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Proust a un siècle et demi !

Hommage par Jean-Hugues Larché

D 6 juillet 2021     A par Viktor Kirtov - Jean-Hugues Larché - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Le 10 juillet 2021, c’est le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust.
A cette occasion, Jean-Hugues Larché nous a adressé le présent texte, un hommage à Marcel Proust. Jean-Hugues Larché, que l’on a déjà rencontré sur pileface à différentes occasions (voir liens en fin d’article) est aussi l’auteur d’un film documentaire « Résurrection de Proust » par Stéphane Zagdanski, évoqué brièvement dans ce texte et sur lequel nous reviendrons dans une deuxième partie.
Nous avons toujours plaisir à accueillir Jean-Hugues Larché dans ces colonnes.

Toujours Proust par J-H. Larché

La lecture de Proust entraîne plus loin que son cœur ne l’imagine, telles les filles du soleil de Parménide qui amènent le penseur du Poème à la rencontre de la déesse. L’élaboration de son ouvrage principal dure de 1907 où il travaille à Un amour de Swann jusqu’au début du printemps 1922 où il écrit le mot « fin » au Temps retrouvé.

Enfant à la santé fragile à la sensibilité et à l’imagination monstrueuse, son besoin d’affection est sans limite, à l’instar de sa littérature. Le prétendu travestissement d’Albertine en Albert et de Gilberte en Gilbert ne faisant que cacher par les classifications conformistes la forêt proustienne, son génie propre et sa pensée unique du temps. Les critiques malsains, les jaloux littéraires de la vie réelle et de l’intelligence de Proust en ont fait un modèle d’homosexualité cherchant à stigmatiser l’écrivain dans sa liberté de création.

D’abord réinventé par la matière et le surgissement précis de ses souvenirs, Proust réinvente son temps à lui. Bousculé par une véritable émotion qui surgit de ses papilles, dit-il, lors de la révélation gouteuse d’un biscuit qu’il transformera en madeleine. Sa perception du monde se fait en douceur, finesse et déroulé précis qui s’épanouit à volonté comme une fleur à la lumière. Essai sur le goût. Physiologie du goût. Guerre du goût. Le goût de Proust est incommensurable. Sa mémoire involontaire d’une étendue universelle en sensations et introspection du monde construit un monument de pensée : La recherche du temps perdu.

Les prétendus lettrés disent avoir lu Proust. Personne ne sait dire ce qui se passe vraiment dans cette cathédrale. On a retenu l’expression « faire Catleya » sans se rappeler par exemple la scène originale qui devient synonyme de rapport intime. D’autres trouvent que ne ça sent que le sexe et l’élitisme. Perception un peu insuffisante ! On parle de phrases interminables, de complaisance de l’auteur et de langue masturbatoire. Tu parles Charlus ! On dit que c’est illisible, qu’il y a trop de détails. N’est-ce pas plutôt la crainte de se faire emporter plus loin que son imaginaire et son rapport inadéquat au temps ne le permet ?

Proust analyse fondamentalement son rapport avec sa mère et son père qui est professeur de médecine. Autoanalyse pour une lucide récupération de son temps à lui. Il a grand besoin de l’affection de sa mère, nous dit-il, un évident intérêt pour les femmes, une attirance vraisemblable pour les hommes. Est-ce un roman, une immense confidence, un journal fleuve masqué, une mise en abime, un récit dans le récit ? Difficile à dire. N’allons pas trop vite. Pourquoi s’en débarrasser d’un geste et catégoriser cet homme ? Je retiens le beau naturalisme du bord de la Vivonne aux carafes frôlées par les algues en première émotion proustienne personnelle. Le Clocher de Méséglise qui s’approche et disparaît comme une focale de son éduction catholique. Je pense à la réminiscence d’un pavé inégal de l’église Saint Marc à Venise. Il voyage à Padoue et à Venise sur les traces de Ruskin qu’il traduira. En grand lecteur de Bergson, de Saint-Simon et des Mille et une nuits sa pensée libre de la sensation est comme un muscle interne de réflexivité sur le temps et donne à ceux qui le souhaitent un accès perpétuel au temps littéraire.

On peut relire sans se lasser le manuel de littérature qu’il produit dans Le temps retrouvé, en haute conscience d’élaboration de son projet.

La recherche est une ode à la nature et à la beauté du monde comprenant l’analyse chirurgicale de l’humanité dans ses errements sentimentaux et sexuels. Je pense à la rencontre physique de Swann et d’Odette dans la calèche, où ils font Catleya. A la beauté de la duchesse de Guermantes fascinant le narrateur. A sa vue dérobée depuis le talus de Montjouvain de Mademoiselle de Vinteuil et son amie crachant sur le portrait du père. A celle sur Charlus et Jupien en bourdon et fleur dans la boutique du giletier. A Robert de Saint Loup se déprenant de Rachel. A Albertine et Gilberte dansant serrées seins contre seins au Casino de Balbec. A la question de la jalousie fondamentale traitée aussi profondément par lui seul, Proust. Aux Verdurin, famille populaire qui en commère des vertes et des pas mûres. Aux Guermantes, superbes aristocrates en déclins dont le prince est étonnamment dreyfusard. La recherche traverse allègrement quatre générations. Et le temps à venir.

