4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour... PARTIE 2
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour... PARTIE 2

Une série radiophonique en 10 épisodes

D 30 mars 2024     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Les épisodes 1/10 à 5/10 ont été présentés dans la PARTIE 1 ICI

Épisode 6 : Le cheval de Troie

26 mars • 54 min

ECOUTER ICI

Comment, alimenté et habité par la propagande officielle nazie, Louis-Ferdinand Céline contribue-t-il à irriguer la société française de haine antisémite ? Dans quelle mesure ses ouvrages "Bagatelles pour un massacre" et "L’École des cadavres" ont préparé les esprits à la persécution à venir ?

Comment, entre 1937 et 1939, Louis-Ferdinand Céline est devenu le mage noir des antisémites et le propagandiste des théories hitlériennes ?

Céline cherche à s’arranger avec son passé, mais dans cet épisode, vous allez constater par vous-même que la réalité est un peu plus compliquée. Après la Seconde Guerre mondiale, Céline s’appuie sur son pacifisme pour justifier son antisémitisme de la fin des années 1930. Céline nous laisse croire que c’est au nom de la paix et au nom de la France qu’il vouait les Juifs aux gémonies. Rien de plus, nous dit-il. En gros, qu’il s’agissait de protéger les Français des souffrances du champ de bataille. Et c’est parce que Céline pensait que les Juifs voulaient faire la guerre à Hitler qu’il a cru bon d’entrer dans le débat public avec ses pamphlets antisémites. Une théorie bien fumeuse et uniquement fondée sur le ressentiment.

Céline était-il nazi ?

Céline était-il un collaborateur avant la collaboration ? Les archives parlent d’elles-mêmes et dessinent un Céline raciste, propagandiste de la doctrine nationale-socialiste. Dès les années 1930, avec la victoire du Front populaire en mai 1936 et après la Seconde Guerre mondiale, découvrez comment il s’enferme plus sensiblement dans une dimension radicalisante, paranoïaque, se posant en victime de façon régulière. Notamment depuis la publication d’un court texte "Mea Culpa" en décembre 1936 qui marque définitivement son rattachement à l’extrême-droite bien que ne présentant pas encore de traces d’antisémitisme.

C’est en 1937, dans son deuxième pamphlet "Bagatelles pour un massacre", que Louis-Ferdinand Céline crache son venin contre les Juifs, qu’il présente comme les principaux responsables des maux de la France. Un jet nerveux et rageur, une fureur antisémite délirante, dans lequel il prétend sonder un lien absurde entre les Juifs et la menace de la guerre à venir. Son discours antisémite rencontre surtout les angoisses d’un pays en proie au doute, qui fertilisent le fascisme. D’autant qu’avant les décrets-lois Marchandeau du printemps 1939, la loi française ne punit pas les propos antisémites, et en parcourant son œuvre, on se rend compte que Céline s’en donne à cœur joie.

Céline va encore plus loin en 1938 avec "L’Ecole des cadavres", plus antisémite encore où il raconte combien, à ses yeux, le seul salut pour la France, c’est le racisme fondé sur modèle nazi. En 1938, Céline met toute sa notoriété au service de l’antisémitisme. Il trouve dans le conservatisme moral du nazisme, ce modèle qui conforte ses aspirations, fondé sur le ressentiment général, censé accomplir une révolution d’un monde dans lequel le Juif n’a pas sa place.

À écouter ::

Bagatelles pour un massacre

Céline, antisémite

Intervenants

Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS. Spécialiste de l’antisémitisme durant l’Occupation. Auteur de : "La Rafle du Vel d’Hiv : Paris, juillet 42" (Flammarion, 2023), de "La France et la Shoah - l’occupant, les victimes, l’opinion" (1940-1944) (Paris, Calmann-Lévy, 2023), de "La falsification de l’histoire : Eric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les Juifs" (Flammarion, 2023)
Pascal Ory, historien, écrivain, Académicien. Spécialiste de l’histoire culturelle sous l’Occupation, auteur de "De la haine du Juif : essai historique" (Bouquins, 2021), de "Les Collaborateurs, 1940-1945" (Paris, Seuil, 1980) et avec Jean-François Sirinelli "Les Intellectuels en France de l’affaire Dreyfus à nos jours" (Paris, Armand Colin, 2004)
Frédéric Sallée, historien, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Grenoble et professeur dans le secondaire, auteur de "Anatomie du nazisme" (Le Cavalier bleu, 2022)
Régis Tettamanzi, professeur de littérature française du XXe siècle à l’Université de Nantes. Il a réalisé l’Edition des pamphlets de Céline au Québec "Écrits polémiques" (Huit, 2012). Auteur de "La Parole au scalpel : médecine et littérature chez L.-F. Céline et quelques-uns de ses contemporain" (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019), de "Esthétique de l’outrance. Idéologie et stylistique dans les pamphlets de Louis-Ferdinand Céline" (Du Lérot éditeur, 1999)

