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Sollers en ukrainien : La Guerre du Goût

Editions K.I.S. - Kyiv, traduction de Andriy Ryepa

D 9 novembre 2022     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


La guerre en Ukraine se poursuit par tous les moyens. Des écrivains et des éditeurs ukrainiens y participent à leur manière, internationaliste. Quels sont les armes d’un écrivain ? Ses écrits. Rien d’autre. Comme disait Godard il y a quelques années, il ne faut pas seulement parler de la liberté d’expression mais parler de la liberté d’impression. A Kyiv, les éditions K.I.S. ont donc décidé de traduire et de publier La Guerre du Goût de Philippe Sollers. En couverture du livre, le dessin d’un homme qui crie — un écrivain ? Je n’ai pas pu l’identifier. C’est qu’il représente tous les écrivains et tous les artistes dont parle ce livre, à des « degrés variables d’immédiateté ». De sa bouche sort une fleur, une rose blanche (rose mystique ?) : la parole est cette fleur. Je crois reconnaître près de la bouche la forme d’un ciseau, celui de la censure, tenue en échec. Encore une fois juste une image. Troublante pour moi qui comparais récemment d’autres images, celle de Godard et de Sollers, une fleur à la bouche [1]...


Sollers en ukrainien : La Guerre du Goût, éditions K.I.S. - Kyiv, traduction de Andriy Ryepa.
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Présentation de l’éditeur ukrainien

От издателя :
Війна смаку
Філіп Солерс

Ця книжка — це історія французької літератури в особистостях. Ці особистості « прокляті » для суспільства, « незручні », « жахливі » (бунт, еротизм, девіантна поведінка, витончена інтелектуальність), але, з іншого боку, вони – « великі класики », відомі нам зі шкільної парти, втілення особливого « французького духу ». Філіп Солерс – відомий французький письменник, засновник легендарного літературно-критичного часопису « Тель Кель » (Tel Quel), навколо якого об’єднувалися Юлія Кристева, Ролан Барт, Жак Дерида та інші. Він переконаний, що літературна критика ззовні не може осягнути творчість письменника так, як це робить інший письменник, занурений у творчу « майстерню », тілесну самобутність і неповторне звучання стилю митця. Звідси – його поліфонічні діалоги з творцями в формі есеїв, що виходять далеко за схематичні рамки часу, історії, суспільної моралі чи цензури. « Нетрадиційну орієнтацію » в світі літератури визначає єдиний правильний дороговказ – смак. Для українського видання автор люб’язно дозволив додати есеї з двох інших книг – « Похвала нескінченності » (2001) та « Довершена промова » (2010).

Traduction

De l’éditeur :
La guerre du goût
Philippe Sollers

Ce livre est une histoire de la littérature française à travers des personnalités. Ces personnalités sont "maudites" pour la société, "gênantes", "terribles" (rébellion, érotisme, comportement déviant, intellectualité sophistiquée), mais d’un autre côté, ce sont de "grands classiques", connus de l’école, l’incarnation d’un "esprit français" particulier. Philippe Sollers est un célèbre écrivain français, fondateur de la légendaire revue littéraire et critique "Tel Quel", autour de laquelle se sont réunis Julia Kristeva, Roland Barthes, Jacques Derrida et d’autres. Il est convaincu que la critique littéraire de l’extérieur ne peut comprendre l’œuvre d’un écrivain comme le fait un autre écrivain, immergé dans l’"atelier" de création, l’identité corporelle et le son unique du style de l’artiste. D’où — ses dialogues polyphoniques avec les créateurs sous forme d’essais qui dépassent largement le cadre schématique du temps, de l’histoire, de la morale publique ou de la censure. L’"orientation non traditionnelle" dans le monde de la littérature est déterminée par le seul guide correct — le goût. Pour l’édition ukrainienne, l’auteur a aimablement permis d’ajouter des essais tirés de deux autres livres — "Éloge de l’infini" (2001) et "Discours Parfait" (2010).

