vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Dominique Rolin lit la Lettre au père de Franz Kafka
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Dominique Rolin lit la Lettre au père de Franz Kafka

D 14 octobre 2019     A par Albert Gauvin - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook



Dominique Rolin lit de larges extraits de la Lettre au père de Franz Kafka. Une émission diffusée pour la première fois sur France Culture du 14 au 18 mars 1966.

Lettre au père de Franz Kafka


Première page du manuscrit.
ZOOM : cliquer sur l’image.

Le livre de chevet - Par Jean-Vincent Bréchignac - Lecture Dominique Rolin - Réalisation Janine Antoine (Rediffusion Les Nuits de France Culture, octobre 2019).
Vous pouvez retrouver les extraits lus par Dominique Rolin dans l’intégrale de la Lettre au père pdf

*

Brief an den Vater
Trad. de l’allemand par Marthe Robert

Extrait de Préparatifs de noce à la campagne

« Très cher père,
Tu m’as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d’habitude, je n’ai rien su te répondre... »

Réel et fiction ne font qu’un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris.

Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la Lettre au père est au centre de l’œuvre de Kafka.

*

Lettre à Felice

JPEG - 37.7 ko
Kafka et Felice Bauer, 1917.

Depuis sa rencontre avec elle en 1912, jusqu’au mois d’octobre 1917, Franz Kafka écrivit plus de cinq cents lettres à Felice Bauer. Kafka se fiança deux fois avec cette jeune Berlinois avant de rompre définitivement.

De cette liaison amoureuse — dont l’issue provoquée par lui-même pesa sans doute dramatiquement sur sa santé et les dernières années de sa vie — cette monumentale correspondance est un témoignage au jour le jour, quasiment heure par heure, traduisant toute la complexité de la relation qu’entretenait Franz Kafka avec les femmes et avec le mariage. La publication tardive de ces lettres offrit aux lecteurs de Kafka une source nouvelle de lumière sur son œuvre et sur son existence d’écrivain.

En 1972, paraissaient aux éditions Gallimard les Lettres à Felice de Franz Kafka. À l’occasion de cette parution, Pierre Sipriot et Bronislaw Horowicz proposaient un numéro de "Un livre de voix" consacré à cette correspondance présentée par sa traductrice, Marthe Robert.

Un livre, des voix - Lettres à Felice, une émission diffusée la première fois le 16 juin 1972, avec, pour la lecture des lettres de Franz Kafka, la voix de Jean Negroni.

Les nuits de France Culture

Lettres à Felice
(Du 20 septembre 1912 au 2 mai 1913 et du 3 mai 1913 au 16 octobre 1917)
Trad. de l’allemand (Autriche) par Marthe Robert

Préface d’Erich Heller traduite de l’anglais par Yvonne Davet. Édition en deux volumes
Collection Du monde entier, Gallimard
Parution : 07-04-1972

Après les Lettres à Milena et la Correspondance (1902-1924), publiées en 1956 et 1965, les Lettres à Felice apportent à la part autobiographique de l’œuvre de Kafka un complément décisif. Pendant cinq ans, Kafka s’y raconte jour par jour, quelque fois heure par heure, ou plutôt il s’y écrit avec la même précision imprécise, la même logique ambiguë qui marque le style de ses récits. Et il dit ce qui est pour lui la littérature.
Outre les lettres de Kafka, ce recueil comprend des lettres provenant de différentes personnes – parents et amis – qui ont joué un rôle dans le drame de ce mariage impossible.


Lettre à Felice Bauer. Nuit du 14 au 15 janvier 1913.
ZOOM : cliquer sur l’image.

LIRE AUSSI : Où EST LE VRAI KAFKA ?

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


1 Messages