4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Zao Wou-Ki, de la beauté en toutes choses...
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Zao Wou-Ki, de la beauté en toutes choses...

L’exposition Zao Wou-Ki, les allées d’un autre monde aux Franciscaines de Deauville,

D 28 avril 2024     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Jusqu’au 26 mai 2024, Deauville (Calvados) et son lieu culturel, Les Franciscaines, proposent une superbe exposition retraçant la démarche artistique et les différentes techniques explorées par l’artiste français d’origine chinoise Zao Wou-Ki : Huiles, aquarelles, encres, tapisserie et porcelaines, son monde est fait d’impressions. Zao Wou-Ki qui fait partie de notre panthéon (Voir les liens sur pileface en fin d’article)
Parmi les œuvres exposées figure un triptyque intitulé « Hommage à Monet » et traduisant l’influence du mouvement impressionniste sur le peintre. Le tableau évoque en effet Les Nymphéas de Claude Monet.

Nous vous proposons deux reportages sur cet événement :
I – Celui de Valérie Duponchelle, pour Le Figaro.
II – Celui de Marie Lenglet. pour Ouest France
Ces deux textes sont suivis d’une présentation du catalogue de l’exposition.

GIF

I - Zao Wou-Ki, de la beauté en toures choses

Valérie Duponchelle
Le Figaro


L’Hommage à Claude Monet, vaste triptyque de 1991 (194 x 483 cm), renvoie aux Nymphéas du peintre impressionniste et invite le spectateur dans un jeu d’ombres bleutées et de nuages de pigments. collection particulière
ZOOM : cliquer l’image

Zao Wou-Ki a ouvert en beauté la riche saison de « Normandie impressionniste 2024 » qui célèbre les 150 ans de l’impressionnisme, du 22 mars au 22 septembre. Dès le 2 mars, ce peintre du souffle et de l’harmonie (1920-2013) a devancé aux Franciscaines de Deauville les célébrations qui vont les convoquer tous fin mai dans ce paysage de méandres, de prairies et de plages claires. De « Whistler, l’effet papillon » au Musée des beaux-arts de Rouen, à Laurent Grasso à l’abbaye de Jumièges. De Laurent Millet au Centre photographique de Rouen Normandie (« Former l’Hypothèse ») à Bob Wilson dans la cathédrale de Rouen (« Star and stone : a kind of love… some say. Cathédrale de Lumière » avec Isabelle Huppert et Maya Angelou). Zao Wou-Ki, homme de silence et de sourire, les précède tous de son monde en paix, de son bonheur de peindre qui irradie et qui s’impose doucement, contagieux comme la joie.

Cet artiste né chinois en 1920 à Pékin, naturalisé français en 1964, mort en Suisse à 93 ans en 2013, a créé un pont des arts entre Orient et Occident. Son œuvre continue de surprendre par sa nature originale, maîtrisée et fraîche, après les grands formats de « Zao Wou-Ki. L’espace est silence » vus au Musée d’art moderne de Paris à l’hiver 2018, et le foisonnement de son œuvre dans « Zao Wou-Ki. Il ne fait jamais nuit » déployée à l’hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence au printemps 2021. Zao Wou-Ki, comme tout artiste, dépasse à chaque fois le propos.

De ses grandes peintures impressionnistes à ses encres qui renvoient à la calligraphie chinoise, de ses livres d’art chevillés à la poésie aux stèles et vases de porcelaine qui mettent l’abstraction de sa touche en position impériale, il apporte beauté, paix et méditation à un public muet qui succombe à son charme. « Zao Wou-Ki, les allées d’un autre monde », c’est une balade au grand air piquant de la mer. « Les toiles de Zao Wou-Ki - cela se sait - ont une vertu : elles sont bénéfiques », dira le peintre et poète Henri Michaux. « Il est mon ami parce que sa peinture d’abord, sa présence plus tard, m’ont rendu heureux », a renchéri Claude Roy, Goncourt de la poésie en 1985. Ces citations rythment l’exposition de Deauville.

En quête de l’harmonie

Les Franciscaines, qui a déjà accueilli 500.000 visiteurs depuis son ouverture en mai 2021, a mis à profit son architecture blanche pour Zao Wou-Ki avec une scénographie libre, sans circuit de visite unilatéral. Et c’est sous le puits de lumière naturelle du foyer central qu’a été placé son trésor, l’Hommage à Claude Monet, vaste triptyque de 1991 (194 x 483 cm) qui renvoie aux Nymphéas du peintre impressionniste et qui invite le spectateur dans un jeu d’ombres bleutées et de nuages de pigments. « Tout paraît le fruit d’un seul geste et pourtant chaque centimètre carré est travaillé comme une miniature », souligne Annie Madet-Vache, directrice du musée. « Je peins ma propre vie mais je cherche aussi à peindre un espace invisible, celui du rêve, d’un lieu où l’on se sent toujours en harmonie, même dans des formes agitées de forces contraires », dit l’artiste en 1988 dans Autoportrait. Ce livre en forme de pierre angulaire a été écrit avec Françoise Marquet, conservatrice du Musée d’art m/i>oderne de Paris qui deviendra sa troisième épouse et, aujourd’hui, le bastion qui protège et valorise son œuvre depuis sa maison au bord du lac Léman. L’Hommage à Françoise<, triptyque de 2003 au rouge doux et victorieux, est un grand coup de soleil, un crépuscule flamboyant ou un éternel champ de coquelicots.


