Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » THEMATIQUES » On en parle... par : PileFace.com
  • > THEMATIQUES

On en parle...

D 24 juin 2013     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Site créé et animé par Viktor Kirtov depuis 2005.

Recherche Sollers sur Google.fr
(pileface généralement en N° 3)

GIF

Recherche Sollers sur Yahoo Search


GIF

1er fév 2024
Pileface reconnu et référencé
VOIR ICI

De Michael Gormann-Thelen <michael.gormann-thelen@gmx.net>
Sam. 11 nov. 2023

Je vous remercie beaucoup, en particulier pour votre contribution a propos „Hommage a Philippe Sollers“.
Merci aussi pour pileface in toto.
Je lis Sollers depuis 1972, pileface depuis des années immémorables.

Ma proposition :
Ne pourriez-vous pas organiser un volume en l’honneur de „Sollers ecrivain“, qui élargirait-contre-faconnait „Hommage“ et contiendrait tous les noms qu’Antoine Gallimard a ’oublié’ d’inclure ? Donc Pleynet, Kristeva, Meyronnis, Guest ... et bien d’autres (hommes et femmes) ?
Qui si ce n’est vous ?

En vous saluant,

Michael Gormann-Thelen
Hannover/Allemagne
===============================================

Cher Michaël,
Merci pour votre lecture de pileface, votre fidélité et votre message.
Même si nous regrettons l’absence de Marcelin Pleynet dans les contributeurs au livre « Hommage à Philippe Sollers » voulu par son éditeur Antoine Gallimard, nous considérons néanmoins comme sage, l’hypothèse de limiter le nombre d’amis et d’exclure les collaborateurs de Gallimard pour éviter le dithyrambe et que le livre ne soit reçu comme une auto-congratulation, piège à éviter à tout prix.
Objectif réussi, selon moi, et ce n’était pas gagné d’avance. Jean-Jacques Schuhl a su dire avec justesse, les limites de l’exercice. Le livre ne m’est pas tombé des mains à sa lecture. Je l’ai lu avec plaisir et au final, au delà de la célébration, l’ai trouvé informatif : l’homme Sollers, derrière le personnage médiatique un peu dévoilé et décrypté par ses amis et auteurs sans en épuiser sa part de mystère : « Sa volonté de tout dire alors qu’il gardait tout pour lui. L’habitude, avec ses amis, d’échanger des secrets mais jamais de confidence » note Bernard-Henri Lévy.

Nous n’envisageons pas de fédérer un contre-hommage « qui contiendrait tous les noms qu’Antoine Gallimard a ’oublié’ d’inclure ;,.“ comme vous le suggérez. C’est nous accorder un pouvoir que nous n’avons pas et ce ne pourrait être qu’une pâle contrefaçon, et contre-productif !

Tous ceux qui avaient envie de témoigner à la suite de son décès ont eu par ailleurs l’occasion de la faire sur le Net ou ailleurs, ainsi nous avons rapporté ICI, un écho de Yann Moix, qui n’était pas un ami de Sollers, mais l’admirait néanmoins, et de nombreux autres témoignages ont aussi été publiés sur le site. Le livre de pileface reste ouvert et, par ailleurs, nous avons ajouté à la fin de l’article dédié à « Hommage à Philippe Sollers » une section pour les curieux : « Bibliographie Sollers » avec liens aux articles correspondants sur le site pileface. Pour ceux qui veulent continuer à prolonger le voyage en Sollersie.
Bien à vous ;
Viktor Kirtov

GIF

De : jjlotte at outlook.com jjlotte@outlook.com

Envoyé le : dimanche 4 juin 2023

À viktorkirtov@gmail.com

J’ai découvert votre site a la mort de Philippe Sollers. Je suis stupéfait
du travail accompli par pileface.
Cette base de données est unique pour comprendre les enjeux qu’une telle
entreprise exige . Dans cet entrelacs de textes, d’images, de sons , de
notes ,on navigue aisément.
En 1982, j’avais suivi à la faculté de Jussieu , au département , "
Science des textes et des documents ", le séminaire de Jean Louis
Houdebine qu’il avait consacré au "Paradis " de Philippe Sollers. Je
l’avais enregistré sur dictaphone, en tout, huit heures d’ enregistrements. Malheureusement j’ai prêté ces documents à un étudiant,
qui ne me les a jamais rendus. Peut-être Jussieu les conservent-t-il ?
Merci pour le travail que vous accomplissez sur cet écrivain hors norme.
Bien cordialement.
Jean-Joseph Lotte

De : TOKYO TIME TABLE
Envoyé le : dimanche 13 janvier 2019
À : viktor kirtov
Re : Ikebana, l’Art des Fleurs / Guyotat, Prostitution

Cher Viktor, merci infiniment.
Vous avez vu que pileface est cité dans le texte sur Guyotat (note 18, comme dans le texte original de la revue Critique d’ailleurs).