Archives
• Louis-Ferdinand Céline et l’antisémitisme, entretien avec Albert Zbinden, Céline, Anthologie 1894-1961, Ed. Frémeaux & Associés
• Les danseuses : souvenirs du peintre Gen Paul, Bibliothèque de poche, d’un Céline l’autre, 1969
• Souvenirs de Lucette Destouches, seconde épouse de Louis-Ferdinand Céline, Bibliothèque de poche, d’un Céline l’autre, 1969
• L’antisémitisme de Lucien Rebatet, Radioscopie, France Inter, 1969
« Le facteur racial dans le redressement français » allocution de Louis Darquier de Pellepoix, RDF, 1942
• Définition de la "Race" par Charles Laville, Actualités françaises, 1941
• Discours de la prophétie d’Adolf Hitler au Reichstag, janvier 1939
• « Les juifs contre la France », propagande antisémite, Radio Paris, 1943

Extraits de livres

• Mea Culpa de Louis-Ferdinand Celine, Ed. Denoël et Steele, 1936
• Bagatelle pour un massacre de Louis-Ferdinand Céline, Ed. Denoël et Steele, 1937
• Les mémoires d’un fasciste de Lucien Rebatet, Ed. Pauvert, 1976
• L’école des cadavres de Louis-Ferdinand Céline, Ed. Denoël, 1938
• Céline en chemise brune de Hanns-Erich Kaminski, Ed. Excelsior, Paris 1938

Extraits de films

• Céline vivant (entretiens), Ed. Montparnasse
• "À droite toute" de Marcel Bluwal
• "Au plaisir de Dieu" de Robert Mazoyer
• "Drumont, histoire d’un antisémite français" d’Emmanuel Bourdieu
• "Le pantalon" d’Yves Boisset
• "L’œuf du serpent" d’Ingmar Bergman
• "Holocauste" de Marvin Chomsky

Épisode 7 : Le collaborationniste

26 mars • 54 min

ECOUTER ICI

Comment Céline embrasse-t-il la cause nazie sous l’Occupation en devenant le prophète des antisémites par la voix littéraire ? Comment trahit-il le terrain de la littérature pour devenir un acteur politique soucieux d’influencer l’administration de la persécution des Juifs ?

Douze ans après la guerre, Louis-Ferdinand Céline affirmait avoir agi avec la seule volonté de sauver la paix. Cet épisode vise à sonder les archives et à ausculter les faits, afin que chacune et chacun puissent se faire une idée un peu plus précise sur la question. Un épisode pour répondre aux admirateurs de l’écrivain Céline, qui n’ont cessé depuis 80 ans de minimiser son engagement auprès des nazis entre 1940 et 1944 et qui ont sous-entendu que les mots employés par Céline n’auraient jamais tué personne, ni même poussé des juifs dans des wagons à bestiaux.

Découvrons quel rôle a réellement joué l’auteur du "Voyage au bout de la nuit" dans cette France occupée par les nazis et dans quelle mesure, sous l’Occupation, Céline n’était pas qu’un écrivain génial, plus ou moins délirant et irresponsable de ses propos, comme le défend une certaine légende célinienne. L’écrivain avait pleinement conscience de la gravité de ses actes.

Céline, le collaborationniste

Après la défaite de l’armée française, l’effondrement politique, le vote des pleins pouvoirs à Philippe Pétain le 10 juillet 1940, la signature d’un armistice avec le Troisième Reich et la voie de la collaboration viennent conforter les aspirations politiques de Céline. Comme tous les antisémites, Céline se réjouit du contexte, car pour eux comme pour lui, la République, c’est l’ennemi et les Juifs les principaux responsables des maux du pays. Nous allons comprendre comment Céline est irrigué par le mythe de la révolution et de la guerre juive qui le poussent à penser que pour modifier les structures de la société française, il faut se débarrasser des Juifs. Cette prétendue machination des Juifs, Céline l’avait dénoncée dès 1938 dans "l’École des cadavres" et, au moment où la France prend le chemin de la collaboration, ses idées triomphent. Il ne manque pas de s’en vanter au point de devenir un collaborationniste pro-nazi par le biais de lettres ouvertes à des journaux collaborationnistes.

