Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Séminaire de Stéphane Zagdanski (les 11 premières séances) par : PileFace.com
  • > NOTES

Séminaire de Stéphane Zagdanski (les 11 premières séances)

D 26 octobre 2020     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Mise à jour régulière.
11ème séance : Le cœur du conflit : La guerre totale selon Platon
. A.G.

La Gestion Génocidaire du Globe
Réflexion sur l’extermination en cours

Les séances du Séminaire ont lieu un dimanche sur deux en direct sur YouTube à partir de 15h.

Bande-annonce du Séminaire de Stéphane Zagdanski

Le Séminaire

Introduction de la première séance

"Ce séminaire, auquel je travaille depuis quelques mois et dont l’idée me tente depuis plusieurs années, voudrait déployer le plus minutieusement possible une question au fond assez simple : pourquoi ce qui arrive au monde arrive-t-il ?

Car il devient de moins en moins contestable que quelque chose arrive au monde. Quant au Quoi – « Qu’est-ce qui arrive exactement ? » –, pour peu qu’on ait lu les bons livres, regardé quelques édifiants documentaires contemporains, et à condition de disposer d’un tant soit peu de bon goût et de lucidité, il n’y a plus grand-chose à découvrir.
Nul mystère ne subsiste concernant la pathétique situation dans laquelle l’homme s’est embourbé à l’échelle de la planète, allant jusqu’à attirer la nature entière dans sa ruine.
Nous en sommes là, et c’est à l’œil nu."

Première séance, 12 avril 2020 : L’indigestion du Monde.

La Dévastation, la Science, Jeff Bezos, Donald Trump, Heidegger, Deleuze, le Livre hébreu d’Hénoch, le prophète Ezéchiel, Pierre Legendre, le Robo Trading, Marx, le Dictionnaire étymologique de Jacqueline Picoche, Nietzsche, les Pandectes de Justinien, Kafka... et le traité Berakhoth du Talmud de Babylone.

Introduction au Talmud pdf

Deuxième séance, 26 avril 2020 : Trouer le Tout : le vide et le plein selon le Talmud

Documents préparatoires
Zohar Cantique pdf

3ème séance, 10 mai 2020 : Gober le Globe : les Romains, les Bretons, Heidegger et les Invisibles

4ème séance, 24 mai 2020 : Heidegger, les Allemands, la Colère et le Génie

Documents préparatoires

5ème séance, 7 juin 2020 : Heidegger et le Christianisme et dialogue avec le public (bon son)

VOIR : La séance du Séminaire de Gérard Guest du 15 novembre 2008, consacrée au dialogue entre le "dernier Dieu" chez Heidegger et le "Dieu caché" d’Isaïe chez Pascal.

6ème séance, 21 juin : Heidegger, la Littérature et Blaise Pascal

7ème séance, 5 juillet : Penser Pascal (Heidegger lecteur de Pascal)

Introduction (susceptible d’être modifiée) :

"La séance d’aujourd’hui risque d’être assez longue. Elle ne sera pas pour autant une initiation aux Pensées de Pascal – vous n’avez nullement besoin de moi pour ça –, mais plutôt une réflexion sur la lecture de Pascal par Heidegger, et sur les incontestables approximations auxquelles a été littéralement conduit Heidegger – par sa méconnaissance du français, bien sûr, mais en partie seulement.
Il vaut donc mieux au préalable avoir bien lu tout Pascal, pour commencer de saisir en quoi la lecture de Heidegger est approximative.

Pour préparer la séance, les Pensées de Pascal dans l’édition Brunschvicg
Un long paragraphe des Cahiers noirs consacré à Pascal

Il ne s’agit pas pour autant d’adopter la ridicule prétention de « corriger » Heidegger (lequel n’a jamais prétendu être un grand connaisseur de Pascal). Il s’agit de comprendre comment un sujet ou un auteur mal maîtrisé, d’abord par manque d’érudition (Heidegger n’a probablement pas passé un temps considérable à lire Pascal, fût-ce en traduction), ensuite pour des raisons « idéologiques » (le conflit qui oppose Heidegger au catholicisme à la même époque au point de lui obstruer la criminalité intrinsèque du nazisme), peut conduire le plus grand des penseurs à commettre des erreurs d’interprétation par approximation et globalisation – exactement comme ce sera le cas concernant la question juive.
L’intérêt pour moi de cette mise en parallèle (Heidegger se trompant à propos de Pascal, Heidegger se trompant à propos des Juifs), motivée et justifiée par l’importance inédite que Pascal lui-même a donné à la « question juive », c’est qu’elle permet de comprendre les raisons profondes (le positionnement de Heidegger vis-à-vis du catholicisme, et pas uniquement les failles de son érudition de la langue française et de l’œuvre de Pascal) qui, dans les deux cas, quoiqu’à des degrés différents, faussent et font trébucher sa pensée, exactement au sens où Heidegger lui-même l’explique concernant la « fausseté » dans les pages du Parménide que nous avons commencé d’étudier il y a plusieurs semaines maintenant...." — S. Z.

8ème séance, 19 juillet : La shoah qui s’avance de loin (Isaïe 10,3), Heidegger et l’extermination (Première partie)

9ème séance, 2 août : Heidegger et l’extermination (deuxième partie)

Heidegger sur le « principe de Destruction »
Stéphane Zagdanski Judaïsme et Calcul

10ème séance, 27 septembre 2020 : Généalogie du Génocide

Le cœur du conflit : La guerre totale selon Platon, 11 octobre 2020 (11ème séance)

La page d’inscription est ici : http://linktr.ee/laggg

Il s’agit davantage d’un soutien symbolique que d’un achat de "billets" pour assister à chaque séance. Je tiens ainsi à ce que les bourses les plus modestes ne soient pas lésées, et chaque nouvelle séance, après avoir été réservée pendant quinze jours aux seuls abonnés, passera en statut public (donc gratuite, sans contrepartie) sur YouTube.

L’organisation du Séminaire

* Les séances du Séminaire ont lieu un dimanche sur deux en direct sur YouTube à partir de 15h.
Une fois inscrit, vous recevez par email quelques heures avant la séance le lien YouTube pour y assister en direct à 15h.
Chaque séance dure entre deux et quatre heures, et peut être revue à volonté.

Merci d’avance de votre complicité.
Stéphane Zagdanski


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)