Tokyo est dans le froid, mais je suis au travail sur mon prochain roman, qui parlera de mon enfance tchadienne et de la guerre... Cela réchauffe.
Je vous souhaite une année créative, amicale, passionnée et heureuse,
Michaël

GIF

De : jm.lou@drei.at
Envoyé le :mercredi 28 novembre 2018 23:49
À : viktorkirtov@gmail.com
Objet : tel quel

Cher Viktor,

comment allez-vous ? Pour ma part à l’Est rien de nouveau. Pourriez-vous vérifier quelque chose pour moi (si je ne me trompe vous avez la collection des Tel Quel, ou est-ce Albert Gauvin) ?
Jean Paulhan a donné un texte « zen » (en réalité il a réécrit Zhuangzi) : « Les pattes du canard sont courtes, mais qui peut les rallonger sans dommage ? Les pattes de la cigogne sont longues, mais qui peut les raccourcir sans dommage ? Si vous comprenez, les choses sont telles qu’elles sont. Si vous ne comprenez pas, les choses sont telles qu’elles sont. »
qui selon Philippe Forest aurait été placé en exergue du numéro 11 de mars 1962 ; or, cela ne correspond à la chronologie des numéros de Tel Quel que vous donnez dans pileface, le n°11 selon elle étant paru en automne 62. Pouvez-vous me dire dans quel numéro le texte de Paulhan est paru, avec le mois ? (probablement dans le 11 en automne ou dans le 8 au printemps)
Savez-vous quand exactement Marcellin Pleynet est entré au comité directeur de Tel Quel  ? pileface dit « décembre 62 », est-ce que cela ne pourrait pas être un peu avant (il m’intéresse de savoir s’il y était quand Paulhan a livré son texte) ?

Voilà, ce serait gentil, ça m’aiderait beaucoup pour finir un petit texte que je suis en train d’écrire là-dessus…

Portez-vous bien, amitiés,
Jean-Michel

…Je ne possède pas la collection complète de Tel Quel mais de nombreux numéros et par chance, par rapport à votre sujet, je possède le N°11, Automne 1962 (une réédition de 1969).

1. Le sommaire ne mentionne pas l’exergue, mais lorsque l’on ouvre la revue, en exergue, au dos du sommaire, la citation que vous mentionnez est bien là. Elle n’est pas signée Jean Paulhan mais simplement « Argument Zen » (voir photos jointes).

2. Quand exactement Marcelin Pleynet est-il entré au comité directeur de Tel Quel ?
Ai consulté les deux sources dont je dispose :
- Ph. Forest : Histoire de Tel Quel (1960-1982)
- Jean Thibaudeau : Mes années Tel Quel

La deuxième source n’est pas assez précise pour répondre à votre question. Juste mentionné :

p. 64. : « L’entrée groupée (en 1962) de Baudry, Pleynet, Denis Roche aurait servi à l’expulsion de Jean-Edern Hallier ».

Sur le fonctionnement du comité au moment de l’éviction de J-E. Haller (fin 1962-63) :

p. 80. : « A chaque réunion du comité, (depuis le début il y en a deux par mois, le mercredi soir) sont désignés (suivant l’ordre alphabétique) un président et un secrétaire de séance) ».