À écouter : Le fantôme de Philippe Pétain

Le fantôme de Pétain (avec logo)

"Les beaux draps" : le texte le plus dévastateur dans la production antisémite de Céline
En février 1941, Louis-Ferdinand Céline réapparaît en librairie et publie "Les Beaux draps", un nouveau pamphlet qui, s’il tient compte du choc qu’est la défaite française, lui offre une nouvelle occasion de se présenter comme victime, et surtout, de manifester d’emblée dès l’automne 1940, sa méfiance à l’égard d’un régime de Vichy loin d’être suffisamment radical à ses yeux. La grande différence par rapport à "Bagatelles pour un massacre" publié en 1937, c’est que celui-ci l’est entre 1941-1943 et participe directement au climat qui prépare les esprits à l’extermination des Juifs d’Europe. Ce qui en fait son texte le plus dévastateur d’un point de vue antisémite.
Dans cet épisode, vous allez comprendre comment Céline sombre dans une littérature d’action par laquelle il naturalise son antisémitisme, sort de son statut d’écrivain pour entrer dans la sphère politique. Comment, de simple écrivain qui écrit un délire antisémite, il devient un acteur politique en faisant un appel à une radicalisation de la lutte anti-juive par rapport à la jurisprudence en vigueur.

Intervenants

Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS. Spécialiste de l’antisémitisme durant l’Occupation. Auteur de : "La Rafle du Vel d’Hiv : Paris, juillet 42" (Flammarion, 2023), de "La France et la Shoah - l’occupant, les victimes, l’opinion" (1940-1944) (Paris, Calmann-Lévy, 2023), de "La falsification de l’histoire : Eric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les Juifs" (Flammarion, 2023)
Grégoire Kauffmann, historien, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Spécialiste de l’histoire de l’antisémitisme. Co-auteur avec Pierre-André Taguieff de "L’Antisémitisme de plume. 1940-1944- la propagande antisémite en France sous l’Occupation" (Berg international, 1999)
Pascal Ory, historien, écrivain, académicien. Spécialiste de l’histoire culturelle sous l’Occupation, auteur de "De la haine du Juif : essai historique" (Bouquins, 2021), de "Les Collaborateurs, 1940-1945" (Paris, Seuil, 1980) et avec Jean-François Sirinelli "Les Intellectuels en France de l’affaire Dreyfus à nos jours" (Paris, Armand Colin, 2004)
Anne Simonin, historienne, directrice de recherche au CNRS Autrice de "Le déshonneur dans la République : une histoire de l’indignité, 1791-1958" (Grasset, 2008)
Frédéric Vitoux, écrivain, académicien, docteur ès Lettres, auteur de "La Vie de Céline" (Folio, 2023) et "Album Louis-Ferdinand Céline" (La Pléiade 2023).

À écouter : Louis-Ferdinand Céline, au fond de la nuit

Archives

• Louis-Ferdinand Céline, entretien avec Robert Zbinden, Le miroir du temps, RTS, juillet 1957
• Philippe Pétain, le lancement de la collaboration avec l’Allemagne, RTF, octobre 1940
• Inauguration de l’exposition “Le Juif et la France” au Palais Berlitz, Actualités françaises, septembre 1941
• André Chaumet sur l’infiltration des juifs dans la société française, RTF, juin 1942
• Reportage dans une librairie anti-juive, RTF, février 1942
• Jacques Doriot, réunion de la LVF au Vel’d’Hiv’, Actualités françaises, avril 1944

Extraits de livres

• "Bagatelles pour un massacre" de Louis-Ferdinand Céline (Gallimard), 1937
• "Les origines du totalitarisme" d’Hannah Arendt (Gallimard), 1951
• Préface de la réédition de L’école des cadavres de Louis-Ferdinand Céline (Denoël), 1942
• "Les beaux draps" de Louis-Ferdinand Céline (Gallimard), 1941

Extraits de films

• "Pétain" de Jean Marbeuf
• "Drumont, histoire d’un antisémite français" de Emmanuel Bourdieu
• "Un sac de billes" de Christian Duguay
• "La minute de vérité" de Jean Delannoy
• "Le commissariat" de Michel Andrieu
• "Les guichets du Louvre" de Michel Mitrani
• "93, rue Lauriston" de Denys Granier-Deferre

Épisode 8 : L’étrange cavale

26 mars • 54 min

ECOUTER ICI

Comment, à la Libération, Louis-Ferdinand Céline prend ses jambes à son cou pour sauver sa tête et échapper à l’épuration en minimisant son rôle sous l’occupation allemande ? Nous verrons comment aussi, durant sa cavale, il prépare sa réhabilitation en misant toujours sur la victimisation.

