4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Yannick Haenel : Munitions
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Yannick Haenel : Munitions

Charlie Hebdo

D 10 juillet 2024     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Munitions

Mis en ligne le 10 juillet 2024
Paru dans l’édition 1668 du 10 juillet

1 – «  Ultimi barbarorum   » («  les derniers des barbares   »). Mots que Baruch Spinoza, philosophe (1632-1677), voulut afficher sur les murs de La Haye en 1672 après le lynchage des frères Witt, chefs du parti républicain.

2 – «  Quand la bourgeoisie voit le pouvoir lui échapper, elle a toujours recours au fascisme afin de se maintenir.  » Buenaventura Durruti, anarchiste espagnol (1896-1936).

3 – «  Penser, c’est dire non. Non à quoi  ? Au monde, au tyran, au prêcheur  ?  » Alain, philosophe (1868-1951), cité par Jacques Derrida, philosophe (1930-2004).

4 – «  Rien, pas même une institution, un pouvoir, un fait acquis, des règles ou des lois, ne devrait rendre à plus d’un la vie insupportable. » Nathalie Quintane, écrivaine.

5 – «  Quelles voix ignobles. Toute la malignité du monde sort de ces criaillements.  » Ludwig Wittgenstein, philosophe (1889-1951), à propos des voix des officiers pendant la guerre.

6 – «  Le diable, intelligent  ? – Non, bête  ; méchamment bête.  » Peter Handke, écrivain.

7 – «  Autant au désir de ce qui est autre qu’au désir de l’autre, rien ne va plus à l’encontre du monde qu’on est en train de nous imposer. » Annie Le Brun, écrivaine.

8 – «  Les législations sur les étrangers sont toujours des galops d’essai politiques, des laboratoires. L’horizon de cette loi n’est pas seulement de désigner, dans la population des immigrés, qui est gardable et qui est irregardable, mais bien de distinguer chez les Français eux-mêmes, parmi lesquels, bien sûr, se trouvent des gens aux origines étrangères, entre vrais et faux.  » Mohamed Mbougar Sarr, écrivain.

9 – «  Si le combat se termine sans toi/Échange ton sang avec tes ombres  !/Chuchote les paroles qui réaniment  !/Celles aux mains qui tremblent, sortez des eaux  !/Demoiselles extrêmes, quittez vos flammes, renaissez, frappez  !  » Maria Soudaïeva, poète anarchiste (1954-2003).

10 – «  Je crois qu’il reste toujours quelque chose en soi, en vous, que la société n’a pas atteint, d’inviolable, d’impénétrable et de décisif.  » Marguerite Duras, écrivaine (1914-1996).

11 – «  Le monde s’entête à sauter. Que penser d’hommes aveuglés au point d’ignorer les ressorts de la cruauté qu’ils déchaînent  ? Du moins pouvons-nous être assurés qu’ils mentent. Mais comment pourrions-nous ne pas défier le monde en lui proposant l’apaisement dont il a besoin  ? Cela ne peut se faire que follement, au mépris du langage violent, loin de l’agitation prophétique.  » Georges Bataille, écrivain (1897-1962).

12 – «  Entre les errances du collectif et les ambitions des ­notabilités, entre les prétentions démesurées des corps intermédiaires et celles d’un Président aussi peu au fait de sa véritable fonction que l’étaient ses prédécesseurs et que le seront ses successeurs, disons le mot : la souveraineté du peuple est en danger.  » Jean-Claude Milner, philosophe.

13 – «  Comment est-on censé vivre  ?  » Kate Zambreno, écrivaine.

Yannick Haenel

Toutes les chroniques de Yannick Haenel dans Charlie.

Toutes les chroniques de Yannick Haenel dans Pileface


BONUS


Picasso, Homme à l’épée, 1969.
ZOOM : cliquer sur l’image.

En réalité, Picasso, révolutionnaire à travers une subversion de la représentation, a imposé un rapport de forces, et c’est cette aventure extraor­dinaire qui révulse encore les bien-pensants de tous bords. Picasso et le cubisme, Picasso et les femmes, Picasso et l’Histoire bouleversée de son temps, Picasso et son pinceau de cape et d’épée revisitant de façon extralucide toutes les formes de la peinture...

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document