Propos recueillis par Zéna ZALZAL,
OLJ (L’Orient-Le Jour), 25 octobre 2022
Il est l’auteur du saisissant « Fukushima, récit d’un désastre » (Gallimard). Un...
SOMMAIRE
Frédéric Boyer, Evangiles
« Libère-nous de nos manques »
« En retraduisant les Evangiles, j’espère provoquer un nouveau désir de lecture »
« Il y va...
31/10/2022 Ajout « La maison de l’écrivain Céline va être rénovée puis mise en location » (pdf) ICI.
La Maison de Meudon SOMMAIRE
La Maison de Meudon
Que sait-on...
SOMMAIRE
La pendule de Passement au 20 H de France 2
Sur l’exposition au château de Versailles
L’Horloge enchantée par Julia Kristeva
La pendule de Passement...
SOMMAIRE
Marcelin Pleynet
Joan Mitchell
Oeuvres évoquées De juin à septembre 1982, Joan Mitchell expose un « choix de peintures (1970-1982) », à l’ARC,...
SOMMAIRE
La préface
Un roman brutal et poétique
Un autre son de cloche dans Le Monde
La Préface
Londres est le manuscrit le plus volumineux de l’ensemble...
SOMMAIRE
« Tangping », entre désillusion et autodérision, la jeunesse chinoise « s’allonge » pour vivre autrement
Génération « tangping » : quand les jeunes Chinois...
Je cherche le dissemblable, l’inamical de fond, l’opposé sexuel, racial ou social. J’aime d’instinct les Gitans, les Juifs, les noirs, les chinois, les femmes les plus étrangères, les différences d’âges, de rites, de signaux. J’aime que l’on ne soit pas moi, j’aime admirer et apprendre. Rien de plus répréhensible, plus tard, que ce goût pour l’étude et l’admiration. Philippe Sollers Studio
Ce que Julia Kristeva appelle aussi "la grande curiosité de Sollers pour l’autre sexe".
AUDIO A LA UNE
France Inter. Christine Angot rend hommage à Philippe Sollers
Philippe Sollers est décédé le 5 mai 2023 et son livre posthume « La Deuxième Vie » a été publié le 14 mars 2024 chez Gallimard. Christine Angot, dans sa chronique sur France Inter, rendait un hommage personnel et émouvant à Philippe Sollers, le 4 avril 2024. Transcription (pdf)
Yannick Haenel, La solitude des professeurs est infinie
Parution le 20 août.
Pourquoi avoir choisi ce titre ? Comment débute le roman ? Quel quotidien découvre votre personnage principal ? Pour votre personnage est-ce que son métier se résume vraiment à être à l’heure ? Quelle part de votre expérience d’ancien professeur se retrouve dans ce roman ?