Vénus, de la photographe Linda Tuloup.

Focus désir

Campus de Villejean (Rennes)
Entrée libre
15 janvier 2024 - 6 mars 2024

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du focus sur le désir, fil conducteur de la programmation culturelle à l’Université Rennes 2.


Linda Tuloup © Hervé Baudat

Entre photographies en noir et blanc et polaroids brûlés, plongez dans l’univers onirique et sauvage de la photographe Linda Tuloup dans lequel poésie, corps et fôret s’entremêlent. Vernissage le 1er février à 18h.
Le vernissage sera suivi d’une rencontre avec la photographe plasticienne Linda Tuloup et l’écrivain Yannick Haenel à 19h au Tambour. Gratuit, sur réservation.

VÉNUS, EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DE LINDA TULOUP

Dans le cadre du focus sur le désir

« Le désir est le plus court chemin
d’un corps à un autre »

Dany Laferrière
Un certain art de vivre [1]

C’est le hasard, sans lien direct avec cette exposition, qui m’a fait découvrir cette citation dans le petit livre de Dany Laferrière : trois aphorismes par page. Livre qui faisait partie de ma liste de souhaits pour Noël, et qui trouve un écho naturel ici.


Femme allongée © Linda Tuloup
ZOOM : cliquer l’image

Linda Tuloup s’approche de ce mystère où la nudité s’ouvre aux éléments. Elle enflamme ses polaroïds en un doux geste sorcier, expose les corps à la nuit des forêts ou se glisse, nue, dans les plis ardents de la lumière.
Ici la nudité n’est pas un spectacle, c’est une proposition de vérité. Elle permet d’atteindre ou de caresser l’inconnu, l’immémorial, l’invisible. Pas de précision de temps : un corps est venu. Le voici à la lumière. Dans un opéra presque immobile, l’image parle sa langue obscure. Le corps boit le monde et le devient.
Cette puissance d’étreinte est le signe de Vénus.

Vénus est une invitation, une initiation secrète, une traversée du feu.
L’exposition regroupe un ensemble de photographies : des photographies en noir et blanc prises au moyen format et des polaroids brûlés. Dans les premières des forêts s’embrasent, des arbres penchent, brûlent et disparaissent derrière une fumée blanche. La nudité d’une femme ne cesse de se métamorphoser. « J’ai fait disparaître le rouge, les photos sont en noir et blanc mais le rouge -le feu- est là, à l’intérieur des corps ».

Dans la série Brûlure, l’artiste convoque les flammes, ouvre les corps qui deviennent brûlure, seul désir. « J’ai vu dans cette plaie un élargissement de l’être, une brèche par laquelle la lumière peut nous toucher. Car le feu attaque du dedans et creuse au cœur de l’être. Et ce qu’il a illuminé en garde pour toujours une couleur ineffable ».
C’est dans cette intimité que nous sommes invités.
Linda Tuloup est représentée par la galerie Olivier Waltman (Paris / Londres).

RENCONTRE ET LECTURE AVEC YANNICK HAENEL ET LINDA TULOUP


Yannick Haenel © Linda Tuloup

Dans le cadre du focus sur le désir

En lien avec l’exposition photographique Vénus de Linda Tuloup
Avec Yannick Haenel, écrivain et Linda Tuloup, photographe plasticienne.
Ensemble, ils ont publié deux livres : Vénus – où nous mènent les étreintes (Bergger éditions, 2019), La nuit souterraine (éditions Les petites allées, collection Pour dire une photographie, 2023).

Que voyons-nous ?

Ce sera le fil de leur conversation : le mystère de ce qu’on voit. Et ce lien invisible entre l’encre des phrases et celle des photographies. Mais il sera aussi question de désir, d’aube et de crépuscule, de feu, de grotte, de lumière, de nudité, d’effacement, de trace, de révélation. Nous plongerons lentement dans la nuit souterraine dans l’espoir de « remonter vers la lumière ».
« Qu’est-ce qui s’ouvre de lisière en lisière ? Qu’est-ce qui se murmure, ici, de lèvres à lèvres ? Quel est ce chant cru qui ruisselle avec une pudeur si violente ? Je vais serrer si fort tes poignets que nous nous effacerons. Dans les étreintes, le temps jaillit, le monde disparaît pour revenir enfin en tant que monde. Dans les étreintes, nos yeux s’ouvrent comme si nous avions enfin des yeux. Dans les étreintes, la nuit s’éclaire enfin, elle nous fait naître. » Yannick Haenel

Yannick Haenel dirige la revue de littérature Aventures aux éditions Gallimard. Il écrit des romans, dont Cercle (L’Infini Gallimard, 2007), Le Trésorier-payeur (Gallimard, 2022) ou Tiens ferme ta couronne (Gallimard, 2017, prix Médicis) et des essais sur la peinture, dont Bleu Bacon ( Stock, ou La Solitude Caravage (Fayard, 2019).

Linda Tuloup est représentée par la galerie Olivier Waltman (Paris / Londres). Son travail fait l’objet de nombreuses expositions et publications en France et à l’étranger. Dernière exposition solo : Le feu, les pierres (Otto Gallery, Belgique, 2023). Ce sont des rites intimes qui débordent l’espace : des polaroids dont elle passe la matière à la flamme, des pierres sur lesquelles elle révèle ses images, des films photographiques, dont le film FEU (2021).

AVANT LA RENCONTRE
Assistez au vernissage de l’exposition Vénus à 18h à la galerie La Chambre claire

Crédit : culture.service.univ-rennes2.fr

Le livre VÉNUS - Où nous mènent les étreintes


Le livre sur amazon.fr

Le livre, publié en 2019 aux éditions Bergger, fait dialoguer les photographies troublantes de Linda Tuloup avec un texte sur le désir écrit sur mesure par Yannick Haenel (Prix Médicis 2017). Les portraits du modèle Elisa Meliani - amie de l’auteure - se mêlent à des autoportraits libres et intimes et évoquent ensemble les songes, le trouble des corps nus, des souvenirs immémoriels. Le texte de Yannick Haenel s’écoule entre ces photographies et nous ouvre les portes du jardin des déesses et dieux de l’amour.


ZOOM : cliquer l’image

"À l’instant du plaisir, un oiseau s’illumine derrière ta nuque. Colombe, tourterelle, je ne sais pas. Peu importe : l’univers s’élance à travers un spasme qui nous donne des ailes. Tout revient et se donne, et se précipite : la fumée, les bois, les étoiles, l’eau de tes dents, la robe noire, la robe d’argent, et ton loup qui te couvre. Où est passée la biche ?"
Yannick Haenel

Crédit : Editions Bergger



[1Grasset, octobre 2023

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document


1 Messages

  • Albert Gauvin | 25 janvier 2024 - 20:35 1

    Rennes. La photographe Linda Tuloup au vernissage de son exposition Vénus

    Des photographies de Linda Tuloup, regroupées sous le titre Vénus, sont exposées à La Chambre claire de l’université Rennes 2 jusqu’au 6 mars 2024. Le vernissage de l’exposition a lieu le 1e février, en présence de la photographe plasticienne. Invitée dans le cadre du focus sur le désir de la programmation semestrielle du service culturel, Linda Tuloup sera aussi présente aux côtés de Yannick Haenel pour une rencontre au Tambour le jour même. LIRE ICI.