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Tel Quel à l’index ?

1960-1982 : les sommaires, les auteurs, les textes (dernière mise à jour le 02-05-14)

D 5 décembre 2008     A par Albert Gauvin - C 1 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Pour compléter l’INDEX des auteurs et des textes publiés dans le numéro 101-102 de L’INFINI (printemps 2008) qui couvre les années 1983-2007 — soit vingt-cinq ans de publications [1] — et les sommaires des couvertures de la revue TEL QUEL que nous avons présentés dans d’autres articles [2], vous trouverez ici :

- un INDEX des textes, articles et notes publiés par Philippe Sollers, Marcelin Pleynet et Julia Kristeva dans Tel Quel de 1960 à 1982
- et, en pièces jointes (ci-dessus) :
— les SOMMAIRES de la revue du n°1 au n°94 par ordre chronologique
— un index ALPHABETIQUE des AUTEURS publiés avec la liste chronologique de leurs articles.

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L’Infini Tel Quel : le même

Nous n’avons pas repris, parce que non signées, les notes publiées dans la rubrique "Tel Quel" des premiers numéros (même si certaines, particulièrement savoureuses, auraient méritées d’être signalées).
Par contre nous avons mentionné, dans les deux index, les textes signés Tel Quel (ou Mouvement de juin 71), en raison de leur intérêt dans le contexte de "la lutte idéologique" des années 70. Quoique non signés nominativement, ces textes ont essentiellement été écrits par Philippe Sollers ou Marcelin Pleynet (parfois Julia Kristeva) : le style en est reconnaissable.

Reste aux lecteurs à trouver... les numéros de la revue !

On lira — ou relira — évidemment, avec profit :
— l’Histoire de Tel Quel de Philippe Forest (Seuil, 1995), prolongée par De Tel Quel à L’Infini - Nouveaux essais (cécile defaut, 2006)

La revue TEL QUEL : entretien avec Philippe Forest (France Culture, 1995)

Une compilation de deux émissions intitulées « Du jour au lendemain », par Alain Veinstein, diffusée les 14 et 15 septembre 1995. Présence : Philippe Forest, auteur d’une Histoire de Tel Quel.

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Le plus court chemin - De Tel Quel à L’Infini de Marcelin Pleynet (Gallimard, 1997)
— ou encore le numéro 49-50 de L’Infini (printemps 1995).

*

Ci-dessus : Philippe Sollers, Marcelin Pleynet, Julia Kristeva, en compagnie de Marc Devade au début des années 70. Marcelin Pleynet entre au comité de rédaction de Tel Quel en décembre 1962, Julia Kristeva à l’été 1970 (TQ n°42), Marc Devade à l’automne 1971 (TQ n°47) [3].

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Les textes soulignés sont accessibles en totalité ou avec de larges extraits.
Les notes renvoient à des articles traitant du sujet et où les textes sont largement mentionnés.