Zao Wou-Ki
Hommage à Françoise, 2003, tryptique, huile sur toile, collection particulière, Photo Denis Bouchard © ADAGP, Paris, 2024

Tout paraît le fruit d’un seul geste et pourtant chaque centimètre carré est travaillé comme une miniature
Annie Madet-Vache, directrice des Franciscaines

C’est en intime et en érudit que Gilles Chazal, directeur honoraire du Petit Palais et professeur à l’École du Louvre, a composé cette exposition aussi belle que pédagogique. L’œuvre du commissaire est de rendre à Zao Wou-Ki tout le souffle qui anime sa peinture, des grandes huiles aux encres et aux aquarelles qui traduisent l’harmonie avec la nature (Sans titre, Gaudigny, 2006), comme un éclat rose de printemps. Mais aussi son travail avec les manufactures de Sèvres et Bernardaud (somptueux Hommage à Li Po - La Lune et l’Ombre, 2008, émail sur porcelaine réalisé d’après l’original peint en 2005), avec la manufacture des Gobelins (Tapisserie Composition 1982, tapisserie de lice, 2008). « Peindre, peindre, la seule chose que je sache faire au monde, qui m’obsède et m’empêche encore de dormir, tant que ce que j’ai commencé n’est pas achevé », dit-il dans son Autoportrait. Commande de l’architecte Roger Taillibert en 1979, les neuf panneaux réalisés à l’aquarelle, disposés en accordéon, pour le collège de La Seyne-sur-Mer, restaurés, sont exposés ici (chaque panneau mesure 100 x 180 cm). Cette suite ininterrompue de bleus pâles et de bruns doux, date de 1981. Elle semble jaillir de la nuit des temps.

« Zao Wou-ki, Les allées d’un autre monde », jusqu’au 26 mai aux Franciscaines de Deauville (Calvados). Catalogue (25 €).

Le Figaro,
27-28 avril 2024

GIF

II - EN IMAGES. L’œuvre de Zao Wou-Ki retracée aux Franciscaines de Deauville

Marie Lenglet.
Ouest France


Exposition Zao Wou-Ki,. OUEST-FRANCE

A comme artiste

L’exposition qui s’est ouverte le samedi 2 mars 2024, aux Franciscaines, se penche sur l’œuvre de l’artiste français d’origine chinoise Zao Wou-Ki. Né en 1920, à Pékin, et formé, dès l’âge de 15 ans, à l’École des Beaux-Arts de Hangzhou, il quitte la Chine en 1948, direction la France et Paris, concrétisant ainsi une aspiration née de sa découverte d’artistes tels que Monet, Cézanne, Matisse…
« Profondément marqué par la liberté française » mais « avec la Chine toujours présente dans sa tête », selon Gilles Chazal, commissaire de l’exposition deauvillaise, l’artiste contemporain réussit alors à « unir les deux cultures, sans opposition, en les dépassant ». Ce « très grand coloriste » s’est éteint en 2013.


Gilles Chazal, commissaire de l’exposition Zao Wou-Ki, à Deauville, évoquant des recueils de poésie illustrés par l’artiste. | OUEST-FRANCE

F comme Fresque

C’est peut-être l’une des œuvres les plus intrigantes de l’exposition. L’une des galeries des Franciscaines déploie une aquarelle monumentale réalisée, en 1981, par Zao Wou-Ki pour un collège du Var. Celle-ci lui avait été commandée par l’architecte Roger Taillibert qui n’est autre que celui… de la piscine de Deauville.
Climat : comprenez-vous les activistes qui jettent de la soupe sur des tableaux de maîtres pour sonner l’alerte ?
Débattez !

« Elle est ici pour la première fois dévoilée à un large public, mentionne Yann Hendgen, directeur artistique de la fondation Zao Wou-Ki dont le but est de faire rayonner l’œuvre de l’artiste. Nous continuons à dévoiler des pans méconnus de son travail. Cette exposition est en cela assez inédite, beaucoup d’œuvres n’avaient jamais été mises les unes avec les autres comme elles le sont ici. »


Cette fresque réalisée par Zao Wou-Ki pour un collège du Var est présentée pour la première fois au public, à Deauville. | OUEST-FRANCE

I comme Impressionnisme

Parmi les œuvres présentées au sein de cette exposition, l’une d’elles fait tout particulièrement écho au festival Normandie Impressionniste qui s’étire de mars à septembre 2024. Il s’agit d’un triptyque réalisé par Zao Wou-Ki en 1991, intitulé Hommage à Claude Monet et « entrant en résonance » avec Les Nymphéas du peintre impressionniste. « Lorsque Zao Wou-Ki était en Chine, l’impressionnisme est l’un des premiers mouvements à l’avoir influencé », partage ainsi Yann Hendgen.