Au lendemain de la Libération, Louis-Ferdinand Céline fait partie des collaborateurs les plus en vue de l’Occupation, en fuite par peur d’être épuré et exécuté par les résistants dans le contexte de l’épuration extra-légale. En effet, nous avons vu dans quelle mesure depuis 1937 la plume du "grand écrivain" était au service du national-socialisme. Mais en avril 1945, il est très loin du châtiment des traîtres. Dans cet épisode, Philippe Collin fait le récit d’une invraisemblable cavale au cœur d’un monde qui s’effondre, une fuite qui se traduit par un redoutable bras de fer avec la justice française par contumace.

Le couple Destouches en cavale

Le 17 juin 1944, Louis Destouches et sa femme Lucette quittent Paris pour rejoindre une Allemagne qui se délite de toutes parts. Nous verrons en quoi cette fuite est prise en charge par les autorités allemandes, et qu’il ne s’agit nullement d’une cavale improvisée. Ils font étape à Baden-Baden, puis au château hanté de Sigmaringen où s’est réfugiée la colonie des collabos, avant de rejoindre Copenhague en mars 1945 où Céline entame un jeu de dupes avec les magistrats français dans l’espoir de manipuler la justice.

Prêt à tout pour se disculper : le retour du jeu littéraire victimaire

C’est un moment crucial, car c’est là que se mettent en place les ressorts de la stratégie célinienne de la victimisation. Depuis le Danemark, Louis-Ferdinand Céline commence à tisser sa toile d’innocence. Une posture qui doit lui offrir bien plus tard une réhabilitation. Une période au cours de laquelle Céline comprend qu’il faut reprendre son costume de romancier pour préparer l’après-guerre, et ce, dès lors qu’il est arrêté par la police danoise en décembre 1945. Céline joue la carte de l’ancien combattant. Une stratégie de victimisation qui entame déjà sa réhabilitation et qui lui permet de se défendre en justice à distance durant ses 18 mois en prison passés au Danemark, bien que la France ait demandé son extradition.

Son obsession est d’éviter tout retour sur le territoire national, conscient que s’il rentre en France, il sera condamné à mort. Nous verrons comment il veille à temporiser les choses pour échapper à tout prix à la peine de mort, les moyens par lesquels il cherche à se disculper, à déstabiliser ses juges, veillant toujours à naviguer entre le cynisme et la mauvaise foi, à renverser d’un point de vue littéraire la situation à son avantage.

À écouter :

17 juin 1944, la fuite

Céline à Copenhague, Destouches en fuite, une débâcle de style

Intervenants
Emile Brami, écrivain, biographe de Céline, auteur de "Céline à rebours : biographie" (Ecriture, 2023)
Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS. Spécialiste de l’antisémitisme durant l’Occupation. Auteur de : "La Rafle du Vel d’Hiv : Paris, juillet 42" (Flammarion, 2023), de "La France et la Shoah - l’occupant, les victimes, l’opinion" (1940-1944) (Paris, Calmann-Lévy, 2023), de "La falsification de l’histoire : Eric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les Juifs" (Flammarion, 2023)
Philippe Roussin, directeur de recherche émérite au CNRS, directeur adjoint du centre de recherche sur les arts et le langage à l’EHESS, auteur de "Misère de la littérature, terreur de l’histoire. Céline et la littérature contemporaine" (Gallimard, 2005)
Odile Roynette, historienne, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, spécialiste de l’histoire militaire des XIXe et XXe siècles. Autrice de "Un long tourment : Louis-Ferdinand Céline entre-deux-guerres, 1914-1945" • (Les Belles Lettres, 2015), de "Bons pour le service : la caserne à la fin du XIXe siècle" (Belin, 2017)
Anne Simonin, historienne, directrice de recherche au CNRS Autrice de "Le déshonneur dans la République : une histoire de l’indignité, 1791-1958" (Grasset, 2008)

