vous etes ici : Accueil » AUDIO A LA UNE » Entretien avec Julia Kristeva par : PileFace.com
  • > AUDIO A LA UNE

Entretien avec Julia Kristeva

D 25 octobre 2012     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Parfois, l’archive permet de se rendre compte de la vivacité d’une pensée développée il y a des dizaines d’années. De la vivacité, de son caractère extrêmement contemporain, de l’urgence qu’elle a conservé. Depuis les images des années 60 évoquant la création de la revue et du mouvement Tel quel, en passant par un film muet et mystérieux d’un voyage en Chine au milieu des années 70, ou encore un interview de 1976 dans l’émission "Tribune Libre", qui rapproche dans une densité de verbe, l’expérience à limite du langage que sont l’enfance et la psychanalyse, et la révolte politique. Tout semble dépliable à l’infini, dans cette pensée que l’on aborde par morceaux brefs et incandescents. Bien sûr, on y retrouve ce qui se place au cœur de votre pensée et de votre vie plus essentiellement, cette idée d’étrange étrangeté, à partir de laquelle, si l’on est en mesure de l’habiter, on peut construire toute une existence.

Julia Kristeva est notre invitée cet après-midi. L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) réunit dans un coffret plusieurs heures d’archives évoquant le parcours de Julia Kristeva, de son enfance bulgare à son arrivée en France en 1966, sa découverte de l’Amérique et la façon dont certains des concepts qu’elle a développés, enjambant allègrement les cadres étriqués des disciplines, ont marqué à la fois la psychanalyse, la linguistique, la philosophie, la théorie littéraire de ces dernières années. Marie Richeux.

L’entretien (24 octobre 2012, 38’)


Pour démarrer l’écoute, cliquez sur la flèche verte

Crédit : France Culture : Pas la peine de crier

Voir sur Pileface : Julia Kristeva, étrange étrangère


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)