Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » ICONOGRAPHIE » De Kooning par : PileFace.com
  • > ICONOGRAPHIE

De Kooning

D 9 septembre 2007     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Un beau livre de Sally Yard paru en mai 2007 (Ed. Hazan).
En quatrième de couverture :
" Je me peins hors du tableau (I paint myself out of the picture). Quand j’en suis là, soit je le jette, soit je le garde. Je suis toujours quelque part dans le tableau. Dans l’espace que j’utilise, je suis toujours présent, on pourrait dire que j’y circule ; puis il y a un moment où je perds de vue ce que je voulais faire, alors je suis dehors. Si le tableau se tient, je le garde, sinon je le jette. En réalité, c’est une question qui ne m’intéresse pas tellement. "
Willem De Kooning

De Kooning a peint beaucoup de Woman et de Women.

Ce que Sollers pense du peintre se trouve dans Pour De Kooning (Théorie des exceptions, 1986.) et dans De Kooning, vite (La guerre du goût, 1995). Dans une note de ce dernier texte Sollers écrit :

" C’est grâce à Xavier Fourcade et à Tom Hess que j’ai pu rendre visite à De Kooning en juillet 1977. [...] Je pense que Robert Rosenblum a été prudent de dire (en 1983) que nous " commençons à peine " à mesurer les effets de Picasso et de De Kooning (" Picasso et De Kooning semblent renaître "). Le titre de mon roman Femmes est évidemment une référence directe à De Kooning, même si la couverture en livre de poche (Folio) est, exprès, un détail des Demoiselles d’Avignon. "

Lire :
De Kooning, {Women}
De Kooning, vite


Voir en ligne : Sur De Kooning voir ici


Rechercher




Mots-clés