vous etes ici : Accueil » NOTES » Révélations. Les manuscrits de la mer Morte par : PileFace.com
  • > NOTES

Révélations. Les manuscrits de la mer Morte

D 22 décembre 2016     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   


Le numéro 839 de Sciences et Avenir, daté janvier 2017, qui lève le voile sur les dernières révélations sur les manuscrits de la mer Morte. Edito de Dominique Leglu, directrice de la rédaction et présentation du numéro en vidéo par Carole Chatelain, rédactrice en chef du magazine.

C’est peu de dire que la découverte, à la fin des années 1940, des manuscrits de la mer Morte fut un ébranlement. Comme le rappelle notre spécialiste Bernadette Arnaud, qui a repris l’enquête à leur sujet dans ce numéro 839 de Sciences et Avenir, ce sont rien de moins que les "plus anciens manuscrits bibliques connus". Un puzzle de près de 40 000 fragments retrouvés près du grand lac salé au cœur du désert de Judée.

Sciences et Avenir leur avait déjà consacré une couverture il y a douze ans, après l’aboutissement de nombreux travaux d’exégèse. Aujourd’hui, c’est à l’occasion à la fois de nouvelles fouilles "anti-pillage" et surtout de la révélation de l’existence de nouveaux fragments que nous avons voulu refaire le point. Deux importants collectionneurs sont au centre de cette saga hors normes, l’un, américain, qui finance la construction d’un musée de la Bible à Washington, l’autre norvégien. Tous deux ont acquis plus d’une vingtaine de nouveaux fragments et demandé à des spécialistes renommés d’examiner leurs acquisitions sur le marché des antiquités. C’est ainsi l’annonce par la revue en ligne Live Science de la publication de ces analyses qui a révélé l’existence de ces nouveaux fragments.

"S’assurer de l’authenticité de pareilles trouvailles est la première démarche indispensable à une recherche de qualité"

Avec des parchemins et papyrus aussi anciens et à la symbolique aussi puissante, force est en effet d’être prudent. S’assurer de l’authenticité de pareilles trouvailles est la première démarche indispensable tant les risques de falsification sont importants, chaque pièce se négociant plusieurs millions de dollars. Notre dossier revient avec précision sur cet aspect fondamental, notre journaliste Bernadette Arnaud ayant eu accès aux expertises et interrogé les spécialistes mondiaux reconnus sur ces questions sensibles. Des expériences de physique non destructives ont été menées par les chercheurs sur ces précieux documents - comme la fluorescence aux rayons X par exemple - afin d’en connaître la provenance, la plupart des manuscrits découverts au XXe siècle l’ayant été à Qumran, près de la mer Morte, et dans d’autres régions de Judée.

Parmi ces nouveaux fragments figurent des originaux inédits de la Bible hébraïque (l’Ancien Testament des Chrétiens), en particulier le seul extrait connu du Livre de Néhémie, un psaume relatant le retour d’exil des Juifs et la reconstruction de Jérusalem. Il viennent ainsi compléter l’incroyable et inestimable puzzle déjà découvert. Mais notre dossier révèle également que, face à l’apparition sur le marché de ces nouveaux témoignages archéologiques, le gouvernement israélien s’est lancé dans une course contre la montre. Des missions archéologiques d’urgence ont été initiées dans le désert de Judée et dans ces grottes à flanc de falaise très dangereuses à explorer, afin de sauver d’éventuels vestiges oubliés et couper cours à tout pillage. Autre projet en cours : la mise en base de données numérisées, consultable internationalement, permettant aux chercheurs d’avoir accès aux photos de chacun des milliers de fragments de la Mer Morte ainsi que de tous les travaux et traduction y afférant. Jamais la philologie n’a paru aussi vivante !

Edito, par Dominique Leglu, Sciences et Avenir.

LIRE : Des originaux de manuscrits de la mer Morte sont récemment apparus sur le marché pdf


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document