- Raphaël Pichon et la soprano Sabine Devieilhe
© Josep Molina / Erato
La soprano Sabine Devieilhe et l’ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon célèbrent un Mozart libéré de l’oppression, inspiré par les Lumières et perméable au vent de liberté soufflant sur la fin du XVIIIe siècle...
Entre L’Enlèvement au sérail et l’avènement de la célèbre “trilogie Da Ponte”, Mozart se plonge frénétiquement dans la recherche du bon livret, capable d’emmener le spectateur vers des terres encore inexplorées où théâtre et psychologie des personnages seront sublimés par la musique…
Dans les années 1782-86 s’élabore ainsi un véritable laboratoire mozartien autour de la musique dramatique : une matière musicale formée d’airs de concert, d’esquisses, d’exercices de style comme le canon... ici magistralement organisée en un dramma giocoso imaginaire en trois scènes, chacun annonçant à sa manière l’un des sommets à venir : Figaro, Don Giovanni, Così...
« En explorant les compositions de cette période des années 1782-1786 – airs de concerts, nocturnes, canons, opéras inachevés –, j’ai découvert que de nombreuses pages évoquaient tel personnage ou telle situation de la trilogie Da Ponte/Mozart. L’idée s’est rapidement imposée de recréer chaque volet de cette trilogie en miniature, comme des sortes d’apéritifs musicaux. » — Raphaël Pichon.
Raphaël Pichon | Pygmalion
Sabine Devieilhe, soprano
Siobhan Stagg, soprano
Serena Malfi, mezzo-soprano
Linard Vrielink, ténor
John Chest, baryton
Nahuel di Pierro, basse
Wolfgang Amadeus Mozart
Airs de concert et scènes extraites d’opéras inachevés
Canons et nocturnes
SCÈNE 1 : LA FOLLE GIORNATA Wolfgang Amadeus Mozart Giovanni Paisiello Wolfgang Amadeus Mozart SCÈNE 2 : IL DISSOLUTO PUNITO Ouverture (Thamos, König in Ägypten) Vicente Martìn y Soler Wolfgang Amadeus Mozart |
CD 2 SCÈNE 3 : LA SCUOLA DEGLI AMANTI Wolfgang Amadeus Mozart Ouverture (Der Schauspieldirektor) Antonio Salieri « Con mille manie al core » Wolfgang Amadeus Mozart « Ah che accidenti ! » (Lo sposo deluso) |