Ph Forest :

Note préliminaire : Marcelin Pleynet, apparaît pour la première fois comme rédacteur à partir du numéro 8 (Hiver 1961-62, les premiers mois de 62, donc) - que la revue note « Numéro 8, Hiver 1962 » -, avec deux articles :
- Poésies 61
- Provisoires amants des nègres

p. 114 : « Dans les derniers mois de l’année 1962, trois nouveaux écrivains sont accueillis ensemble au sein du comité de Tel Quel. Ils y joueront très vite, un rôle essentiel. »

p. 115 : « Le 19 décembre 1962, le comité de Tel Quel confirme l’exclusion de Michel Deguy et les « inclusions » simultanées de Baudry, Pleynet et Denis Roche (à l’unanimité comme le veut alors la charte) »

p. 116 : Comité du 6 février 1963 : « Jean-Edern Hallier est présent. Président de séance, il donne lecture d’un très bref communiqué dans lequel il annonce sa démission du poste de secrétaire général de Tel Quel […] et quitte les lieux. …]. Marcelin Pleynet est élu à l’unanimité « secrétaire de rédaction ».

p. 137 : « En décembre 1962, Pleynet et Roche entrent donc officiellement dans le comité de rédaction de Tel Quel »…

Je n’ai pas plus pour répondre à votre question concernant Paulhan, mais tenez moi au courant quand vous publierez votre texte. Ca m’intéresse.
Amitiés,

Viktor

Nota pour les visiteurs : Jean-Michel Lou sur pileface ICI

De : Nadine CANNELLE
Envoyé le :mercredi 28 novembre 2018 14:10
À : viktorkirtov@gmail.com
Objet : DIPLOMATIE VATICANE

Cher Viktor KIRTOV,
Hier je suis tombée de ma chaise en découvrant l’actualité de votre prodigieux site. Aujourd’hui j’ai mal au crâne. Preghiamo per le sofferenze de certaines qui comprennent, et qui ont devant elles de nombreuses années de clandestinité !
Bien sincèrement.
N.CANNELLE

De : Païni Dominique
Envoyé le :vendredi 16 novembre 2018 16:27
À : viktorkirtov@gmail.com
Objet :Pollet-Godard

Bonjour,
Je découvre bien tardivement votre site, vos commentaires, et bien des choses qui m’émeuvent dont de formidables entretiens avec Chantal Akerman, etc, etc.
Alors que je m’apprête à dialoguer demain samedi 17.11 avec Yannick Haennel à propos de « Méditerranée », ce film de JD Pollet qui a formé une génération (la mienne), je m’aperçois que dans les commentaires divers que vous avez faits ou rassemblés à ce propos, aucune référence n’est faite à un texte que j’ai écrit « précocement » dans la revue TRAFIC, en 1995, N°13, à propos de l’étrange chassé-croisé entre Godard et Pollet (Méditerranée et Le Mépris) et qui a donné lieu à un moment du parcours de l’exposition que j’ai consacrée aux relations Godard-Picasso (Rencontres d’Arles - Abbaye Montmajour).
C’était un dossier enrichi d’autres textes dont Fargier, Ponge, etc.
Rien de « grave » à cela, mais simplement pour contribuer à la généalogie de cette proximité (commentée par Godard lui-même 25 années dans les Cahiers du Cinéma, avant « FILM SOCIALISME » et ses reprises de « Méditerranée »…) Cela ouvre des réflexions sur les deux oeuvres, celles de Pollet et Godard, et leur commune relation avec la Méditerranée, si proche et si lointaine, pour dire vite et mal…
Bien cordialement, et bien sollersiennement,
Dominique Païni

…Nous prenons connaissance, seulement ce matin, de votre message dont nous vous remercions et le partageons in extenso ci-dessus. Nous sommes heureux et honorés de le faire, venant d’un connaisseur comme vous du cinéma, l’ancien directeur du Studio 43, le fondateur des productions audiovisuelles et cinématographiques du Musée du Louvre et plus… Puisse ce message contribuer à compléter nos lacunes et à œuvrer, modestement, à la promotion du film Méditerranée de Pollet. Signalons toutefois qu’Albert Gauvin dans son récent article Jean-Daniel Pollet, Méditerranée/Bassae. La réédition faisait référence à votre texte paru dans le numéro 13 de la revue Trafic en 1995
[…]
V.K.

