Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » SUR-D’AUTRES-BLOGS » Le Français Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature (...) par : PileFace.com
  • > SUR-D’AUTRES-BLOGS

Le Français Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008

D 9 octobre 2008     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

L’Académie suédoise a fait ce choix d’un "écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante", selon les attendus de l’Académie :
nouvelobs.com
Le Clézio sur France-Culture
Lire : François Miclo, Le Clézio, écrivain dégagé.
" N ?empêche que nous avons deux écrivains en France qui ont des ?uvres derrière eux (pardon pour les autres) : Le Clézio et Sollers.
Pourquoi Philippe Sollers n ?aura jamais le prix Nobel de littérature ? Parce qu ?il a l ?heur de s ?intéresser au reste du monde et à considérer que la littérature, quoi qu ?il en dise et quoi qu ?il s ?en défende, reste, en France, un geste politique. Lorsque, dans Le Monde, il écrit un article comme on ne fait plus, justifiant le choix de Le Clézio par le rejet d ?une France moisie à Vichy et pourrie à Moscou, il brûle, notre Philippe Sollers national. Il brûle. Mais il oublie Pékin. "


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)