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Au fait de quoi s’agit-il dans cette Guerre du goût ? Voici trois extraits de la préface de 1994 (à Venise, en juin) qui devraient lever les malentendus quant au dessein poursuivi :

1. Je me contenterai de cette citation [de Heidegger] qui éclaire, je crois, mon propos : « L’Histoire n’est pas une succession d’époques mais une unique proximité du Même, qui concerne la pensée en de multiples modes imprévisibles de la destination, et avec des degrés variables d’immédiateté. »

« Unique proximité du Même », « degrés variables d’immédiateté » : c’est de cette intuition fondamentale que se rapprochent, me semble-t-il, les auteurs avec qui ce livre dialogue. Sur le plan du mythe, certains sont même allés jusqu’à imaginer qu’un seul écrivain, un seul artiste, se mouvait ainsi à travers les siècles (Proust : « Tous les grands écrivains se rejoignent sur certains points, et sont comme les différents moments, contradictoires parfois, d’un seul homme de génie qui vivrait autant que l’humanité »). On voit les masses de préjugés qu’une telle hypothèse ébranle.

2. Le roman, pour moi, n’a jamais cessé d’être la continuation de la pensée par d’autres moyens. Le romanesque réfléchit et raconte l’ouverture de l’existence poétique, l’interdiction ou la dégradation sociales qu’on lui inflige, la répression ou la falsification dont elle est l’objet — mais aussi ses grandes libertés, sa ténacité, ses lueurs. La pensée, à son tour, médite les raisons de ces obstacles, de ces éclaircies : le tissu est le même. J’emploie le mot guerre parce que c’est la guerre, et que ne pas le reconnaître relève, au mieux, de la niaiserie ; au pire, du cynisme manipulateur. Et je reprends le mot goût (oui, oui, ce désir concret du dix-huitième siècle français, de Montesquieu à Voltaire), parce que, tout bien considéré, l’enjeu fondamental est là. Guerre : « Je songe à une Guerre, de droit ou de force, de logique bien imprévue. » (Rimbaud.) Goût : « Le goût est la qualité fondamentale qui résume toutes les autres qualités. C’est le nec plus ultra de l’intelligence. Ce n’est que par lui seul que le génie est la santé suprême et l’équilibre de toutes les facultés. » (Lautréamont.) On vient de lire des mots qui sont autant de blasphèmes par rapport à la religion technique, des mots que cette religion ressent comme des fautes, des exagérations malvenues, des obscénités, des blessures : pensée, existence, poétique, méditation, guerre, goût, logique, équilibre, santé, génie. Le lecteur veut les oublier ? Il les efface de devant ses yeux ? Probable. Mais les voici à nouveau. On appellera donc celui qui s’obstine à les employer un provocateur. Un livre ? Sans doute, mais quel mauvais titre !

3. La nature, la composition, la politique de ce livre ? Laissons la parole à Clausewitz qui, après avoir noté avec froideur que la « théorie semble plutôt un produit du danger que de la pensée », réaffirme, toujours à point nommé, l’essentiel : « Il est absurde de prétendre que les batailles défensives devraient se borner à parer les attaques, et non chercher la destruction de l’ennemi. Nous tenons cet axiome pour l’une des erreurs les plus pernicieuses, une véritable confusion entre la forme et la chose elle-même, et nous maintenons sans réserve que, dans la forme de guerre que nous appelons défense, la victoire n’est pas seulement plus probable mais qu’elle doit aussi atteindre la même ampleur et la même efficacité que dans l’attaque, et que cela peut être le cas non seulement dans le résultat total de tous les engagements qui constituent une campagne, mais aussi dans chaque bataille particulière, s’il s’y trouve le degré nécessaire de force et d’énergie. »

La Guerre du Goût, Gallimard, 1994, p. 10, 12, 18.


Photogramme de Sollers au pied du mur, 1983.
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