Vous avez lu et aimé Kafka Cola, le petit livre baroque d’Alessandro Mercuri (Léo Scheer, 2008), vous lirez Le dossier Alvin où l’auteur, dans de curieux carnets de bord, monte et démonte, montre et démontre ce qu’on ne vous dit pas dans ce qu’on vous montre.
Né durant la guerre froide, Alvin, de son vrai nom Alvin DSV-2, est un submersible de la U.S. Navy, la marine de guerre des États-Unis. L’engin a effectué près de 5000 plongées sous-marines, au large d’îles mystérieuses et paradisiaques, mer de corail et d’azur, aux plus obscures, infernales et glaciales profondeurs. Certaines de ces missions classées « secret défense » ont modifié le cours de l’histoire de l’humanité et celle des poissons. George W. Bush disait « Je sais que les hommes et les poissons peuvent coexister pacifiquement » : rien n’est moins sûr. Mêlant documents historiques, paranoïa nucléaire et recherche scientifique, Le dossier Alvin est une plongée dans l’univers délirant, tragique, magique et loufoque de la fiction... sous-marine.
Alessandro Mercuri monte Le dossier Alvin en suivant le journal de bord du submersible employé dans le cadre des missions sous-marines secrètes des services de renseignements américains. Maniant le détournement comme les espions manipulent l’information, il compose à partir d’archives déclassifiées, de documents et de photographies un « Wikileak poétique-fictionnel », récit diffracté à l’ère d’Internet où s’entremêlent sans discrimination discours scientifiques et théories complotistes, mythes et mythomanies, créatures réelles et imaginaires, eaux troubles et eau salée.
artfiction
Le dossier Alvin — Presse & évènements
Ce que vous cache la photo de couverture. L’insubmersible ?
Né en 1973, Alessandro Mercuri vit à Paris. Auteur, concepteur et réalisateur franco-italien, il a publié des textes critiques et nouvelles en français et en anglais dans des revues dont L’Infini aux éditions Gallimard. Il est l’auteur de deux essais littéraires, entre théorie et fiction : Kafka-Cola, sans pitié ni sucre ajouté et Peeping Tom, publiés aux éditions Léo Scheer. Il codirige la revue d’art et de création ParisLike.
Du même auteur :
Kafka-Cola, sans pitié ni sucre ajouté, essai, éditions Léo Scheer, 2008 [1]
Onfray, Sade et Sarkozy – Le bon, l’obscène et le vulgaire, in L’Infini n°109, éditions Gallimard, 2010
Kiss Me Deadly, in Rouge déclic n°1, éditions La Page noire, 2010
Les aventures de Jesús Maria Veronica à Holyhood, in ParisLike, 2011
Peeping Tom, essai, éditions Léo Scheer, 2011
Kino-Porno-Pravda, un pornographe à la caméra, in ParisLike, 2012
Toxic Dream, in ParisLike, 2012
Dallas, city of Hate, in ParisLike, 2013
L’assassinat d’Apollinaire, in ParisLike, 2013
Monsieur Ces Maintenants, in L’Infini n°122, éditions Gallimard, 2013