vous etes ici : Accueil » NOTES » Feng Hatat, La France que je connais par : PileFace.com
  • > NOTES

Feng Hatat, La France que je connais

D 31 mars 2013     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Feng Hatat est née à Chengdu dans la province chinoise du Sichuan. Elle vit à Reims depuis une dizaine d’années. Feng découvre et photographie avec son Leica les Français les plus divers (dernière exposition avec un groupe de Slam qu’elle a suivi plusieurs mois).

Feng Hatat, 6 mars 2013. Manet, <i>Lola de Valence</i>, 1862.

J’ai eu la chance de faire la connaissance de Feng il y a quelques semaines. Sympathie immédiate. La France est un pays étrange... Les Français ont du mal à comprendre la Chine et, encore plus, les Chinois. La conversation tourne vite en leçon de "démocratie" (spectaculaire). La culture chinoise ? Sa persistance malgré les tragédies ? N’existe pas. Après un repas compliqué (et agité) avec des amis communs, Feng m’envoie ce mail : « Je suis très contente de te connaître. On se comprend mieux que les autres. » Elle ajoute : « C’est rare qu’il y ait des Français comme toi. » Là, elle exagère.
Ce n’est pas rare qu’il y ait des Chinoises comme Feng. Mais elles n’ont pas toutes son regard.

« Le motif, aurait déclaré Claude Monet, est pour moi une chose secondaire, ce que je veux reproduire c’est ce qu’il y a entre le motif et moi. » Feng nous donne a voir (et à entendre) ce qui se passe ENTRE. L’émotion est là. Le slam, soit, mais aussi le jazz.

JPEG - 12.3 ko
Photos de pochette de disque, Jazz, mars 2013, Pékin. Crédit photo : Feng Hatat/尚锋
*

Deux témoignages

A l’encre de Chine - Slam Tribu et Feng Hatat en Chine.

L’univers du Slam, pour Feng Hatat, était « un mystère, étrange, fermé, inconnu bien sûr, c’était une sorte de confession. Je suis tombée dedans par hasard, et le hasard, souvent, nous fait faire de belles rencontres inattendues ! »

Photographies.

*

La France que je connais

Dans la vidéo ci-dessous, Feng Hatat expose sa tournée des Alliances Française de Chine (Shanghai, Chengdu, Qingdao, Nanjing)

Film produit par la Région Champagne Ardenne et l’Orcca Champagne-Ardenne, avec Romu Ducros, Feng Hatat, Alain Hatat.

Lire Slam Tribu.

A.G., 31 mars 2013.

*

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)