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Bataille : « L’homme de Lascaux riait à coup sûr »

D 19 mai 2021     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Alors que Yannick Haenel salue la réédition par L’Atelier contemporain de Lascaux ou la Naissance de l’art et du Manet de Georges Bataille, le site de Lascaux-IV rouvre, ce 19 mai, les portes de sa réplique de la grotte. L’Union, mon journal local, en parle et annonce même des « dîners préhistoriques » avec « truites et saumons fumés au bois de hêtre, accompagnés de légumes de l’époque » (sic). Bataille avait raison : « L’homme de Lascaux riait à coup sûr. » Et il rit encore — silencieusement.

Georges Bataille dans la grotte de Lascaux Manet, <i>Lola de Valence</i>, 1862.

Fulgurance de Lascaux

Yannick Haenel

C’est un événement : chacun de nous va enfin pouvoir lire, grâce aux éditions strasbourgeoises L’Atelier contemporain, les deux plus grands livres sur l’art en poche, Lascaux ou la Naissance de l’art et Manet de Georges Bataille, parus tous deux en 1955 aux prestigieuses éditions Skira, et jamais réédités depuis, sauf dans le massif exorbitant des Œuvres complètes.

C’est une joie immense que de tenir entre ses mains ces deux petits livres, excellemment préfacés par Michel Surya, qui nous rappellent à l’essentiel : la vocation de l’art – c’est-à-dire le jeu et l’ivresse –, contredit l’activité utilitaire  ; elle réside dans notre protestation contre un monde asservi par le travail, elle s’ouvre à notre « désir de prodige ». Entre les formes ondoyantes des petits chevaux qui courent sur les parois de Lascaux et la suprême indifférence des corps figés de Manet, une même intensité troue les siècles : celle qui nous expose à la conscience sensible de « notre présence dans l’univers », c’est-à-dire au tabou de la mort tout autant qu’à la féerie érotique qu’elle déchaîne.

Il n’est pas de plus beau livre que le Lascaux de Bataille. Les larmes me viennent d’en parler, et même en noir et blanc, même minuscules, les images qui l’accompagnent nous arrachent à notre monde bruyant. Bataille écrit toujours avec la fulgurance de l’orgasme, c’est pourquoi il restitue si rigoureusement le silence des grottes et l’amour qui enveloppe cette cavalcade de cerfs et de taureaux.

Les peintures de la grotte de Lascaux ont été découvertes en septembre 1940 : « Des enfants les trouvèrent en entrant dans la fissure laissée par un arbre déraciné.  » Bataille s’y introduit avant que l’accès n’en soit interdit et qu’on ne procède à la série des fac-similés que nous connaissons. Délaissant l’interprétation rituelle et chamanique, Bataille y voit le premier accès qu’eurent les hommes à s’enchanter de leur propre délivrance, une forme originelle d’exubérance, un jeu qui rompait avec l’horreur d’avoir à lutter pour la survie : « L’homme de Lascaux riait à coup sûr. Et nous oublions l’allégement que dut être un rire naissant. »

À une époque où l’extinction de l’espèce humaine devient possible – en pleine hantise atomique –, la découverte de Lascaux prend figure illimitée : maintenir en nous la tension enchantée d’une naissance conjure les sortilèges guerriers de la fin. En un sens, Lascaux défie Hiroshima.

« Cette extraordinaire caverne ne peut cesser de renverser qui la découvre. Ce qui nous paraît digne d’être aimé est toujours ce qui nous renverse, c’est l’inespéré, c’est l’inespérable. » N’avez-vous jamais éteint la lumière pour retrouver la nuit percée d’éclats  ? L’existence gît dans cette extase. Loin de nous précéder, Lascaux nous invente un avenir. Dans sa mémoire sont stockées, déjà, nos prochaines fêtes.

Charlie Hebdo, 1504 du 19 mai

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En Dordogne, la réplique grandeur nature de Lascaux prête à accueillir ses visiteurs

Lascaux IV Manet, <i>Lola de Valence</i>, 1862.