11/01/2018 Bonjour Viktor, meilleurs voeux à vous
et longue vie à votre site toujours impeccablement tenu...
Bien à vous.
Elisabeth Germe
Séoul, Corée

29/12/2017 Cher Viktor, je vous remercie de nouveau de votre excellent travail pour l’article de mon interview à Monsieur Philippe Sollers sur votre site. C’est vraiment bien fait et intéressant. Amitiés,
Shizuko Abe
Tokyo

Merci, cher Albert, pour le "Racine devant Baudelaire", je l’ai dit à Pleynet. Votre initiative l’a touché.
A suivre...
Amitié
Augustin de Butler (8 septembre 2017)

GIF


GIF

Cf. sur pileface

GIF

De : Société Dantesque de France
Envoyé le : dimanche 25 septembre 2016
À : viktorkirtov@wanadoo.fr
Objet : Sollers le 5 octobre à la Sorbonne

Monsieur Kirtov,

Je m’appelle Vincenzo Piro et je suis le trésorier de la Société Dantesque de France, association qui s’occupe de la diffusion de l’oeuvre de Dante en France, et qui reunit desormais la plupart des specialistes de Dante en France.

Je vous écris parce que nous aurons le plaisir de recevoir le 5 octobre Philippe Sollers, en Salle des Actes à la Sorbonne, sur le theme "Le Paradis de Dante".

J’ai vu que vous avez un site internet qui s’occupe de l’oeuvre de Philippe Sollers, et je pense vous faire plaisir en vous donnant cette nouvelle. Au meme temps, peut-etre, vous pourriez nous aider à la diffuser parmi les lecteurs de Sollers, à travers votre site internet.

J’espère avoir la chance de vous connaitre personnellement le 5 octobre.
Je vous remercie d’avance pour votre disponibilité.
Cordialement,

Vincenzo Piro

Société Dantesque de France
Université Jean Moulin Lyon 3

Un grand merci pour votre remarquable travail sur pileface. Longue vie à ce site et à vous !
Guillaume Basquin (1er janvier 2016)


Cher Albert Gauvin,
Toujours formidables vos reprises de documents, écrits, sonores, images et vidéos, sur un thème. Hier, René Girard, Bataille, Burroughs, Lautréamont, Aragon… , aujourd’hui la corrida. Une mine pour moi, pour nous, à art press.
Une réactivation bien venue des mémoires. Important par les temps qui courent.
Merci à vous et à vos collaborateurs pour ce travail sur votre site.
Bien cordialement
Jacques Henric (17-12-15)

*

Cher Jacques Henric,
Merci de vos encouragements.
Oui, mine de rien, ça fait dix ans que Pileface essaie de maintenir une certaine mémoire de ce qui s’est pensé de décisif depuis une cinquantaine d’années à partir de l’art et de la littérature et auquel art press (dont je dois être l’un des rares en France à avoir la quasi intégralité des numéros) et vous-même ont largement contribué face à la débandade et à l’amnésie générale. Sachez que je lis toujours attentivement vos écrits et, chaque mois, votre feuilleton dont je m’étais permis, il y a quelque temps, de regretter, auprès de Pascal Boulanger, qu’il ne soit pas repris en volume ainsi que certains de vos articles.
Bien cordialement
Albert Gauvin, "lecteur bénévole" (18-12-15).


From : Helene Mackay
Sent : Wednesday, March 25, 2015

Merci Victor Kirtov pour votre réponse.

Je viens d’écouter un très intéressant entretien de Marcellin Pleynet avec Alain Veinstein ainsi qu’un docu. sur Vincent Vangogh.

J’en profite pour vous remercier, ainsi que Philippe Sollers et les artisans de Pileface de nous donner accès à tout cela. Tout cela qui m’aide infiniment à vivre une "éclipse"mi subie, mi-fertile et bénéfique de la société... de la fiction sociale. Mais... je ne crois pas avoir l’audace d’écrire bien souvent sur le site de Pileface.

Hélène Mackay

oOo



From : francisrabouille at outlook.com

Sent : Wednesday, January 28, 2015 6:31 PM
To : viktorkirtov@wanadoo.fr
Subject : Flux Rss et Fichiers mp3

Bonjour,
Je suis un de vos fervents lecteurs, et vous remercie pour ces contenus si
souvent riches et passionnants.
Je franchis la ligne de ma réserve naturelle, si je puis dire,
pour vous signaler que les liens RSS du sites
sont inactifs depuis un temps certain. La balise de syndication en page
d’accueil retourne un XML rendu invalide par la présence d’un ’]’
indésirable dans l’entête... peut-être est-ce lié à cette inactivité
constatée... Ensuite (et enfin) les fichiers audio de la lecture de Paradis
II sont inaccessibles. Peut-être les avez-vous retirés de façon
intentionnelle, et je le regrette beaucoup, peut-être ont-ils été perdus
lors du crash que vous avez connu il y a un temps... et je le regrette
encore plus... j’aurais aimé pouvoir profiter de ces documents de grande
valeur pour moi...

