vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » A l’heure de la Chine » Chine : Que faire de Mao ? Confucius revival...
  • > A l’heure de la Chine
Chine : Que faire de Mao ? Confucius revival...

Documentaire vidéo & Anne Cheng au Collège de France

D 22 septembre 2016     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Dans notre série "A l’heure de la Chine"

Que faire de Mao ? Le 40ème anniversaire de sa mort occulté

Le Vent de la Chine [1], 14 septembre 2016


ZOOM... : Cliquez l’image.

Le 9 septembre [2] a été occulté par les autorités, en dépit de la portée historique de la date, l’anniversaire de la mort de Mao Zedong. C’est que 40 ans après sa disparition, le Grand Timonier hante les consciences.

Selon Jeff Wasserstrom, spécialiste de l’ère maoïste, Mao déchire la rue, entre le chômeur glorifiant le héros du « bol de riz d’acier » (de l’emploi à vie) ; le jeune ignorant de l’histoire, persuadé que Mao était le champion d’un harmonieux égalitarisme ; et l’intellectuel torturé durant la Révolution culturelle, qui dénonce les dizaines de millions de victimes de son inconscience ubuesque.

Le culte de la personnalité n’est pas mort, même s’il s’érode. A Shaoshan (Hunan), ville de naissance du co-fondateur du PCC, s’est tenue le 9 septembre, avec force de drapeaux rouges, une manif « maoïste » ambiguë, entre un dernier carré de fidèles aux cheveux blancs et des hommes congédiés sans solde par les dizaines d’usines de statuettes Mao, en faillites. En face, matraque en mains, les policiers avaient fort à faire pour contenir la foule.
En plus des nostalgiques et des détracteurs, existe la catégorie la plus puissante : celle des grandes familles rouges. Pour Frank Dikötter, autre expert du Timonier, elles voient Mao comme un « secret de famille ». La plupart étaient de son vivant proches de Mao, impliquées au pouvoir : elles ont autant intérêt à maintenir la gloire et la légende, qu’à décourager toute analyse rationnelle et neutre de son action et de son héritage.

En janvier, les « nostalgiques de Mao » au Henan, avaient eu la douleur de voir leur statue dorée de 36 m. de haut de leur héros (cf photo), dynamitée par l’Etat faute de permis. Craignant de voir leur idole abandonnée, ils ont créé en août leur propre formation, le « Parti populaire pour la défense de Mao Zedong ». Ce qui est bien entendu interdit. Un de ses inspirateurs, Wang Shiji (un officier en retraite), annonça même pour le jour-anniversaire la tenue à Shijiazhuang (Hebei) du Congrès fondateur, à 50 fidèles. Mais le rendez-vous fut vite annulé par ordres supérieurs. Pour coloré et folklorique qu’il apparaisse, le mouvement avait été pris très au sérieux par l’équipe au pouvoir. C’est que ces ultraconservateurs constituent un socle non négligeable de l’opinion, et une force réactionnaire puissante, hostile à toute réforme du pays, quelle qu’elle soit.

Crédit : http://leventdelachine.com/


Confucius revival - La Chine selon Confucius

« La Chine, selon Confucius », - un documentaire Arte de qualité diffusé le 17.09.2016

Extrait du commentaire off du documentaire

Pour comprendre la Chine il faut comprendre Confucius et son héritage.

Depuis près de 2000 ans les enseignements de Confucius constituent la pierre angulaire de l’éducation chinoise, même si pendant la révolution culturelle déclenchée par Mao, le confucianisme était remisé au rang des « vieilleries » à éradiquer. Mais après le délire utopiste de la révolution culturelle et la mort de Mao en 1976, depuis le milieu des années 1980, un processus de reconfucianisation est à l’œuvre.

Les notions de méritocratie, d’obéissance et d’autorité morale ont façonné durablement le paysage politique et économique du pays. Confucius considérait les rites et les cérémonials comme le ciment d’une nation.
Aujourd’hui encore ce concept régit aussi bien les cérémonies officielles que le noyau de la société chinoise, la famille.


ZOOM... : Cliquez l’image.

Présentation du documentaire par Arte

« Le nom de Confucius nous est familier. Mais que savons-nous réellement de lui ? Qui était-il ? Quelle fut sa vie ? Et dans quelle mesure son époque a-t-elle façonné sa philosophie, encore vivante aujourd’hui ? Raconter son histoire, c’est également retracer celle de la Chine tout entière : si le philosophe est mort en 499 av. J.-C., c’est seulement plusieurs siècles après que sa doctrine a revêtu une telle importance, faisant de lui un personnage historique fondamental. Influencés par la période mouvementée qui l’a vu naître, ses enseignements abordent tous les éléments essentiels de la vie humaine - les notions de famille et d’amitié, de bon gouvernement et d’éducation, et celle du conflit entre désir individuel et responsabilité sociale. Une philosophie adoptée par les empereurs chinois autour de 100 av. J-C, puis conservée à travers les siècles comme pilier de la culture et de l’éducation chinoises.

À l’école confucéenne

Le documentaire d’Hugo Mac Gregor relie les enseignements du sage à des moments clés de sa vie : sa naissance mythique sur une montagne sacrée, ses années d’errance à travers les principautés de la Chine pré-impériale, engagées dans des guerres violentes, jusqu’à la création de son école, à la fin de sa vie. En racontant l’histoire de Confucius, le réalisateur entreprend un voyage aux tréfonds de l’âme chinoise. Un documentaire riche d’enseignement sur le passé, mais aussi le présent de l’Asie. »

Le documentaire sur Youtube

Confucius revisité par Anne Cheng du Collège de France

En contrepoint, on peut lire ce que disait Anne Cheng, en 2000 du Mythe d’une Chine confucianisée, ICI.

Ou en visionnant ce cours d’Anne Cheng au Collège de France le 3 décembre 2009 :

« Confucius revisité : textes anciens, nouveaux discours »

D’autres cours d’Anne Cheng au Collège de France :

http://www.college-de-france.fr/site/anne-cheng/course-2009-12-03-11h00.htm

oOo

[1leventdelachine.com

[22016

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document