vous etes ici : Accueil » NOTES » Inauguration de la Maison de Camille et Paul Claudel par : PileFace.com
  • > NOTES

Inauguration de la Maison de Camille et Paul Claudel

D 6 juin 2018     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   


Entrée de la Maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère © CARCT
Zoom : cliquez l’image.

La maison-musée consacrée à la sculptrice Camille Claudel et à son frère, l’écrivain Paul Claudel, a ouvert ses portes au public ce week-end à Villeneuve-sur-Fère, après seize mois de travaux.

La maison-musée dédiée à Camille et Paul Claudel, installée dans l’ancien presbytère de la famille, a été inaugurée ce week-end à Villeneuve-sur-Fère dans l’Aisne après seize mois de travaux. Pris en charge par la Communauté d’agglomération, l’État, à hauteur de 50 % et le Conseil départemental de l’Aisne à 30 %, les travaux, d’un coût total de 582 000 €, ont permis de réhabiliter l’ancien édifice tout en préservant l’authenticité de la maison d’enfance des deux artistes. Ils se sont échelonnés de juillet 2017 à mai 2018. Le concours scientifique de l’association Camille et Paul Claudel a permis de préserver l’authenticité du lieu tout en permettant d’y intégrer une scénographie renouvelée. Le nouveau parcours, réparti sur huit salles, cherche à faire entrer le public dans l’univers des deux artistes tout en mettant en lumière leurs attaches profondes à leur terre natale, le Tardenois. Mêlant de nombreux documents d’archives (photographies, correspondances, cahiers…), il permet notamment aux visiteurs de découvrir six œuvres de Camille Claudel ainsi que quatre éventails japonais ornés de textes composés par le poète Paul Claudel et aquarellés par son ami Tomita Keisen. Les amoureux de sculpture apprendront ainsi que c’est dans ces murs que la sculptrice a fait ses premiers essais et pourront admirer le célèbre Buste de Diane, réalisé par Camille alors qu’elle n’a que 15 ou 16 ans. Achetée par l’Agglomération par préemption pour 33 800 euros, lors de l’exceptionnelle vente aux enchères organisée par Artcurial le 27 novembre 2017, la pièce est présentée pour la première fois au public. Étienne Haÿ, président de l’Agglomération de Château-Thierry se félicite de cette acquisition qui constitue « une belle victoire et une concrétisation supplémentaire de notre projet de mise en valeur de la famille Claudel sur notre territoire ».
Si la famille Claudel quitte Villeneuve-sur-Fère en 1870, Camille et Paul, devenus adultes, continuent d’y faire de fréquents séjours. Malgré ses nombreux voyages à travers le monde en tant que diplomate, Paul ne cessera jamais de trouver l’inspiration au contact des paysages et de l’atmosphère changeante du Tardenois. Camille, quant à elle, revient parfois se ressourcer sur ses terres natales en compagnie de Rodin. Internée à Avignon à partir de 1913, elle écrit à son frère  : « Quel bonheur si je pouvais me retrouver à Villeneuve, ce joli Villeneuve qui n’a rien de pareil sur la terre ». S’intégrant dans un parcours extérieur intitulé « Sur les pas de Camille et Paul Claudel », la visite de la Maison de Camille et Paul Claudel, ses jardins et paysages alentour, permet au visiteur de plonger aux sources de l’imaginaire claudélien.

Connaissance des arts, 5 juin 2018.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)