4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE TIERS » Autour de Degas - Les grands maîtres de la peinture
  • > SUR DES OEUVRES DE TIERS
Autour de Degas - Les grands maîtres de la peinture

Expo Degas BnF-Richelieu : « Degas en noir et Blanc »

D 9 juin 2023     A par Viktor Kirtov - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook



Dessins, estampes, photographies

Site Richelieu
Galerie Mansart - galerie Pigott

« Si j’avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc ». Cette confidence d’Edgar Degas au crépuscule de sa vie a de quoi surprendre lorsque nous songeons à ses danseuses aux robes pastel et à ses nus aux teintes roses poudrés.

Cette délicate exposition lui donne pourtant raison, balayant nos doutes d’un revers de la main en abordant pour la première fois l’œuvre de l’intransigeant Edgar Degas non pas au travers de ses scènes quotidiennes de la vie moderne saisies à l’Opéra, dans les cafés ou dans l’intimité des maisons closes, mais via son intérêt constant pour le noir et blanc. En sortant de nombreux trésors de ses réserves, la BnF brosse ici le portrait d’un artiste révolutionnaire hanté par le mouvement, auteur d’une œuvre sans équivalent en son temps. En réunissant 160 croquis, lithographies, monotypes et photographies dépourvus de couleurs, cette fascinante monographie thématique propose une relecture absolument inédite de son répertoire, nous menant de ses premiers essais d’aquafortiste à ses années de passion dévorante pour l’estampe. Une succession de chefs-d’œuvre mis en regard avec les travaux de Mary Cassatt et Camille Pissarro, qui témoigne de sa fascination monochromatique aux antipodes de ses contemporains.


Edgar Degas, « Femme debout dans une baignoire », vers 1880-1885, monotype
- - Paris, musée d’Orsay, conservé au musée du Louvre
ZOOM : cliquer l’image
GIF

L’EXPOSITION EN BREF

JPEG - 116.7 ko
Edgar Degas, Au Louvre, la peinture, Mary Cassatt, 1879-1880 – BnF, département des Estampes et de la photographie

Un parcours à la fois chronologique et thématique dévoile les expérimentations de Degas, de son apprentissage du noir et blanc aux années de passion dévorante pour l’estampe, à travers les motifs récurrents qui nourrissent ses recherches.

Ses premiers essais d’aquafortiste remontent aux années 1850 mais c’est vingt ans plus tard que naissent, à la faveur de recherches techniques d’une rare inventivité, les planches qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’estampe impressionniste : instantanés de la vie moderne saisis à l’Opéra ou dans les cafés-concerts, dans l’intimité des intérieurs bourgeois ou des maisons closes. Le goût de l’épreuve unique conduit Degas au monotype, qu’il considère comme un « dessin imprimé » et dont il devient un maître inégalé. Les femmes à leur toilette constituent le sujet récurrent des lithographies tardives tandis que l’expérimentation photographique, dernière passion à laquelle il s’adonne en 1895, lui permet de retrouver « l’ atmosphère de lampes » et le clair-obscur abordé dans l’estampe.

Cent soixante œuvres (estampes, dessins, photographies ainsi qu’une peinture et une sculpture), issues des collections de la BnF et de prêts français (musée d’Orsay, musée Picasso, Institut national d’histoire de l’art…) et étrangers (Metropolitan Museum of Art), restituent la richesse de cette oeuvre aux supports et aux techniques variés. Ces pièces exceptionnelles sont mises en relation avec les travaux de ses amis Mary Cassatt et Camille Pissarro.

Le département des Estampes et de la photographie de la BnF possède la plus belle collection au monde d’estampes de Degas : elle est riche de nombreuses épreuves d’essais, d’états successifs rares et de dix monotypes. Deux d’entre eux, demeurés inédits, acquis en décembre 2022, seront présentés pour la première fois au public. La collection compte également vingt-neuf carnets de dessins rarement montrés ainsi que l’ensemble le plus représentatif des recherches photographiques de Degas.


Edgar Degas, « Sortie du bain »,
ZOOM : cliquer l’image
GIF
JPEG - 98 ko
Edgar Degas (1834-1917), autoportrait
GIF
GIF

Dossier de presse (richement documenté)

Edgar Degas sur Gallica

Bibliographie sélective

GIF

Edgar Degas - Les Grands Maîtres de la Peinture

GIF

Edgar Degas est un solitaire au tempérament difficile. Fuyant les conventions, il ne se plie pas à la rigueur du formalisme académique. Bien qu’il fût l’instigateur le plus actif des expositions impressionnistes (1874-1886), il ne put jamais se conformer ni à ce mouvement ni à d’autres, préférant toujours suivre son propre chemin artistique. Réalisateur : Thierry Bruant, Gilbert Di Nino, Catherine Mignot, Mariya Sergeniuk, Christelle Malochet

Degas, vers le mystère, par Henri Loyrette, historien de l’art

Publié par FABIEN RIBERY le 6 AVRIL 2023


Henri Loyrette, Degas, « Je voudrais être illustre et inconnu », collection Découvertes, Gallimard, 2023, 160 pages (Ouvrage initialement publié en 1988)

le livre sur amazon.fr

GIF
GIF

Quatrième de couverture

« Je voudrais être illustre et inconnu », disait Edgar Degas. Illustre, il l’est, par ses danseuses, ses jockeys, ses femmes au bain. Inconnu, également, tant ces thèmes occultent le reste de l’œuvre, peintures d’histoire, portraits, paysages, tant l’œuvre a dévoré la vie privée. Sur une carrière de soixante ans, on découvre alors l’insatiable curiosité technique, la constante recherche d’expressions nouvelles, l’évidente continuité de la ligne mélodique.

