Il y a trente ans, en janvier 1991, Philippe Sollers publie La Fête à Venise. Milan Kundera en rend compte dans le Nouvel Observateur.
Le Nouvel Observateur, février 1991....
SOMMAIRE
I - Picasso et Zervos à Vézelay
— "The Picasso Catalogue" de Zernos
— Quelques une des oeuvres présentées à Vézelay
II - Aussi au Musée Picasso...
Jean-Baptiste Carpeaux, Antoine Watteau.
« Alors, en effet, le héros du livre est, en un sens, Watteau »
Photo A.G., Musée de Valenciennes, 23 août 2015. Zoom : cliquez...
SOMMAIRE
Merci aux lecteurs
Le Trésorier-payeur
Deux livres de Yannick Haenel sont annoncés Notre solitude (Les Echappés, 7 octobre 2021) et Le Trésorier-payeur...
Le jeu de la palette, vers 1761.
ZOOM : cliquer sur l’image.
Deux tableaux du peintre Jean Honoré Fragonard sont désormais exposés au musée Fabre à Montpellier. "Le...
SOMMAIRE
Documentaire « Complément d’enquête » sur Houellebecq
Houellebecq-Sollers
Houellebecq sur Sollers dans « Les Particules élémentaires » (1998
Houellebecq...
Au programme du jour :
L’Enfer de Dante en version illustrée grand format chez Actes Sud
« Drawing Dante » à l’Institut culturel italien (Paris)
Les...
VOIR Proust a un siècle et demi Ce texte nous a été communiqué par Jean-Hugues Larché en complément de son « hommage à Proust » pour son 150e anniversaire.
Pour info,...
SOMMAIRE
Sigmund Freud, Dostoïevski et le parricide (1928)
Philippe Sollers, Dostoïevski, Freud, la roulette (1978)
Philippe Sollers, Paradis (extrait) (1978)...
J’ouvre mon vieux Montaigne, et je lis ces phrases recopiées autrefois dans mon cahier d’écolier : « C’est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être. Nous cherchons d’autres conditions, pour n’entendre l’usage des nôtres, et sortons hors de nous, pour ne savoir quel il y fait. Si, avons-nous beau monter sur des échasses, car sur des échasses encore faut-il marcher de nos jambes. Et au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul. »
Philippe Sollers citant Montaigne in « Renaissance de Bordeaux », L’Infini N° 97, hiver 2006
AUDIO A LA UNE
France Inter. Christine Angot rend hommage à Philippe Sollers
Philippe Sollers est décédé le 5 mai 2023 et son livre posthume « La Deuxième Vie » a été publié le 14 mars 2024 chez Gallimard. Christine Angot, dans sa chronique sur France Inter, rendait un hommage personnel et émouvant à Philippe Sollers, le 4 avril 2024. Transcription (pdf)
Yannick Haenel, La solitude des professeurs est infinie
Parution le 20 août.
Pourquoi avoir choisi ce titre ? Comment débute le roman ? Quel quotidien découvre votre personnage principal ? Pour votre personnage est-ce que son métier se résume vraiment à être à l’heure ? Quelle part de votre expérience d’ancien professeur se retrouve dans ce roman ?