vous etes ici : Accueil » NOTES » À lire dans artpress et artpress2 de septembre par : PileFace.com
  • > NOTES

À lire dans artpress et artpress2 de septembre

D 25 août 2016     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

dans le numéro de septembre,
actuellement en kiosque !
JPEG - 133.9 ko
Roger Tallon, Escalier hélicoïdal, 1966.
Galerie Philippe Jousse.

Voici quelques bonnes nouvelles qui vont vous aider à attaquer la rentrée du bon œil :

La peinture, oh combien ludique, de René Magritte vous attend au Centre Pompidou (21 septembre 2016 – 23 janvier 2017). Il fallait bien tout le savoir et toute l’ironie de ces deux grands esprits impertinents que sont Bernard Marcadé et Jean-Yves Jouannais pour en parler. Ils se sont rencontrés pour converser entre eux du maître des images traîtresses.

Le design rigoureux mais non dénué d’humour de Roger Tallon se déploie au musée des Arts décoratifs (8 septembre 2016 – 8 janvier 2017). Il était notre ami, auteur de la charte graphique d’artpress. Nous ne pouvions pas ne pas lui consacrer notre couverture et l’ouverture de notre numéro. Thibaut de Ruyter lui rend hommage et envisage son héritage.

On ne s’ennuie pas non plus en compagnie de Philippe Ducat et de Rose Laget qui ont interviewé ce représentant historique du pop art qu’est Peter Blake. Incroyable, mais ce merveilleux artiste, aux talents multiples, « shakespearien », disent nos auteurs !, est enfin exposé à Paris, galerie Claude Bernard (14 octobre – 26 novembre).

Mais que serait la rentrée sans « rentrée littéraire » ? Cette année, c’est simple, les auteurs d’artpress y sont, avec des thèmes d’actualité qui plus est. Quand montaient les eaux de la Seine au printemps dernier, Philippe Forest mettait la dernière main à Crue, roman qui mêle autobiographie et fantastique. Et au moment où les boxeurs français reviennent des J.O. couverts de médailles, Jacques Henric publie Boxe, récit où le sport, ressurgi de la violence de l’enfance, rencontre la guerre, la mystique, le sexe…

Mais avant la rentrée, il y a eu les voyages de l’été : Anaël Pigeat était à Londres à l’ouverture de la nouvelle Tate Modern, après avoir rendu visite à Luc Tuymans chez lui à Anvers en prévision de son exposition au LaM (Villeneuve d’Ascq, 30 septembre 2016 – 8 janvier 2017) ; Étienne Hatt a fait le tour des expositions de photos en Suisse et s’est arrêté à Mulhouse pour la Biennale ; Erik Verhagen a rencontré Rudi Fuchs à Amsterdam, à propos de l’exposition-bilan que celui-ci présente au Stedelijk Museum (jusqu’au 2 octobre), et Romain Mathieu a découvert l’œuvre de la peintre américaine Mary Heilmann à la Whitechapel à Londres.

le sommaire

*

à paraître en septembre

artpress2 "Valeur d’usage de Georges Bataille"

Coordonné par Jacques Henric, ce numéro d’artpress2 réunit les contributions de Patrick De Vos, Philippe Forest, Fabrice Hadjadj, André S. Labarthe, Jean-François Louette, Claire Margat, Arnaud Maïsetti, Catherine Malabou, Laurent Perez et Jean-Luc Nancy.

Ce numéro comprendra également un supplément consacré à l’exposition "Dépenses", premier volet de "La traversée des inquiétudes", trilogie d’expositions organisées par Léa Bismuth et librement inspirée de la pensée de Georges Bataille à Labanque, centre de production et de diffusion en arts visuels de Béthune.

*
JPEG - 43.9 ko
Cliquer pour découvrir la collection

artpress


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document