GIF

Nous connaissons Degas, ses danseuses, ses jockeys, ses femmes au bain, mais nous ne le connaissons pas.

La nouvelle parution de Degas, « Je voudrais être illustre et inconnu », ouvrage composé par Henri Loyette, conseiller d’Etat, ex-directeur des musées d’Orsay et du Louvre, nous permet de découvrir un artiste plus divers, secret, et passionné – notamment pour les nouvelles techniques – que nous ne le pensions peut-être.

Quelques faits, le reste est à lire, et voir dans l’exposition que lui consacre, en compagnie d’Edouard Manet, le musée d’Orsay.

Le père Auguste De Gas est banquier, comme celui de Paul Cézanne. Les soucis d’argent viendront, mais tard.

[…]
Sur les quinze autoportraits qu’il réalise entre 1850 et 1860, le peintre semble toujours « distant et dubitatif ».

De 1856 à 1859, l’artiste séjourne en Italie, Rome, Florence, puis Naples où vit sa famille paternelle.

Il entre en 1870 au Salon avec Scène de guerre au Moyen Âge.

Manet et Degas s’admirent, se blessent, se commentent.

[…


La Fête de la patronne, 1876-1877, Edgar Degas
GIF

Il s’interroge : « J’ai peut-être trop considéré la femme comme un animal. » Il la peindra dans tous ses états, jusqu’aux prostituées, naturellement, crûment. La Fête de la patronne (1876-1877), scène de bordel, appartint à Picasso qui l’acquit en 1958.

[…]

Vincent Van Gogh écrit à Emile Bernard : « La peinture de [Degas] est virile et impersonnelle, justement parce qu’il a accepté de n’être personnellement qu’un petit notaire ayant eu horreur de faire la noce. Il regarde des animaux humains plus forts que lui, qui [baisent] et [baisent], et il les peint bien, justement parce qu’il n’a pas tant que ça la prétention de [baiser]. »

En 1895, alors qu’il se sent vieux et multiplie les remarques amères, il se passionne pour la photographie.

Le repos ? Allons, allons, la mort arrivera ce soir, ou même plus tôt encore.
Degas cherche encore, peint des « orgies de couleurs ».

Nous sommes dans les années 1900, sa puissance est presque expressionniste.

« Les thèmes, écrit Henri Loyette, restent les mêmes, mais simplifiés, réduits à l’essentiel, avec un dédain de plus en plus affiché de la vraisemblance. Degas se moque du réalisme auquel, au début des années 1880, il avait tendu : les jockeys errent désormais dans des campagnes imprécises, morphologiquement incompréhensibles et qui n’ont plus rien à voir avec un quelconque champ de course ; ils vont, vêtus de toques et de casaques toujours plus vives, on ne sait trop où, on ne sait trop pourquoi. »

C’est pour cette errance ultime que Degas l’installé, fou de peinture, reste un mystère.

L’intégrale sur le site de Fabien Ribery

Exposition Manet/Degas au musée d’Orsay (Paris), du 28 mars au 23 juillet 2023
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/manet-degas

Rencontre Degas - Conversation avec Henri Loyrette

Mais qui était Monsieur Degas ? Henri Loyrette, auteur d’une biographie de référence sur l’artiste et ancien président directeur du musée du Louvre, s’interroge dans un dialogue animé par Laurence des Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie, sur la personnalité singulière de cet artiste qui souhaitait tout à la fois "être illustre et inconnu". Auditorium du musée d’Orsay le 7 décembre 2017 A l’occasion de l’exposition Degas Danse Dessin 28 novembre 2017 - 25 février 2018

« Degas à l’Opéra »

Henri Loyrette avait été aussi le commissaire de l’exposition « Degas à l’Opéra » au Musée d’Orsay en 2019-2020

"Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement."
Edgar Degas

Henri Loyrette commentait cette exposition sur France Musique le 5 octobre 2019 :

GIF


A ECOUTER ICI

GIF

La Répétition au foyer de la danse, vers 1870-1872, huile sur toile, Washington DC, The Phillips Collection.© THE PHILLIPS COLLECTION
ZOOM : cliquer l’image
GIF

Voir Aussi

Manet / Degas : Amitié et rivalité entre deux géants de l’art
« Manet et Degas » : entre le dialogue et la confrontation

GIF
GIF

Edouard Manet, Peintre et graveur français. Bien que l’œuvre d’Edouard Manet soit ancrée dans le mouvement impressionniste, son style est peu représentatif de celui-ci. Son œuvre, visionnaire et unique, est à la fois provocante et exaltante. Elle se distingue de celle de ses contemporains. Réalisateur : Thierry Bruant, Gilbert Di Nino, Catherine Mignot, Mariya Sergeniuk, Christelle Malochet

oOo

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document