vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » La chronique des mots et des maux » MOOC PICASSO : Inscrivez-vous dès maintenant...
  • > La chronique des mots et des maux
MOOC PICASSO : Inscrivez-vous dès maintenant...

Qui a dit MOOC ? Vous avez dit MOOC...

D 9 septembre 2015     A par Viktor Kirtov - C 4 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


C’est par cette harangue que le site Internet de la Réunion des Musées Nationaux nous invite à un cycle de formation sur Picasso, via Internet, en parallèle avec la prochaine exposition « PicassoMania » au Grand Palais du 7 octobre 2015 au 29 février 2016.

JPEG - 60.4 ko
Gjon Mili, Portrait of artist Pablo Picasso, 1948
© Gjon Mili/The LIFE Premium Collection/Getty Images © Succession Picasso 2015

Notre chronique des MOTS et des MAUX se devait de placer sa loupe sur ce mot MOOC, en fait un acronyme. Son utilisation par la RMN et son entrée dans le Larousse édition 2016 ne valent-elles pas lettres de noblesse ?

MOOC ?

Les cours en amphi ont un concurrent sérieux qui monte en puissance, les cours enregistrés sur Internet ouverts à tous et gratuits.

La terminologie anglaise MOOC (massive open online course) s’impose, de facto comme nous venons de le souligner alors que la terminologie française recommandée (Journal officieldu 21 septembre 2013) : CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) est superbement ignorée par tous. Peu étonnant avec cette traduction au mot à mot à coucher dehors, et face à la marée massive venue d’outre-atlantique, car ce sont bien les universités américaines qui ont initié le mouvement, pas les universités françaises ou européennes.

La plateforme FUN, sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, comme celle de la Réunion des Musées Nationaux, se sont ralliées aux MOOC.

C’est au site FUN que nous devons l’encart ci-contre, qui montre combien le terme « massive » a été très primairement et maladroitement traduit dans la version française publiée au Journal officiel.

LE MOOC PICASSO

Après le succès du MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration » à l’occasion de l’exposition Paul Durand-Ruel, Le pari de l’impressionnisme, au musée du Luxembourg (15 400 inscrits) Orange et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais vous proposent de partir à la découverte d’un des plus célèbres artiste contemporain de l’histoire : Pablo Picasso.

L’ambition de ce MOOC est donc de comprendre la vie de Picasso, ses influences, ses engagements politiques et les répercussions sur ses œuvres et sa technique. Mais également d’identifier les artistes contemporains qui se sont inspirés de son œuvre, ou qui s’en inspire encore. De plus, il s’agit de présenter de nombreuses œuvres non exposées au Grand Palais, de manière à développer la thématique de l’exposition.

Les essentiels

Durée : 7 semaines
Temps de travail hebdomadaire : 2h 0min

Tarif : Mooc gratuit
Certification : Badge, Attestation de réussite
Langue du cours : Français
Vidéos : Sous-Titrées en Français
Inscriptions : Ouvertes à tous du 7 septembre 2015 au 29 février 2016
Nombre d’inscrits : 418 inscrits à ce jour

Inscrivez-vous ici !

Description du MOOC

7 séquences pour explorer les multiples chemins de la création chez Picasso, qui continue d’inspirer nombre d’artistes contemporains.

Sur quoi porte ce MOOC ?

Dans l’histoire de l’art, il y a un « avant » et un « après » Picasso.

Picasso, artiste total, est puissamment connecté aux mouvements et aux artistes qui l’ont précédé et suivi. Personnage hors-norme à la créativité démesurée, il a aussi introduit des ruptures radicales dans la plupart des formes artistiques qu’il a investies. C’est ce que montre l’exposition Picasso.mania proposée au Grand Palais à Paris du 7 octobre 2015 au 29 février 2016. C’est aussi ce que vous allez explorer dans ce MOOC.

Au travers de productions vidéos originales et de nombreuses ressources complémentaires en ligne, le MOOC Picasso vous permettra également d’entrer dans le processus créatif de l’artiste : chaque séquence vous proposera une analyse d’œuvres et un exposé montrant le dialogue permanent entre la vie et l’environnement de Picasso d’une part, son activité artistique d’autre part.

La RMN – Grand Palais, le Musée national Picasso-Paris, le Centre Pompidou et Orange se sont associés pour vous proposer ce MOOC qui, nous l’espérons, accueillera au moins autant de participants enthousiastes que le MOOC sur l’Impressionnisme produit par la RMN-Grand Palais et Orange en 2014.

Quel est le programme ?

