4 5

  Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR DES OEUVRES DE SOLLERS » « Ma bibliothèque est très bien faite et je la défend pied à pied (...)
  • > SUR DES OEUVRES DE SOLLERS
« Ma bibliothèque est très bien faite et je la défend pied à pied »

Philippe Sollers infiltré avec Laure Adler/Épisode 2/2

D 15 avril 2021     A par Albert Gauvin - C 0 messages Version imprimable de cet article Version imprimable    ................... PARTAGER . facebook


Philippe Sollers infiltré avec Laure Adler/Épisode 2/2

Philippe Sollers écrivain, éditeur, critique, est un homme qui a vécu mille vies, il est l’invité de l’Heure Bleue à l’occasion de la double parution d’un autoportrait, Agent secret et d’une interrogation sur notre civilisation, Légende.

JPEG - 51.5 ko
L’écrivain, éditeur, critique, Philippe Sollers.
© AFP / JACQUES DEMARTHON

Pour cette deuxième rencontre, Philippe Sollers nous reçoit dans son bureau chez Gallimard, rempli de livres et d’œuvres d’art.

GIF

L’Heure bleue par Laure Adler

ÉPISODE 2/2

jeudi 15 avril 2021

GIF

À RÉÉCOUTER : ÉPISODE 1/2

GIF

J’ai été saisi par Dante. J’ai choisi le Paradis, pas l’Enfer. C’est Dante qui a inventé le verbe trasumanar, "transhumaner", ou l’expression gioir s’insempra, "la joie se toujourise".

GIF

L’espace-temps, c’est un espace à quatre dimensions dont les points sont des événements. Une singularité c’est un point dans l’espace-temps où la courbure de l’espace-temps devient infinie.

GIF

L’enfer c’est les autres… A la célèbre formule de Jean-Paul Sartre, Philippe Sollers ajoute que le paradis se trouve dans les singularités que l’on décèle en se rencontrant soi-même. Il professe l’avènement d’un temps rétréci, d’une nouvelle manière d’être à ce monde qu’il appelle “Le Nouveau” dans un roman publié en 2019.

Dans un cheminement autour des figures qui l’ont marquées, Philippe Sollers convoque l’écrivaine Dominique Rolin, avec qui il a entretenu une longue histoire d’amour et d’écriture, livrée au lecteur sous la forme d’une correspondance. Alors que Dominique Rolin est décédée en 2012, il garde en mémoire la conviction que l’amour est plus fort que la mort.

Suivant le fil des pages de son roman ”Agent secret”, il revient aussi sur son amitié avec Jacques Lacan, tissée après ses séances de psychanalyse. Il le décrit comme quelqu’un de reposant, qui ne parlait pas pour ne rien dire, contrairement à ce qu’il reproche à la société contemporaine. Et lorsqu’on lui rétorque que lui-même a toujours aimé être éclairé, il répond qu’il n’a été dans la lumière que pour mieux se cacher.

GIF

Le nihilisme consiste à ne pas prendre le néant au sérieux. Le néant est très libérateur. Il n’y a pas de liberté sans néant.

GIF

Ma bibliothèque est très bien faite et je la défend pied à pied.

GIF

Quelles sont les qualités d’un corps glorieux ? L’impassibilité, la clarté, l’agilité, la subtilité.

GIF

À ECOUTER : Livres : Agent secret de Philippe Sollers : "splendide", "magnifique", "bouleversant" d’après Le Masque & la Plume
En 2021, retrouvez un Philippe Sollers plus exalté et provocant que jamais dans Agent secret et Légende.

Musiques :
Alain Souchon, "Et si en plus il n’y a personne"
Anna Karina, "Ma ligne de chance"
Lana Del Rey, "Chemtrails over the country club"

Archives :
Archive Ina du 23 juin 1996 : Dominique Rolin à propos de sa conception de la mort, de la vieillesse et de la dégradation physique

Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk

Crédit : France Inter

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre

RACCOURCIS SPIP : {{{Titre}}} {{gras}}, {iitalique}, {{ {gras et italique} }}, [LIEN->URL]

Ajouter un document