Articles de Philippe Sollers

Tel Quel Saison-Année
Requiem 1 Printemps 1960
Albert Camus 1 Printemps 1960
Introduction aux lieux d’aisance 2 Eté 1960
Sept propositions sur Alain Robbe-Grillet 2 Eté 1960
Choisir son style 3 Automne 1960
La lecture de Poussin 5 Printemps 1961
Actualité de Tristram Shandy 6 Eté 1961
L’observatoire de Cannes 6 Eté 1961
L’intermédiaire 9 Printemps 1962
Background 11 Automne 1962
André Breton à la radio 13 Printemps 1963
Logicus Solus [4] 14 Eté 1963
Logique de la Fiction 15 Automne 1963
Une revue nécessaire (Hermès) 15 Automne 1963
Interventions lors des débats à Cerisy 17 Printemps 1964
Georg Groddeck : Le livre du ça 18 Eté 1964
Les rêves et les moyens de les diriger 18 Eté 1964
Pour un Nouveau Roman (Robbe-Grillet) [5] 18 Eté 1964
Science et art abstrait (Stéphane Lupasco) 18 Eté 1964
Proust et les signes (Deleuze) 19 Automne 1964
La peinture et son sujet 20 Hiver 1965
La pensée émet des signes (sur Artaud) 20 Hiver 1965
Dante et la traversée de l’écriture [6] 23 Automne 1965
Alternative (réponse à une enquête du N.Obs) 24 Hiver 1966
Picard, cheval de bataille 24 Hiver 1966
Tel Quel. Informations. La grammatologie 24 Hiver 1966
Le roman et l’expérience des limites 25 Printemps 1966
Littérature et totalité 26 Eté 1966
Le secret 27 Automne 1966
Sade dans le texte 28 Hiver 1967
Un fantasme de Sartre 28 Hiver 1967
Le toit (sur Bataille) 29 Printemps 1967
Programme 31 Automne 1967
La révolution ici maintenant 34 Eté 1968
La grande méthode 34 Eté 1968
Survol/Rapports (Blocs)/Conflit 36 Hiver 1969
De quelques contradictions 38 Eté 1969
"Camarade" et camarade 39 Automne 1969
Un pas sur la lune (sur De la grammatologie de J. Derrida) 39 Automne 1969
Dix poèmes de Mao Tse-toung  [7] 40 Hiver 1970
Note (sur Breton et Bataille) 42 Eté 1970
Lénine et le matérialisme philosophique [8] 43 Automne 1970
Réponses 43 Automne 1970
Thèses générales 44 Hiver 1971
Le coupable 45 Printemps 1971
Sur la contradiction [9] 45 Printemps 1971
Encore Lautréamont 46 Eté 1971
Lois [10] 46 Eté 1971
R. B. 47 Automne 1971
De la Chine 48 /49 Printemps 1972
La lutte philosophique dans la Chine révolutionnaire 48 /49 Printemps 1972
Notes. Trois films. Recherches archéologiques. 48 /49 Printemps 1972
Note sur le colloque de Cerisy "Vers une révolution culturelle" 50 Eté 1972
Das Augenlicht [11] 51 Automne 1972
L’acte Bataille 52 Hiver 1972
L’état Artaud 52 Hiver 1972
Joyce in Progress 54 Eté 1973
Sur le matérialisme I [12] 55 Automne 1973
Sur le matérialisme II et III 56 Hiver 1973
A propos de la dialectique (thèses) 57 Printemps 1974
Critiques. 1. Le fascisme. 2. Le droit/la religion. 3. Ancien. Nouveau. 57 Printemps 1974
Paradis 57 Printemps 1974
Paradis 58 Eté 1974
La Chine sans Confucius 59 Automne 1974
Mao contre Confucius 59 Automne 1974
Quelques thèses 59 Automne 1974
Paradis 59 Automne 1974
Lettre de Sade (extraits) 61 Printemps 1975
Paradis 61 Printemps 1975
Paradis 62 Eté 1975
Paradis 63 Automne 1975
Joyce et Cie 64 Hiver 1975
La main de Freud 64 Hiver 1975
D’où viennent les enfants ? 65 Printemps 1976
La renommée 65 Printemps 1976
Paradis 65 Printemps 1976
Une carte postale de Freud 65 Printemps 1976
Deux poèmes de Mao Tse-toung (trad. Ph. S.) [13] 66 Eté 1976
Paradis 67 Automne 1976
Paradis 68 Hiver 1976
Vers la notion de Paradis 68 Hiver 1976
"Folie" : mère-écran 69 Printemps 1977
Deux interventions aux Etats-Unis 69 Printemps 1977
Malraux 69 Printemps 1977
Paradis 69 Printemps 1977
La notion de mausolée dans le marxisme 70 Eté 1977
Paradis 70 Eté 1977
Entretien avec David Hayman 71 /73 Automne 1977
Paradis 71 /73 Automne 1977
Pourquoi les Etats-Unis ? (avec M. Pleynet et J. Kristeva) 71 /73 Automne 1977
Le sexe des anges 75 Printemps 1978
Le stalinisme élargi (entretien avec J.F. Revel) 75 Printemps 1978
Paradis 75 Printemps 1978
Pour De Kooning 75 Printemps 1978
Vers la notion de Paradis (2) (entr. avec M. Pleynet) 75 Printemps 1978
Dostoïevski, Freud, la roulette 76 Eté 1978
Faulkner 76 Eté 1978
Paradis 76 Eté 1978
Critique de la poésie (1966, sur Pleynet) 77 Automne 1978
Eloge de la casuistique 77 Automne 1978
Paradis 77 Automne 1978
Stanze (1973) 77 Automne 1978
Nous sommes tous des intellectuels italiens 78 Hiver 1978
Paradis 78 Hiver 1978
La mort au travail 79 Printemps 1979
L’Auguste Comte 79 Printemps 1979
Le cours du freud 79 Printemps 1979
Paradis 79 Printemps 1979
Via di levare 79 Printemps 1979
Jazz 80 Eté 1979
Paradis 80 Eté 1979
Paradis 81 Automne 1979
Pourquoi je suis si peu religieux (entr. avec L. Cane et M. Devade) [14] 81 Automne 1979
Paradis 82 Hiver 1979
La Trinité de Joyce I et II (entretien avec JL Houdebine) 83 Printemps 1980
Paradis 83 Printemps 1980
Socrate en passant 83 Printemps 1980
Le Pape 84 Eté 1980
Paradis 84 Eté 1980
On n’a encore rien vu 85 Automne 1980
Paradis 85 Automne 1980
Le G.S.I. 86 Hiver 1980
Paradis 86 Hiver 1980
Don Juan ou la promesse d’amour (débat) 87 Printemps 1981
Gloria 87 Printemps 1981
Paradis 87 Printemps 1981
Histoire de femme 88 Eté 1981
La guerre et la peste 88 Eté 1981
Paradis 88 Eté 1981
Pourquoi j’ai été chinois 88 Eté 1981
Paradis 89 Automne 1981
A propos de Lichtenberg (léger entretien avec Ph. Sollers) 90 Hiver 1981
De la virilité considérée comme un des beaux-arts 90 Hiver 1981
Je sais pourquoi je jouis 90 Hiver 1981
Paradis 90 Hiver 1981
L’Assomption 91 Printemps 1982
Paradis 91 Printemps 1982
Paradis 92 Eté 1982
Paradis 93 Automne 1982
Paradis 94 Hiver 1982
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Articles de Marcelin Pleynet

