Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Publier ou ne pas publier L’original de Laura par : PileFace.com
  • > NOTES

Publier ou ne pas publier L’original de Laura

D 15 mai 2010     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Sur les marges
par Joseph Macé-Scaron

Publier ou ne pas publier

Il y a, nous assure-t-on, une « affaire Nabokov ». La polémique est vieille de deux ans mais connaît une nouvelle vigueur avec la publication de L ?Original de Laura chez Gallimard. Rappelons que, longtemps indécis, le fils de l ?écrivain a décidé de porter à la connaissance du public ce manuscrit inachevé (138 fiches bristol), enfreignant ainsi la volonté de l ?auteur, qui avait demandé peu avant sa mort la destruction de cette mince ébauche de roman. J ?avoue avoir été dubitatif sur l ?opportunité de publier un tel texte avant d ?avoir eu entre les mains l ?édition faite par Gallimard [1]. Et là, il faut bien concéder que la maison d ?édition a montré beaucoup de tact et d ?élégance, prouvant que le véritable sens de sa démarche visait non pas, comme il l ?a été écrit excessivement, à fouiller les poubelles d ?un mort, mais à porter à notre connaissance une pièce non négligeable à la compréhension de Nabokov. Ce livre n ?est, en effet, nullement présenté comme un « roman », mais bien comme un objet d ?étude littéraire. La présentation même n ?est pas sans rappeler le « garde-manger » de Balzac évoqué dans ce numéro (p. 100-102). Les ennemis de cette initiative en ont exagéré les défauts, et ses défenseurs, les mérites. Reste quelques passages saisissants et émouvants comme celui où l ?héroïne rêve que ses doigts de pieds, tout comme les marges du biscuit qu ?elle trempe dans son thé, vont se dissoudre en une bouillie sucrée.

Joseph Macé-Scaron [2]

Magazine littéraire (N° 497, mai 2010)


[1L ?Original de Laura (C ?est plutôt drôle de mourir), Vladimir Nabokov, traduit de l ?anglais par Maurice Couturier, éd. Gallimard, « Du monde entier », 166 p., 21 euros.

[2Joseph Macé-Scaron est directeur de la rédaction du Magazine Littéraire et producteur de l ?émission littéraire "Jeux"


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)