Archives

• Epuration : discours de François de Menthon, ministre de la justice du gouvernement provisoire du Général de Gaulle, Actualités françaises, 1945
• Annonce de Jean Hérold-Paquis, journaliste collaborationniste, Radio Paris, janvier 1944
• Philippe Darnand se souvient du médecin Destouches, Les dossiers de l’Histoire, France 3, mars 1996
• Souvenirs de Robert le Vigan, Un certain regard, août 1974
• Souvenirs de Lucette Destouches, Archives privées de Frédéric Vitoux
• L’épuration des collaborateurs, Paris vous parle, novembre 1944
• Libération de Copenhague, mai 1945, Archive british Movietone,
• L.F Céline entretien avec Albert Zbinden, Céline, Anthologie 1894-1961 Ed. Fremeaux & Associes
• Lucien Rebatet à propos de l’exécution de Brasillach, Radioscopie, 1969
• Céline à Copenhague par René Héron de Villefosse, Un homme, une ville, 1980

Chanson

• La route du chanvre de Pierre Dac

Extraits de livres

• D’un château l’autre de Louis-Ferdinand Céline, Ed. Gallimard, 1957
• Le Danemark a-t-il sauvé Céline ? De Helga Pedersen, Ed. Plon, 1975
• Les beaux draps de Louis-Ferdinand Céline / Ed. Gallimard (1941)
• Les défendre tous de Albert Naud / Ed. Robert Laffont, 1973

Extraits de films

• "Uranus" de Claude Berri
• "Sigmaringen, le dernier refuge" de Serge Moati
• "Pétain" de Jean Marboeuf
• Céline vivant (entretiens) Ed. Montparnasse
• "Goupi mains rouges" de Jacques Becker
• "Un village français" de Philippe Triboit
• "Louis-Ferdinand Céline" d’Emmanuel Bourdieu

Épisode 9 : Le roi des embrouilleurs

26 mars • 54 min

ECOUTER ICI

Dans quelle mesure l’histoire nous révèle que l’amnistie dont a joui l’écrivain collaborationniste en avril 1951 est plus que douteuse ? Car Céline a profité d’une forme de rédemption précipitée et indue au nom d’enjeux politiques liés à la Guerre froide.

Philippe Collin vous propose de découvrir comment, pendant les dix dernières années de sa vie, Louis-Ferdinand Céline a agi avec force et perfidie pour qu’une autre vérité s’impose dans la mémoire nationale. Céline cherche à imposer un contre-récit : la victime de la guerre, c’est lui. Après son exil au Danemark, Céline cherche à diluer sa responsabilité.

L’amnistie de Céline : enquête autour d’un imbroglio juridique

En février 1950, la Cour de justice en France le condamne par contumace, mais il échappe à la prison. L’écrivain collaborationniste, toujours en exil, reste libre et profite du contexte de l’époque pour jouir, le 20 avril 1951, d’une amnistie extrêmement douteuse. Un coup de théâtre dans un contexte où la IVe République aspire à amnistier certains condamnés de l’épuration dans un esprit de réconciliation nationale et un climat très anticommuniste. On se demande ainsi en quoi l’amnistie accordée à Céline pourrait très vraisemblablement reposer sur un faux en écriture publique qui permis à l’écrivain de rentrer en France le 1er juillet 1951.

De retour en France, il travaille à alimenter sa rhétorique de martyr afin de tromper le plus possible la réalité historique pour la postérité, en publiant notamment "D’un château l’autre" (1957) où il se fabrique une image d’un homme accablé par la Résistance. Récit d’une entourloupe comme point de départ d’une entreprise de réhabilitation qui a permis d’escamoter jusqu’à nos jours l’idéologie toxique de l’auteur du "Voyage au bout de la nuit".

