Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » ICONOGRAPHIE » Bataille, le coupable, à Vézelay par : PileFace.com
  • > ICONOGRAPHIE

Bataille, le coupable, à Vézelay

D 14 septembre 2007     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Georges Bataille vécut à Vézelay de mars à octobre 1943. C’est là que, pour l’essentiel, il écrivit Le coupable, deuxième volume de La somme athéologique.
Le 19 avril, il revient sur son arrivée au 59 rue Saint-Etienne :


JPEG - 158.5 ko
Ici vécut Georges Bataille, écrivain (1897-1962)
Phot. A.Gauvin. 4 août 2007.



[Quand venant de Paris nous entrâmes dans la maison, des voiles de crêpe noir séchaient aux arbres du jardin ensoleillé. Ce lugubre "présage" m’a serré le coeur (me rappelant les longues banderoles noires d’I., annonciatrices de mon malheur.
Le premier jour où nous avons couché dans la maison, la lumière faisait défaut dans la cuisine où nous dînions. A la nuit tombante, la tempête du vent atteignit une violence inouïe, les arbres du jardin agités comme des loques et tordus dans les hurlements du vent. La nuit acheva de tomber, la lumière s’éteignit dans la maison. Je trouvais dans l’obscurité une bougie de Noël et des allumettes. Je soufflai la bougie quand la lumière se ralluma : au même instant, pour la seconde fois, l’électricité s’éteignit. Je n ?avais plus d’allumettes... Après un temps d’obscurité, la lumière revint enfin.
Ces petites difficultés me réconfortent et même me séduisent. Le calme dans la tempête est le sens le plus fort de ma vie : les déchirements du dehors m’apaisent. Je ne crains rien, me semble-t-il, qui ne vienne de ma dépression profonde.]

(Oeuvres complètes, T. V, p.557, passage biffé et non repris dans Le coupable.)

Voir article


Rechercher




Mots-clés