Proust déroule sa vision circulaire du monde ; jeunesse, ambition, succès, défaites, amours, ruptures, mondanité, bordel, guerre, vieillesse, bal des têtes. Vision qui correspond précisément à l’entièreté de son temps, assimilé, ressenti et pensé comme d’aucun. Avec ses deux cent personnages, la spirale des phrases proustiennes cherche à atteindre une réalité qui échappe toujours.
J’ai filmé Stéphane Zagdanski au bar Hemingway du Ritz le 10 juillet 2006. Il commençait par une citation du grand auteur américain : « Qu’est-ce qu’un classique, c’est un livre dont tout le monde parle mais que personne ne lit ». L’auteur du Sexe de Proust développait les questions sexuelles et la prétendue déviance que serait l’homosexualité qui en réalité est une norme fonctionnelle des hommes entre eux. Masochisme de Charlus. Quant aux femmes entre-elles : saphisme égal mystère. Sadisme d’Albertine. Lisez donc Proust et vous en parlerez plus tard !

Depuis le deuxième étage du 102 boulevard Haussmann, Proust corrige sans relâche ses épreuves, - au grand dam de son éditeur – pense et repense sans cesse son œuvre, bien au-delà de la première mouture. En métaphore d’’extension infinie de sa pensée, les paperolles se sont longtemps dépliées en pieuvre géante depuis son lit de malade pour ne rien laisser échapper de l’océan de sa vision existentielle. Rajouts de papier savamment cousus par Céleste, servante humaine, fidèle et très lucide sur le génie de Monsieur Marcel. Réfléchir, écrire, soustraire, réécrire, toujours en rajouter, ne rien perdre dans la précision du sens, de l’amélioration du dire, du rythme de la page, du courage de penser sans limite. Etablir un monument d’encre et de beauté sur la vérité sensible du monde au travers des manigances et autres tragédies. Bien au-delà des contraintes éditoriales, La recherche est le grand work in progress à la française. Proust aura le prix Goncourt en 1919.

Tout est printemps chez Proust. Quelque fragment émergeant de sa pensée, est éclairé, nuancé, aimé, ressenti et rafraichi dans la langue qui le porte. Proust pense ses personnages avec précision et distance, n’excluant ni tendresse ni compassion, avec autant d’acuité qu’un Saint Simon et dans un accueil lucide de la modernité industrielle alors encore entourée de la nature bénéfique en ce début de XX° siècle.

Je garde toujours une pensée pour Marcel Proust et la déesse, qui, quelque soit son nom, lui conserve une belle place dans son cœur. La déesse qui l’inspire est à l’évidence printanière car elle l’accompagne en riant. Et lorsque on le lit, d’où que l’on aborde La recherche, le printemps éclos perpétuellement dans chacun ses mots.

Jean-Hugues Larché / 6 juillet 2021

Résurrection de Proust par Stéphane Zagdanski. Un film de Jean-Hugues Larché


sur amazon.fr
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Synopsis :

Ecrivain au grand style, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, Stéphane Zagdanski, spécialiste de la Bible et des auteurs classiques, opère ici un remarquable midrash des textes de Proust, en retraversant « Sodome » et « Gomorrhe ».
De l’hôtel Ritz ou Père-Lachaise via Notre-Dame et les bords de Seine, Stéphane Zagdanski ressuscite Marcel Proust à la hauteur de son génie littéraire et de la cathédrale de pensée qu’est « A la recherche du temps perdu ». Ici le style est retrouvé, à l’instar du véritable « sexe » de Proust.
J-H Larché

Extrait

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RÉSURRECTION DE PROUST sur le site de Stéphane Zagdanski (Paroles des jours)


Marcel Proust à Evian, Hôtel Splendide, 1905
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Les vidéos prennent quelques secondes à apparaître.

Stéphane Zagdanski
Un film de Jean-Hugues Larché,
extraits du DVD Résurrection de Proust

1. Le crime de Proust (2’ 16)

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2. Question de style (2’ 50)

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3. L’hyperlucidité (1’ 44)

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4. Norme de Sodome (9’ 23)

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5. Résurrection (2’ 06)

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Crédit ; Paroles des Jours

A propos de l’auteur

Jean-Hugues LARCHÉ, auteur-réalisateur de films documentaires (sur des penseurs en littérature et philosophie), écrivain, éditeur et libraire.

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JEAN-HUGUES LARCHÉ
Mille et Une lumières d’islam par Malek Chebel (DVD), R de paradis, 2009.
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Résurrection de Proust par Stéphane Zagdanski (DVD), R de Paradis, 2008

Déroulement du Dao par Philippe Sollers (CD), Frémeaux Associés, 2008

Ecoute de Nietzsche, Leçon philosophique de Philippe Sollers (2 CD), Frémeaux Associés, 2007

Disponibilité de la pensée chinoise par François Jullien (DVD), R de paradis, 2007

Nietzsche, miracle français par Philippe Sollers (DVD), 2006

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JEAN-HUGUES LARCHE SUR PILEFACE (sélection)

L’incroyable / De Matthieu (Le Tintoret) à Rimbaud, Dictionnaire Jésus

Déambulation en compagnie de Jean-Hugues Larché, De Kooning, Soutine et les autres

Le Rire de De Kooning / Entretiens avec Jean-Hugues Larché

Jean-Hugues LARCHÉ le troisième oeil

La naissance de Sprezzatura (Episode 1)

CD - Déroulement du Dao (I)

Nietzsche, miracle français

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jh.larche@free.fr

Proust sur pileface. Quelques liens

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« Proust et son double » - « Du côté de chez Swann » / avec GABRIELLA BOSCO, ANTOINE COMPAGNON, JULIA KRISTEVA, ADRIEN GOEST

Lectures de Proust dans le Temps / avec PHILIPPE SOLLERS ET JULIA KRISTEVA

Proust : l’agenda inédit de 1906 + Dessins "L’Oeil de Proust"

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