Le MOOC se déroulera du 12 octobre 2015 au 29 février 2016. Il est composé de 7 séquences :

THEMESDES SÉQUENCES

1. Picasso, un siècle de peinture

2. Picasso, artiste total

3. Picasso et l’amitié

4. L’engagement politique

5. Picasso et le spectacle

6. Picasso intime

7. La légende Picasso

Liens

Picassomania

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/picassomania

MOOC Picaso

Quelques plateformes MOOC francophones :

FUN (France Université Numérique) Portail de ressources MOOC françaises

MOOC FRANCOPHONE Portail de ressources francophones

FLOT SILLAGE

D’autres plateformes MOOC :

EDx, qui offre des cours des universités MIT, Harvard, Berkeley

Coursera, qui offre des cours des universités Standford, Columbia

Udacity, informatique.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document


4 Messages

  • V. Kirtov | 4 novembre 2015 - 18:38 1

    Votre nouveau message spiralé est le bienvenu.

    JPEG - 820.9 ko

  • Elize | 4 novembre 2015 - 15:34 2

    Merci pour cette réponse en forme de portrait.
    Je m’enthousiasme effectivement pour le mooc Picasso car il me permet d’en connaître plus sur cet artiste protéiforme. Je ne suis pas pour autant une fan inconditionnée de Picasso. Sur le point de sa relation aux femmes, j’y viendrai certainement (la dernière session concerne le Picasso intime). Je me garde pour autant de juger avant d’avoir les éléments tangibles. La société tout entière est patriarcale, surtout au 20ème siècle ou avant. Je m’efforce de m’appliquer le féminisme à moi-même, en mettant en lumière des artistes hommes et femmes par exemple.
    Et en bonus une autre spirale, qui évoque l’embryon.


  • V. Kirtov | 27 octobre 2015 - 12:22 3

     Merci pour votre commentaire qui est intéressant parce qu’il nous fait partager une expérience du MOOC Picasso, et m’a donné l’occasion d’aller visiter votre site :
    Un site bien conçu dans la forme et le fond et qui déborde largement votre propre parcours d’artiste.

    « Les tableaux que je produis, j’ai à mon tour envie que d’autres les voient. Pour l’instant, je tâtonne, j’expérimente, je me forme. Je progresse. » dîtes-vous.

    Une artiste qui cherche sa voie, donc, mais qui a déjà une voix …de chroniqueuse (des « choses » de l’art) et pédagogue, le tout avec un zeste d’humour dans l’écriture. En somme un bon cocktail !
    J’ai aimé votre rubrique « Découvrir » qui nous fait partager votre rencontre avec d’autres artistes, en particulier celle de Gwen Seemel. La vidéo où on la voit créer ses œuvres mérite le détour.
    J’ai aussi aimé votre « travail sur les lignes » qui nous fait également découvrir le travail d’un autre amoureux des lignes et de la géométrie, le travail « parallèle » devrais-je dire, celui de Rachel Perry Walter (vous êtes partageuse !)

    Un détour enfin sur votre page Twitter : son ’accroche vous définit bien, du moins de ce vous laissez découvrir de vous.

    Compte tenu de mon tropisme pour la spirale, vous ne serez guère étonnée de ma sélection personnelle ci-après :

    Votre spirale évoque aussi pour moi, un souvenir précis : la sortie de coma, à l’âge de 7 ans.
    (je luttais de toute la force de mon être pour ne pas être englouti dans l’oeil de la spirale.
    La mienne avait la couleur brillante et la consistance du mercure).

    JPEG - 69.5 ko
    MOOC Picasso : "Les yeux de Picasso"
    Exercice libre. Trait et masque sur livre de poche en guise de carnet de dessin. (Légendé par pileface)

    Un point me laisse malgré tout perplexe : Comment vous qui revendiquez hautement votre féminisme, vous accommodez-vous du machisme de Picasso ?

    Liens :
    http://www.pigmentropie.fr/
    https://twitter.com/Elize_art


  • Elize | 26 octobre 2015 - 01:58 4

    Ce mooc est réalisé de manière intelligente et ludique.
    J’en partage l’expérience pour ceux qui souhaitent encore se faire une idée :
    - la premiere semaine : http://www.pigmentropie.fr/2015/10/picassomania-le-mooc-sequence-1/
    - la deuxième semaine : des expérimentations en tout genre http://www.pigmentropie.fr/2015/10/picassomania-le-mooc-sequence-2/
    Bonne découverte !


Rechercher



Mots-clés

Picasso (Pablo) langue MOOC