Philippe Platel, directeur du festival Normandie Impressionniste souligne par ailleurs qu’une seconde exposition deauvillaise s’inscrira dans le cadre du festival, à savoir Mondes Flottants, du 22 juin au 22 septembre 2024. Celle-ci décrira l’influence réciproque des artistes japona/b>is et français des époques impressionniste et contemporaine.


Parmi les œuvres de Zao Wou-Ki exposées aux Franciscaines de Deauville, ce triptyque est un « Hommage à Claude Monet » et à son tableau, « Les Nymphéas » | OUEST-FRANCE

.

T comme Techniques

Considéré comme un peintre contemporain de premier plan, Zao Wou-Ki a aussi fait emprunter à sa démarche artistique d’autres chemins picturaux et plastiques. Tous sont représentés à Deauville, détaille Gilles Chazal : « Des peintures, bien sûr, mais aussi des porcelaines, des tapisseries, des lithographies, des livres… »

Sont ainsi à décob>uvrir des œuvres issues de collaborations avec des manufactures de porcelaine, des stèles mais aussi des recueils de poésie illustrés : ses estampes ont notamment rendu hommage à la plume de René Char comme à celle d’Henri Michaux, d’Ezra Pound, etc. Les œuvres présentées dans l’exposition sont issues des fonds du Mobilier National, du département du Var et de collectionneurs privés.


Peintre reconnu, Zao Wou-Ki s’est aussi illustré dans d’autres techniques artistiques, dont la porcelaine, la tapisserie, etc. Toutes sont présentées à Deauville | OUEST-FRANCE

.

V comme Visites

L’exposition Zao Wou-Ki, les allées d’un autre monde, se visite du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 18 h 30 (tarifs : 11 €, 8 € réduit, 4 € solidaire) et des visites commentées sont proposées les mercredis et samedis, de 16 h à 17 h (16 €, 11 € ou 6 €). La visite sera gratuite, le 18 mai, de 19 h à 23 h, dans le cadre de la Nuit des Musées.
Projection du film de Jean-François Cuisine, au sujet de l’artiste : Zao Wou-Ki, Lumières et couleurs sans limites. Des conférences en lien avec l’exposition sont prévues, les 23 mars, 14 avril et 19 mai. Les œuvres sont visibles, jusqu’au 26 mai.

Crédit : Ouest France

GIF

III - Le catalogue de l’exposition

_ le livre sur amazon.fr

In fine éditions d’art->
ZAO WOU-KI
Les allées d’un autre monde

« Oser de nouvelles couleurs, faire naître
de nouveaux espaces, inventer la légèreté. »

Zao Wou-Ki

Jalonné de citations de Zao Wou-Ki et de ses traductions du >Daodejing de Laozi, texte fondateur du taoïsme, cet ouvrage nous invite à embrasser l’incroyable richesse et la diversité des techniques par lesquelles Zao Wou-Ki a exprimé son art à la recherche d’une grande harmonie : peintures, aquarelles, encres de Chine, gravures, lithographies, tapisseries, porcelaines et stèles.
La recherche constante de Zao Wou-Ki de la « légèreté du pinceau et de la couleur, légèreté du moment, du temps qui passe » donne naissance à d’extraordinaires œuvres, tels l’aquarelle monumentale pour La Seyne-sur-Mer ou le magnifique triptyque Hommage à Claude Monet, et mène le lecteur dans « les allées d’un autre monde ».

Sommaire

Peinture et souffle
L’univers de l’estampe
Mots et couleurs
Les pouvoirs de l’encre
De architectura : Zao Wou-Ki hors les murs
Zao Wou-Ki et les manufactures nationales de textile – L’unité du monde
Liberté de l’aquarelle
Au-delà de l’objet
Ériger face à l’éternité – Les stèles
Biographie de Zao Wou-Ki
Principales monographies
Collections publiques et collections d’entreprise

GIF

IV – Liens

Zao Wou-ki : De la Chine à Montparnasse jusqu’au musée de l’Hospice Saint-Rock à Issoudun / UNE DOUBLE CULTURE, TROIS CONTINENTS, TROIS FEMMES

Tout Zao Wou-ki sur pileface

Fondation Zao Wou-Ki

Lien vers la page de l’exposition

Dossier de presse de l’exposition

oOo

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document