L’écrivain Jean Teul est mort mardi 18 octobre 2022. Dessinateur de BD devenu romancier, amuseur joyeux, auteur de Mangez-le si vous voulez, Fleur de tonnerre ou encore Crénom, Baudelaire… Il est mort mardi à 69 ans après un arrêt cardio-respiratoire. Un lien avec une intoxication alimentaire est aussi évoqué.
Dernier salut, nous republions l’article que nous avions consacré à son Crénom Baudelaire (initialement publié le 7 octobre 2020).

Le romancier Jean Teulé, le 24 février 2015. (PHILIPPE CHEREL
« Tu viens d’ailleurs, tu vas ailleurs encore, tu n’es que de passage ».
Marc Pautrel
Carnet
"CRENOM BAUDELAIRE". Paru le 7 octobre 2020
Quatrième de couverture
Si l’œuvre éblouit, l’homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous jusqu’à la moelle, dandy halluciné, il n’eut jamais d’autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu’il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l’ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu’il a jetés à la face de l’humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.
Extrait audio
La genèse de l’Albatros selon Jean Teulé
Le contexte
Baudelaire a 18 ans et son beau père Jacques Aupick, le deuxième mari de sa mère, chef de bataillon, décide de l’envoyer en voyage à Calcutta pour lui donner le sens des réalités. C’est ainsi qu’il embarque à bord du « Paquebot-des-Mers-du-Sud »
L’extrait de la genèse de l’Albatros selon Jean- Teulé
[...]
[...]


ZOOM : cliquer l’image
L’Albatros - Les Fleurs du mal illustrées par Kees van Dongen
À propos de Jean Teulé
Jean Teulé est l’auteur de treize romans. Parmi les plus notables, Je, François Villon a reçu le Prix du récit biographique ; Le Magasin des suicides a été traduit dans dix-neuf pays (best-seller à Taïwan !). Son adaptation en film d’animation par Patrice Leconte est en cours de réalisation et sortira sur les écrans en 2012. Darling a été adapté au cinéma par Christine Carrière, avec Marina Foïs et Guillaume Canet dans les rôles principaux ; Le Montespan, prix Maison de la presse et grand prix Palatine du roman historique, a été élu parmi les vingt meilleurs livres de l’année 2008 par le magazine Le Point. Son roman Les lois de la gravité est joué actuellement au théâtre par la Compagnie du Brasier. La totalité de son œuvre romanesque est publiée aux Éditions Julliard. Son dernier roman, Charly 9, a rejoint, dès sa première semaine de parution, la liste des meilleures ventes.