Intervenants

Emile Brami, écrivain, biographe de Céline, auteur de "Céline à rebours : biographie" (Ecriture, 2023)
Pascal Ory, historien, écrivain, Académicien. Spécialiste de l’histoire culturelle sous l’Occupation, auteur de "De la haine du Juif : essai historique" (Bouquins, 2021), de "Les Collaborateurs, 1940-1945" (Paris, Seuil, 1980) et avec Jean-François Sirinelli "Les Intellectuels en France de l’affaire Dreyfus à nos jours" (Paris, Armand Colin, 2004)
Philippe Roussin, directeur de recherche émérite au CNRS, directeur adjoint du centre de recherche sur les arts et le langage à l’EHESS, auteur de "Misère de la littérature, terreur de l’histoire. Céline et la littérature contemporaine" (Gallimard, 2005)
Anne Simonin, historienne, directrice de recherche au CNRS Autrice de "Le déshonneur dans la République : une histoire de l’indignité, 1791-1958" (Grasset, 2008)

Archives

• Entretien Robert Le Vigan, Un certain regard, France culture, août 1974
• Les amnisties après-guerre, Pathé, novembre 1950
• Louis-Ferdinand Céline, entretien avec Albert Zbinden, Grande traversée, France culture, juillet 2019
• Entretien Yvon Morandat, Radioscopie, France Inter, juillet 1970
• Louis-Ferdinand Céline, entretien avec Robert Zbinden, 1957, Céline, Anthologie 1894-1961, Ed. Frémeaux & Associés
• Louis-Ferdinand Céline, entretien avec Jean Guénot, France culture, février 1960
• Louis-Ferdinand Céline, entretien avec Louis Pauwels, En Français dans le texte, RTF, janvier 1959
• Le Dr Villemain sur la mort de Louis-Ferdinand Céline, Une légende une vie, A2, 1976
• Entretien Lucien Combelle, À voix nue, 5e partie, France culture, juin 1988

Extraits de livres

• Bagatelles pour un massacre de Louis-Ferdinand Céline, Ed. Denoël (1937)
• Entretiens avec le Professeur Y de Louis-Ferdinand Céline, Ed. Gallimard, 1955

Extraits de films

• "Céline vivant, entretiens"
• "93, rue Lauriston" de Denys Granier-Deferre
• "Paris brûle-t-il" de René Clément
• "La femme flic" d’Yves Boisset

Épisode 10 : Le fantôme de Meudon

26 mars • 54 min

ECOUTER ICI

Les défenseurs acharnés de la mémoire célinienne se sont longtemps appuyés sur son amnistie pour minimiser sa culpabilité sous l’occupation. Comment expliquer le retournement idéologique, qui s’est opéré en 60 ans, faisant de l’écrivain pro-nazi une cathédrale nationale.

Un immense écrivain au destin controversé

Les obsessions antisémites de Céline furent inouïes, au point que, quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, sa mort était devenue un sujet sensible. Cela dit, enterrer Louis-Ferdinand Céline fut aussi un soulagement. Un précurseur sans aucun doute, et un immense écrivain. Mais Céline fut aussi une fausse victime, une âme pathétique au service des passions tristes, un homme plus que gênant, un esprit venimeux.

En août 2021, 60 ans après sa mort, le spectre de Louis-Ferdinand Céline a resurgi des décombres. 6000 inédits, dont trois romans ont refait surface plus de 75 ans après leur mystérieuse disparition à Paris en août 1944. C’est sûrement l’une des découvertes les plus extraordinaires de l’histoire de la littérature en Europe. Si quelques zones d’ombre subsistent quant aux chemins empruntés par ces manuscrits inédits pour arriver jusqu’à nous, le véritable sujet est ailleurs.

Interroger la place de Céline dans la mémoire collective

Depuis le retour de Louis-Ferdinand Céline en librairie en mai 2022, le succès des ventes est immense et nous confronte à une interrogation : quelle place occupe le sulfureux écrivain dans notre mémoire collective ? Styliste de génie et esprit fracassé par les atrocités de la Première Guerre mondiale, Louis Destouches, alias Céline, n’en demeure pas moins un antisémite virulent et radical, raciste et pronazi patenté, qui a œuvré à la faillite morale et politique du régime de Vichy français. Céline, à lui tout seul, questionne la responsabilité de l’écrivain dans la société. Existe-t-il deux Céline, l’homme de lettres et l’homme de la cité ? Les deux sont-ils dissociables ?

On aborde régulièrement Louis-Ferdinand Céline sous l’angle de la littérature. Dans cette nouvelle série documentaire, nous allons procéder un peu différemment et soumettre son destin au regard des historiens. À travers les nombreuses archives à notre disposition et appuyées par les meilleurs spécialistes, il s’agit de replacer Louis Destouches dans le contexte de son époque afin d’essayer de comprendre ce qu’il incarne dans la société française d’hier et d’aujourd’hui.