Tel Quel Saison-Année
Poésie 61 8 Hiver 1962
Provisoires amants des nègres 8 Hiver 1962
Trois poètes 10 Eté 1962
Les lignes de la prose 11 Automne 1962
Charles Olson, poète et critique 12 Hiver 1963
Exposition Mark Rothko 12 Hiver 1963
La peinture de Robert Rauschenberg 13 Printemps 1963
Ecriture d’Alberto Giacometti 14 Eté 1963
Grammaire 14 Eté 1963
En marge du centenaire Delacroix 15 Automne 1963
Le lieu de l’unique du vrai de la contradiction 16 Hiver 1964
La pensée contraire 17 Printemps 1964
Le monde est une peinture pas une décoration 18 Eté 1964
L’image du sens 18 Eté 1964
Note sur Merce Cunningham 18 Eté 1964
Roger Kempf : Diderot et le roman 18 Eté 1964
William Burroughs : Naked Lunch 18 Eté 1964
Franz Klein et la tentation post-cubiste 19 Automne 1964
Relire ce qui est écrit 19 Automne 1964
A propos de revues 22 Eté 1965
Un déplacement de sens musculaire 22 Eté 1965
Les unités de réduction et la couleur 24 Hiver 1966
Les problèmes de l’avant-garde 25 Printemps 1966
Les chants de Maldoror et de Lautréamont 26 Eté 1966
Poésie 33 Printemps 1968
Sade lisible 34 Eté 1968
Incantation dite au bandeau d’or 40 Hiver 1970
Contradiction principale, contradiction spécifique 43 Automne 1970
Lautréamont politique 45 Printemps 1971
Dédicace 47 Automne 1971
"Travestilait" 51 Automne 1972
La matière pense 52 Hiver 1972
Dés tambours [15] 57 Printemps 1974
Sur la morale politique (sur Ponge) 58 Eté 1974
Pourquoi la Chine populaire 59 Automne 1974
Du discours sur la Chine [16] 60 Hiver 1974
A la mère 62 Eté 1975
Le chant zéro 63 Automne 1975
Litanies 64 Hiver 1975
La "folie" thétique 65 Printemps 1976
La peinture par l’oreille 67 Automne 1976
Do it 69 Printemps 1977
Pour une politique culturelle 69 Printemps 1977
A propos de Stanze 70 Eté 1977
La compromission poétique 70 Eté 1977
La Gloire du ciel 71 /73 Automne 1977
Pourquoi les Etats-Unis ? (avec Ph. Sollers et J. Kristeva) 71 /73 Automne 1977
Robert Motherwell 71 /73 Automne 1977
Poésie oui 75 Printemps 1978
De l’inégalité sexuelle (1) 76 Eté 1978
Heavenly Glory 77 Automne 1978
Pange lingua 77 Automne 1978
Le temps de Giorgione 79 Printemps 1979
Monet 84 Eté 1980
Pollock et la littérature 84 Eté 1980
Sade, des chiffres, des lettres 86 Hiver 1980
Matisse et Picasso 87 Printemps 1981
Le sommeil des monstres 88 Eté 1981
Picasso peintre d’histoire 90 Hiver 1981
Poésie : Cette pensée qui nous quitte en brûlant 91 Printemps 1982
Le sujet invisible d’Alberto Giacometti 93 Automne 1982
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Articles de Julia Kristeva