En tous cas merci pour votre magnifique travail.
Cdt,
@frn6

Nota : ces défauts ont maintenant été corrigés.


de Montréal



Stéphane Zagdanski (Paroles des jours)

« Sollers en spirale » de Stéphane Zagdanski, véritable essai autonome de 80 pages, écrit en 1998, longtemps resté inédit. [...]
La photo en couverture est une reproduction de la lettre de Sollers à la lecture de cet essai jamais cité ni évoqué par aucun sollersien, à la notable exception de l’excellent Albert Gauvin.



Andrea Schellino

En déjeunant avec Pleynet avant son départ pour Venise, je lui ai lu votre compte rendu de la journée ratée à la Halle ; il a été tout à fait enchanté de vos mots.



Cage

De La Cage de Berthe Morisot à La Cage de Giacometti :
Applaudissements francs et massifs
Michaël Nooij



Joie de l’âme

Superbe texte sur La Joie Des Oiseaux
sur la joie tout court, merci pour sa publication.
Dans le judaïsme, ne pas être intimement en joie est considéré comme une faute grave […]
Michaël Nooij



De Beyrouth, New York, Montréal

To : Viktor Kirtov
…Je me demandais si par hasard vous auriez l’adresse email de Philippe Sollers ?
Je me voyais mal envoyer une lettre en papier a travers Gallimard comme j’avais fait en 1996. (Il y a 17 ans !) Nous nous sommes rencontres une fois en 1997 apres un petit memoire de maitrise de lettres sur ses romans répertorié dans vos liens.
(il vaudrait mieux pointer vers ce lien direct : http://zwyx.org/portal/sollers/sollers.pdf
ou cette page :
http://zwyx.org/portal/sollers/sollers_romans.html
plutôt que vers le site free.fr que j’ai abandonné il y a mille ans)

Votre site est admirable ! quel travail ! le site en tant que site aussi avec les différentes façons d’y naviguer sémantiquement etc... grâce à vous je me remets à jour après pas mal d’années... peut être 2006... depuis l’excellent "une vie divine" (un de ces meilleurs à mon avis)...
Salutations,

Abdallah Ko

*

[…Après pas mal de nomadisme, j’ai fini par me fixer presque 7 ans à Beyrouth (ou je suis né mais ou j’avais peu vécu) et depuis maintenant plus d’1 an j’habite entre New York et Montreal. J’ai "perdu" presque 12 ans à developper des sites jusqu’à devenir programmeur web... Aujourd’hui depuis 1 an, je me consacre enfin à mes projets litteraires et artisitiques à temps plein.

…[Sur Ph. Sollers] Je ne l’ai rencontré qu’une fois, en 1997, apres lui avoir envoyé le memoire. Il avait tout de suite repondu "grande maitrise !"... il avait surtout aimé le dernier chapitre... On a du passer 2h dans un café pres de chez Gallimard... Il m’a dit : vous savez tout de moi alors parlez moi de vous !... alors je lui ai parlé de moi (ou de qui j’etais à l’epoque)... à la fin il m’a baptisé joyeusement "mon cher Kafka"... peut etre à cause des rapports au pere... enfin... Je lui avais aussi posé des questions sur des gens qu’il a pu croiser (Bacon = hibou muet intelligent, Kundera = nihiliste passif, Matzneff = orthodoxe forcené etc.)... Je me souviens qu’il "rangeait" Michaux et Gombrowicz dans nihilistes actifs...

Je ne sais pas si je vais le contacter dans l’immediat, je dois finir de corriger d’abord... Je voulais le mettre au courant d’un livre que j’ai ecrit en 2009... et que j’essaie de mettre en forme depuis...

C’est un livre un peu fou que j’ai ecrit entierement sur Facebook (!) en jouant un personnage de prophete (!) fou... comique, personnage proche de Don Quichotte... pendant 4 mois... ca s’appelle Beirut Police... c’est un tressage de realité et fiction, de facon assez spéciale... avec des effets viraux reels qui m’ont valu 3 menaces serieuses de proces... dont l’une de la part de l’AFP pour un faux article qui raconte la mort du prophete (et qui termine cette histoire)... si bien que j’ai été obligé de mettre une notice "ceci est une fiction" 48h apres...

