vous etes ici : Accueil » NOTES » La solitude par : PileFace.com
  • > NOTES

La solitude

D 9 mars 2016     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

LA SOLITUDE

ZOOM... : Cliquez l’image.

« Jusqu’alors, j’avais cru Paul Valéry lorsqu’il disait qu’« un homme seul était en mauvaise compagnie ». Avant de partir seul, je pensais que la solitude serait mon pire ennemi. Je ne la connaissais pas, et c’est en vérité une compagne merveilleuse. On devrait l’appeler Félicité. Elle est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à son âme. Elle maintient l’équilibre entre soi-même et le monde extérieur, elle renoue le lien entre l’être et le cosmos. La solitude est un moyen de transport, un infatigable attelage. Elle fait parfois souffrir. Je me suis surpris à parler tout haut pour la chasser. Je l’ai maudite dans les steppes où ne pousse même pas un arbre pour s’appuyer ou se pendre. Lorsque je sombrais pendant la journée dans une courte et profonde sieste et que, après avoir rêvé des miens et de mes amis, je me réveillais, seul, dans le néant, environné de vide, la solitude alors étreignait mon cœur. Le reste du temps, elle gonflait mon âme comme le vent se prend dans la voile. »

Sylvain Tesson
(dans un livre de photographies légendées : « Sous l’étoile de la liberté – Six mille kilomètres à travers l’Eurasie sauvage », Artaud, 2005)

*
JPEG - 12.1 ko
sur amazon.fr

Juste parce que j’ai aimé la sobriété de ce court texte : la force du vécu et les mots pour le dire.
Et si vous avez été sensible à ce texte, vous recommande plutôt un autre récit de Sylvain Tesson – complètement textuel cette fois –
« Dans les forêts de Sibérie »,
Gallimard, 2000.
Qualité littéraire et poétique réunies.

V.K.

oOo

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document