Mai 2020
2e entretien avec l’anthropologue genevois de la santé publique Jean-Dominique Michel. Après avoir reconnu la crise comme révélateur de nos incohérences, l’enjeu est d’y mettre la loupe et de trouver des pistes et élans pour l’avenir.
Impossible de ne pas reprendre la discussion suite au succès d’une incroyable viralité de notre première rencontre, visiblement venue combler un gros manque de compréhension – de clarté et d’honnêteté aussi – dans le moment sidérant, énigmatique et inquiétant que nous vivons avec le Covid-19.
L’enjeu est d’élargir encore le débat et d’approfondir la mise en perspective. Pour permettre à tout un chacun de mieux comprendre ce qui se passe et cheminer, fort d’une sensibilité et intelligence nouvelle et plein d’espoir vers un monde plus sensible, plus intelligent et… plus humain !
47’ de discussion sagace, qui ouvre sur le meilleur remède pour comprendre et surmonter ce qui nous arrive : une intelligence collective, ouverte et sensible !
Contre la peur, vers la santé et la joie !

« Les mathématiques c’est magnifique, mais aucune réalité humaine n’est réductible aux mathématiques – ou aux statistiques. […] Pour gagner un marathon, il faut une intelligence prodigieuse qui n’est pas celle d’un prof d’université »
A.G., 6 mai 2020.
1 Messages
Nous sommes depuis le début de cette crise sanitaire dans une "dramatisation collective" selon l’anthropologue et expert en santé publique suisse Jean-Dominique Michel. Dans un livre à paraître fin mai, il décortique les décisions prises pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus. LIRE ICI.