vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Marcel Detienne forain chez tous
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Marcel Detienne forain chez tous

Comparer l’incomparable

D 25 mars 2019     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Le grand hélleniste Marcel Detienne, né le 11 octobre 1935 à Liège en Belgique est mort dans la nuit du 20 au 21 mars 2019 à Nemours.

Mieux qu’une nécrologie, la meilleure présentation de son parcours incomparable se trouve dans l’entretien filmé de Thomas Lacoste réalisé en 2010 : Marcel Detienne forain chez tous.

Forain : Du bas latin foranus (« de l’extérieur »), du latin foris (« extérieur »). Qui est (ou va) à l’extérieur, ou vient de l’extérieur ; p. ext. qui est à l’écart.

Marcel Detienne forain chez tous. Comparer l’incomparable :
un anthropologue dissonant chez les harmonistes

un film-entretien (124’, LBP, 2010, DVD 135’) de Thomas Lacoste avec la participation de Marcel Detienne (helléniste et anthropologue comparatiste, professeur émérite à l’Université Johns-Hopkins, directeur de recherches honoraire à l’EPHE), réalisé dans le cadre du projet "Frontières". »

Ce DVD fait partie d’une série de 20 films, dont "Ulysse Clandestin, ou l’impasse identitaire", réunis dans le "Coffret Frontières" disponible sur le site La bande passante, dont l’acquisition des films peut également se faire à l’unité.

France Culture rend aussi Hommage à Marcel Detienne dont l’hellénisme ouvert, contre le repli identitaire, déconstruisit quelques mythes.

*

Detienne, Sollers et Dionysos

Écoutez ce que Detienne disait de Dionysos dans l’émission Le Bon Plaisir consacrée à Sollers en juillet 1987 — après la publication du Coeur absolu :

LIRE : Dionysos (Sollers, Heidegger, Hölderlin, Bataille)
Philippe Sollers, La guerre d’un dieu : Dionysos
Marcel Detienne, Dionysos mis à mort

*

Apollon, le bel assassin de Delphes

Le plus beau des dieux de l’Olympe, le plus sage, le plus harmonieux pourrait bien être un mauvais garçon... Date de réalisation : 1er mars 1995.

*

Le bon plaisir de Marcel Detienne

Invité du Bon plaisir le 18 juillet 1998, Marcel Detienne y parlait de Dionysos, d’Hérodote, du comparatisme de Georges Dumézil, et de la multiplicité des facettes d’Apollon.

*

Marcel Detienne - Sur l’identité nationale (2009)

L’anthropologue Marcel Detienne s’interroge sur les usages de l’identité nationale, et ses dangers.

Parti depuis longtemps en guerre contre les historiens qui se mettent au service de la France, l’anthropologue comparatiste Marcel Detienne n’est pas surpris de la tournure prise par l’actuel débat sur l’identité nationale. Cela ne l’empêche pas une nouvelle fois de déployer toute son érudition et son ironie mordante pour le moquer, ainsi que des historiens souvent académiciens, tels Braudel ou Nora.

*

Entretien avec Alain Veinstein (2010)

A l’occasion de la réédition de certains de ses livres (Apollon le couteau à la main, Comparer l’incomparable), Marcel Detienne s’entretient avec Alain Veinstein le 24 février 2010.

*

LIRE AUSSI :

De Marcel Detienne

Marcel Detienne, Religions de la Grèce Ancienne pdf
Marcel Detienne, L’art de construire des comparables. Entre historiens et anthropologues pdf
Marcel Detienne, De l’efficacité en raison pratique. Approches comparatives : À propos d’un aller-retour : Grèce-Chine. pdf

Sur Marcel Detienne

Marcel Detienne, grand spécialiste de la Grèce antique, est mort pdf (Le Monde)
Helléniste et anthropologue, Marcel Detienne est décédé.
L’écriture d’Orphée (coll. L’infini)
Vous trouverez sur wikipedia la liste des livres de Marcel Detienne sur la Grèce.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)