Intervenants

Emile Brami, écrivain, biographe de Céline, auteur de "Céline à rebours : biographie" (Ecriture, 2023)
Grégoire Kauffmann, historien, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Spécialiste de l’histoire de l’antisémitisme. Co-auteur avec Pierre-André Taguieff de "L’Antisémitisme de plume. 1940-1944- la propagande antisémite en France sous l’Occupation" (Berg international, 1999)
Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS. Spécialiste de l’antisémitisme durant l’Occupation. Auteur de : "La Rafle du Vel d’Hiv : Paris, juillet 42" (Flammarion, 2023), de "La France et la Shoah - l’occupant, les victimes, l’opinion" (1940-1944) (Paris, Calmann-Lévy, 2023), de "La falsification de l’histoire : Eric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les Juifs" (Flammarion, 2023)
David Labreure, docteur en Lettres modernes et professeur de littérature contemporaine XIXe et XXe siècle à l’université de Nantes. Auteur de "Céline, le médecin-écrivain" (Bartillat 2023)
Pascal Ory, historien, écrivain, Académicien. Spécialiste de l’histoire culturelle sous l’Occupation, auteur de "De la haine du Juif : essai historique" (Bouquins, 2021), de "Les Collaborateurs, 1940-1945" (Paris, Seuil, 1980) et avec Jean-François Sirinelli "Les Intellectuels en France de l’affaire Dreyfus à nos jours" (Paris, Armand Colin, 2004)
Philippe Roussin, directeur de recherche émérite au CNRS, directeur adjoint du centre de recherche sur les arts et le langage à l’EHESS, auteur de "Misère de la littérature, terreur de l’histoire. Céline et la littérature contemporaine" (Gallimard, 2005)
Odile Roynette, historienne, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, spécialiste de l’histoire militaire des XIXe et XXe siècles. Autrice de "Un long tourment : Louis-Ferdinand Céline entre-deux-guerres, 1914-1945" (Les Belles Lettres, 2015), de "Bons pour le service : la caserne à la fin du XIXe siècle" (Belin, 2017)
Jean Ruhlmann, historien. Maître de conférences à l’université de Lille et à l’Institut d’études politiques de Paris. Spécialiste des classes moyennes, auteur de "Ni bourgeois Ni prolétaires. La Défense des classes moyennes en France au XXe siècle" (Paris, Seuil, 2001)
Frédéric Sallée, historien, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Grenoble et professeur dans le secondaire, auteur de "Anatomie du nazisme" (Le Cavalier bleu, 2022)
Anne Simonin, historienne, directrice de recherche au CNRS Autrice de "Le déshonneur dans la République : une histoire de l’indignité, 1791-1958" (Grasset, 2008)
Régis Tettamanzi, professeur de littérature française du XXe siècle à l’Université de Nantes. Il a réalisé l’Edition des pamphlets de Céline au Québec "Écrits polémiques" (Huit, 2012). Auteur de "La Parole au scalpel : médecine et littérature chez L.-F. Céline et quelques-uns de ses contemporains" (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019), de "Esthétique de l’outrance. Idéologie et stylistique dans les pamphlets de Louis-Ferdinand Céline" (Du Lérot éditeur, 1999)
Frédéric Vitoux, écrivain, académicien, docteur ès Lettres, auteur de "La Vie de Céline" (Folio, 2023) et "Album Louis-Ferdinand Céline" (La Pléiade 2023).

Bibliographie

• "Céline, 1894-1961" de François Gibault (Bouquins, 2022)
• "Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé" de Jean-Pierre Thibaudat (Allia, 2022)
• "Céline, la race, le Juif : légende littéraire et vérité historique" de Pierre-André Taguieff et Annick Duraffour (Fayard, 2017)
• "L’Antisémitisme de plume. 1940-1944 - la propagande antisémite en France sous l’Occupation" sous la direction de Pïerre-André Taguieff, Grégoire Kauffmann, Michaël Lenoire (Berg international, 1999)
• "La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France XIXe-XXIe siècle" de Gisèle Sapiro (Seuil 2011)
• "Des mots qui tuent. La responsabilité de l’intellectuel en temps de crise (1944-1945)" de Gisèle Sapiro (Seuil, Points, 2020)
• "Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur" ? de Gisèle Sapiro, (Seuil, 2020)

*

Louis-Ferdinand Celine sur pileface

oOo

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document