Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Chronique de l’été (suite). La bombe nucléaire a donné le (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

Chronique de l’été (suite). La bombe nucléaire a donné le bikini

D 13 août 2023     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Son inventeur, Louis Réard, n’était jamais parvenu à l’imposer. Mais, sur fond de guerre froide, Brigitte Bardot, Dalida ou le premier “James Bond” ont fait du “plus petit des plus petits maillots de bain” un vêtement intemporel.

Ce n’est pas pour rien que l’expression “bombe atomique” a le double-sens qu’on lui connaît. En 1946, au lendemain de la guerre, les grandes puissances mondiales se lancent dans une course à l’armement. Les États-Unis cherchent une zone éloignée de la population pour mener des essais nucléaires. Le président Truman pointe les îles Marshall, en plein milieu de l’océan Pacifique, et plus précisément un atoll aux lagons bleus et aux plages paradisiaques, l’atoll de Bikini.

Louis Réard a le sens du marketing et il compte bien profiter du momentum médiatique, au moment du premier essai américain, annoncé pour le 1er juillet 1946 dans la presse mondiale. “Pour le monde entier, le 1ᵉʳ juillet, c’est une explosion nucléaire. Le 5 juillet, Bikini va devenir un maillot de bain”, explique Patrice Gaulupeau. Le 5 juillet 1946 est le jour où Réard organise le lancement de son bikini à la piscine Molitor. Dans le Paris d’après-guerre, cet endroit ne sert pas qu’à nager, on y fait aussi la fête.


Michèle Bernardini, danseuse au Casino de Paris, sert de mannequin pour présenter l’invention de Réard, le bikini.
Réard a en tête un vêtement révolutionnaire et pourtant basique. “On ne peut pas faire plus simple, détaille Patrice Gaulupeau, collectionneur de mode et spécialiste de l’histoire de ce vêtement. Quatre triangles : deux triangles sur la poitrine ; pour la culotte, un triangle devant, un triangle derrière.

PLUS ICI (radiofrance.fr)

V.K.