vous etes ici : Accueil » NOTES » Georges Bataille, cinquante ans après par : PileFace.com
  • > NOTES

Georges Bataille, cinquante ans après

D 28 novembre 2013     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Georges Bataille, cinquante ans après

de Gilles Ernst, Jean-François Louette, Collectif

Avec la contribution de : Patrick Bergeron, Jean-Michel Besnier, François Bizet, Jean-Louis Cornille, Gilles Ernst, Patrick Ffrench, Philippe Forest, Koichiro Hamano, Sarah Lacoste, Jean-François Louette, Gilles Philippe, Jacqueline Risset, Céline Sangouard-Berdeaux et Sylvain Santi.

Parution : 23 Novembre 2013

Cinquante ans après la mort de Georges Bataille, nous avons souhaité faire le point sur l’état de la recherche concernant celui que Michel Foucault tenait pour "l’un des écrivains les plus importants de son siècle". De là les deux orientations majeures des études ici rassemblées : d’une part, une série de mises au point sur les relations de Bataille avec ceux qui l’ont précédé (les grands mystiques, Lautréamont, Gide), ou ceux qui l’ont entouré (les surréalistes, Genet, Camus, ou encore les "misologues" dont parle Paulhan).
D’autre part, l’ouverture de pistes nouvelles : on y verra Bataille repenser la catégorie esthétique du sublime, fournir des armes contre les utopies post-humaines, inspirer une écrivain(e) américaine comme Kathy Acker. Dans tous les cas, y compris dans les études portant sur des récits comme Histoire de l’oeil ou Le Mort, il s’agit de faire entendre cette chanson de la sirène qu’est pour Bataille la littérature, chanson dans laquelle se composent la séduction et la terreur.

cécile defaut.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document