Tel Quel Saison-Année
Pour une sémiologie des paragrammes 29 Printemps 1967
Distance et anti-représentation 32 Hiver 1968
Du symbole au signe 34 Eté 1968
Présentation de "La sémiologie aujourd’hui en URSS" 35 Automne 1968
L’engendrement de la formule (sur Nombres) 37 Printemps 1969
L’engendrement de la formule (fin) 38 Eté 1969
Matière, sens, dialectique 44 Hiver 1971
Comment parler à la littérature 47 Automne 1971
Comptes-rendus 48 /49 Printemps 1972
La pensée chinoise 48 /49 Printemps 1972
Sun tse : « Les treize articles » 50 Eté 1972
Le sujet en procès 52 Hiver 1972
Le sujet en procès (suite) 53 Printemps 1973
La révolution du langage poétique [17] 56 Hiver 1973
Polylogue [18] 57 Printemps 1974
Oscillation du "pouvoir" au "refus" (entretien avec Xavière Gauthier) 58 Eté 1974
Sujet et pratique politique 58 Eté 1974
La femme, ce n’est jamais ça 59 Automne 1974
Les Chinoises à "contre-courant" 59 Automne 1974
Pratique signifiante et mode de production 60 Hiver 1974
D’une identité l’autre 62 Eté 1975
Noms de lieu 68 Hiver 1976
Des chinoises à Manhattan 69 Printemps 1977
Actualité de Céline 71 /73 Automne 1977
Pourquoi les Etats-Unis ? (avec M. Pleynet et Ph. Sollers) 71 /73 Automne 1977
Héréthique de l’amour 74 Hiver 1977
Un nouveau type d’intellectuel 74 Hiver 1977
La réfutation du discours de gauche 76 Eté 1978
Pouvoirs de l’horreur 86 Hiver 1980
L’abjet d’amour 91 Printemps 1982
Ne dis rien. A propos de l’interdit de la représentation 91 Printemps 1982
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Index établi par Albert Gauvin, Pâques 2008.
« Peut être librement reproduit, traduit ou adapté même sans indication d’origine. »



[2Voir notre article et les suivants

[3Devade restera membre du comité jusqu’au numéro 94. Mort en 1983 (il allait avoir quarante ans), il n’a pas pu participer à l’aventure de L’Infini mais, ses dernière oeuvres en témoignent, il a peint l’infini en acte. Voir notre article

[5Voir le commentaire du 22 février 2008.

[9Voir La Chine toujours.

[11Extraits de H. Voir Commentaire.

[15Cf. Extraits.

[16Voir Mao et la Chine.

[18Idem.

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