Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Moretti-Sollers par : PileFace.com
  • > NOTES

Moretti-Sollers

D 18 mai 2011     C 1 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

On connaît peu de choses de la relation que ces deux-là ont entretenue. Cela étant, outre le fait que Moretti inaugure sa longue collaboration avec le Magazine Littéraire avec le portrait de Sollers en 1972 (simple fait du hasard ?), on se rappellera peut-être que Moretti pour peindre sa fresque "le mur du Forum des Halles" (installéé de 1979 à 2002) était entouré de Marc Paillet (à gauche), d’Armand Gatti (à droite) et de Ph. Sollers...

http://www.patrickduval.fr/moretti.html

Avec l’aimable autorisation de l’auteur de la photo, Patrick Duval, qui la commente ainsi :

A l’époque je travaillais comme journaliste et photographe pour Libération et j’étais devenu un peu ami avec Moretti qui m’appelait régulièrement et m’invitait en toute sorte d’occasion.
Je ne me souviens pas de la raison de cette rencontre avec Gatti, Paillet, et Sollers, mais cela doit se situer à la fin des années 70. Peut être 1978.
GIF


L’illustration de Sollers en couverture du Magazine littéraire N° 65, de juin 1972, introduisait son interview, par Jean-Jacques Brochier, intitulée Ebranler le système.

D. Brouttelande

D’autres liens :

Que l ?on me donne des routes, des villes, je les peindrai...
Raymond Moretti (1931-2005)
L’Oeil - n° 572 - Septembre 2005

Sur pileface, on pourra aussi consulter un article complémentaire sur :
Les années Moretti-Sollers.
Le portrait de Breton par Moretti, annoté par Sollers
"Le mur", son oeuvre monumentale de 1979, implantée dans le Forum des Halles et pour laquelle, Sollers a aussi été mis à contribution. L’oeuvre sera déplacée en 2002 à Tautavel.
C’est ici