Après six mois de fermeture, le site de Lascaux-IV, réplique grandeur nature en Dordogne du chef d’oeuvre de l’art pariétal, est dans les « starting-blocks » pour accueillir à partir du 19 mai les visiteurs, avec quelques innovations à la clé.

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« A propos de Lascaux, l’on a dit : la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire" (on l’avait déjà dit à propos d’Altamira). Mais à mes yeux, la Sixtine, dont sans doute les figures sont plus dramatiques, offre un arrangement plus conventionnel : le charme, l’imprévu sont à Lascaux. »

Bataille, Lascaux, Skira, 1955, p. 53.

« On attendait cette date depuis très longtemps », se réjouit son responsable Franck Doucet alors qu’autour de lui, une équipe réduite mais motivée s’active depuis deux jours pour préparer la réouverture de cet ensemble exceptionnel que beaucoup considèrent comme la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ».

Découverte le 12 septembre 1940, en pleine seconde guerre mondiale, par quatre adolescents sur une colline boisée dominant le petit village de Montignac, la grotte de Lascaux a été fermée au public en 1963 pour préserver ses magnifiques gravures et peintures.

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Après une première réplique partielle, Lascaux-II, ouverte en 1983, et le lancement en 2012 d’une exposition itinérante mondiale, baptisée Lascaux-III, la quatrième version, fac-similé intégral de la grotte originale, a vu le jour en décembre 2016.

Dans le grand hall du bâtiment aux lignes épurées en béton gris lumineux, drapant le pied de la colline, tout est passé au crible pour appliquer le protocole sanitaire du déconfinement et vérifier le bon état des infrastructures.

Montée en charge progressive
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Le système de réservations est déjà lancé et les premières s’affichent sur les écrans informatiques, tandis que les audio-guides sont en ordre de bataille à l’entrée. Au sol, un employé met la dernière main au fléchage du parcours qu’emprunteront dans quelques jours les visiteurs.

Dans un premier temps, 20 à 25 visites par jour sont prévues, par groupes d’une vingtaine de personnes encadrées de bout en bout du parcours par un « médiateur ».

Quelque 400 visiteurs sont attendus quotidiennement, avant une montée en charge progressive, notamment pour le week-end de la Pentecôte, qui devrait être « un peu plus chargé ».

Au total, on va perdre sans doute «  100000 visiteurs sur l’année 2021 » par rapport aux 380000 annuellement en temps normal, évalue Laurent Corbel, directeur de la Semitour, société d’économie mixte gestionnaire des sites touristiques du département, qui prévoit financièrement « un résultat négatif mais acceptable grâce aux aides de l’Etat  ».

L’optimisme reste donc de mise, d’autant que durant le confinement, « la grotte n’a pas été totalement endormie et cela nous a permis d’inventer de nouvelles choses », se félicite le responsable. Des « visites virtuelles » ont ainsi été organisées pour les écoles via des tablettes numériques qui ont également été envoyées «  un peu partout dans le monde ».

Et le système devrait être pérennisé pour la clientèle étrangère qui ne pourra sans doute pas venir avant l’été.

Visites nocturnes à la lueur des torches
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Autre innovation prévue, des visites nocturnes à la lueur de torches conçues pour reproduire « la lueur vacillante » de celles utilisées par les habitants des lieux il y a 20000 ans.

La première sera organisée le 4 juillet et se conclura, de même que les suivantes, par un dîner « préhistorique ». A la carte, devraient figurer truites et saumons fumés au bois de hêtre, accompagnés de légumes de l’époque.

Parcourant les dédales de la grotte couverte de peintures et gravures animalières aux tons noirs et ocre, d’une finesse extraordinaire, Franck Doucet s’émerveille et ne cache pas son bonheur de voir le site revivre.

«  Mais je pense quand même que les animaux qui sont représentés là, eux aussi sont contents de revoir les visiteurs. Ils sont éminemment vivants. Si vous les regardez, vous vous rendez compte qu’ils sont en mouvement, que leurs yeux sont parfois tournés vers nous, un petit peu comme la Joconde », commente-t-il, peu avant de croiser un auroch dont l’oeil semble effectivement vous fixer de quelque endroit que vous le regardiez.

L’Union du 13 mai 2021.

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