J’espere d’ici quelques mois rendre public le tout... dans un look un peu different de Facebook... decoupé en 7 chapitres... etc... Je vous tiendrai au courant quand ca sortira.]



Québécois

Viktor,
Je suis effectivement un "Français" du Canada, un Québécois vivant dans le pays de sa langue. Les poètes, de France occupent une place centrale dans mon existence. Votre blog me nourrit particulièrement ; j’essaie de partager ses richesses avec mes concitoyens, merci.

Raymond Carbonneau



faire part

bonsoir Albert Gauvin...
je voulais vous remercier encore pour votre présence... et pour les belles pages de présentation de notre travail sur le site pileface...
bien amicalement
Alain Chaneac (05-02-13)




Arthur Rimbaud

Il y a deux articles très intéressants à propos de La Chasse spirituelle sur le blog Pileface dédié à Philippe Sollers ainsi qu’un dossier complet sur cette Affaire Rimbaud.
On peut y trouver le pdf de La Chasse spirituelle tel que paru le 17 mai 1949 aux éditions du Mercure de France (sans la sixième partie), écouter l’interview de Nicolas Bataille qui explique comment il a fait un faux Rimbaud (document audio paru en février 1991), écouter la lecture de La Chasse spirituelle par Jacques Roland avec une sixième partie intitulée Amours bâtardes, lire la réaction d’André Breton dans ses lettres à Combat, au Figaro et dans Flagrant Délit en 1949 ainsi que celle de Maurice Nadeau dans Combat.

Bonjour Viktor,

Ci-joint un lien http qui vous conduira vers une expérience d’origine québécoise laquelle, je pense, vous intéressera... Je viens tout juste d’en prendre connaissance, après coup ! J’ai préféré m’en remettre au courriel plutôt qu’à un envoi via pileface. Vous jugerez de la pertinence d’utiliser, ou non, ce genre d’information sur votre site que j’apprécie toujours infiniment.

Puisque Sollers est un adepte du Tweet, et que la pratique en est accréditée sur pileface, je finirai bien par y plonger un jour ou l’autre...

http://www.twittexte.com/ScriptorAdmin/scripto.asp?resultat=305173#57030

Salutations les meilleures,

Alma



Bon anniversaire,

Je suis la directrice du marketing et de la communication de Château Brane Cantenac et j’aimerais envoyer à Monsieur Sollers un cadeau pour son anniversaire le 28 novembre.
Il s’agit d’un paquet fragile et non pas d’une lettre. C’est donc important que nous ayons une adresse où quelqu’un sera présent dans la journée pour l’accepter.
Pourriez vous avoir la gentillesse de me dire où nous pouvons le faire livrer ?
C’est en guise de remerciements pour ses gentilles mentions de Brane dans ses interviews !

Bien cordialement,

Corinne Conroy

*
...Il me semble qu’à son bureau de L’Infini, chez Gallimard, il y aura toujours quelqu’un pour recevoir le colis

Philippe JOYAUX
Éditions Gallimard
5 rue Gaston-Gallimard
75328 Paris cedex 07 FRANCE

C’est vrai que l’auteur de Paradis vous fait une belle publicité en plaçant votre château au firmament des grands vins. Et que sur un site dédié à Sollers nous nous devions de relayer.

Facultatif, vous pouvez aussi faire livrer à
Viktor Kirtov
10 Hameau du Bois
...





Boris Pollet

Un très grand merci pour votre contribution, nous sommes tous perles d’un même collier.
Acte de présence partagée.
Cette journée du Dimanche 7 octobre 2012 marque également l’assemblée constitutive constellé de la création de l’Association Jean-Daniel Pollet (signatures récoltées avant la projection-soirée et ultimement récoltée sur le quai du dernier métro...) bp

Une sérieuse drôlerie au fond.




Site de l’ERITA

Un volumineux dossier Aragon sur le site pileface.com
Un riche dossier en deux volets, qui rassemble des études, des photos, des vidéos, les unes connues (certaines proviennent des RCAET), les autres plus rares.




Boris Pollet

Magnifiques journées avec pileface,
merci
Soirée Lacan
mdr
bien à vous




Stéphane Marie

Un grand merci, cher Albert Gauvin, pour cet article, encore une fois, passionnant, riche, pointu, parfaitement présenté, sur une période pivotale, axiale, dans l’oeuvre de Ph. S. Merci à vous et à Viktor Kirtov pour l’ensemble de votre travail de l’archive. Ouvrons les bibliothèques.




Jean-Michel Lou

cher Albert Gauvin,
merci pour votre très attentive lecture et pour les documents que vous ajoutez à mon texte ; quelle mine d’or vous détenez ! j’y avais d’ailleurs largement puisé (dans pileface, rubrique "Sollers et la Chine") en écrivant le chapitre sur Lois, d’où l’extrait que vous citez est tiré (vous êtes cité nommément, ainsi que pileface, en fin de Corps d’enfance corps chinois) : encore merci, cette fois directement. Ainsi, avec vos commentaires et vos compléments, le texte continue-t-il à s’écrire... il ne s’arrêtera pas.




Jean-Michel Lou

Dans la bibliographie de son essai Corps d’enfance corps chinois, mentionne « le site autour de Philippe Sollers : www.pileface.com, extrêmement bien documenté qui a facilité mon travail. Merci à son créateur « Viktor Kirtov », ainsi qu’à son érudit contributeur Albert Gauvin. »



Philippe Sollers

« Très bon site ! »
(Paris, 17 juin 2011, lors d’un échange avec Jean-Paul Fargier et Albert Gauvin)




Philippe Sollers et Josyane Savigneau

Quel avenir pour le livre et la littérature à l’ère d’Internet ?
La plupart des jeunes — oui, parce que les autres sont pourris depuis longtemps —
ont intérêt à se renseigner, et ils prennent Facebook, etc, et ils vont aller consulter mon site...
(Josyane Savigneau intervient pour signaler qu’il existe aussi un autre site.)
... et il y en a un deuxième, en plus, ils sont indépendants, et, bizarrement, ils ne me critiquent pas... (Lille, 17 février 2011)




Olivier-Pierre Thébault

Merci pour l’excellent Dieu sait quoi qui m’a fait une impression quasi aussi éblouissante que Méditerranée...




M.O.

Merci pour cet hommage à Marc Devade. Sa peinture est toujours là.




Alma

[...] Formidable dossier [...] Merci d’offrir aussi généreusement vos archives personnelles à la lecture, c’est précieux, croyez-le bien...




Philippe Parichot

BRAVO pour votre site, magnifique, dont je lis des extraits, presque tous les jours.




Christophe B.

Jean Beaufret à la rencontre de Martin Heidegger
Denken ist danken. Mille et un mercis pour ce trésor.
C.




H

La Révolution Paradis
Voici le document sonore le plus impressionnant et captivant de ce site. Merci.




Pierre Gandolfi

La Révolution Paradis
Merci infiniment de rendre disponible l’enregistrement de cette lecture essentielle.




Raymond Carbonneau

Le trou de la Vierge
Merci pour votre belle et instructive compilation.




Lionel Dax

Ironie
Cher Monsieur Gauvin,
Je suis avec intérêt vos remarques et vos réflexions toujours très justes sur le site Pileface.com...




rod

Postérité de Philippe Muray
Sacré article !




Tom Collins

Présence de Maître Eckhart
C’est de loin un des articles les plus ambitieux et qui donne le plus à penser et à écrire.




Benoît Peeters

Cher Monsieur
Je suis épaté par votre article, votre érudition, et les documents que vous avez conservés.
Un grand merci pour cette lecture de mes deux livres.
Bien à vous.
Benoît Peeters




Revue des Deux Mondes

Cher Monsieur,
Je tenais à vous remercier de votre article paru sur le site « pileface ».
J’aime vos adjectifs : « provocatrice », « nietzschéen », « dionysiaque, véhément, drôle et irritant » : tout est tellement juste !
Avec mes sincères salutations,
Aurélie Julia
Revue des Deux Mondes


Christophe Lamoure
[...] site remarquable [...]
Merci pour la mise en ligne de tous ces documents passionnants.



BnF. Les Signets de la Bibliothèque nationale de France

Auteur : Song, Wu-Xian.
Sur l’écrivain français Philippe Sollers (1936-), ce site propose des informations bibliographiques et des actualités, des textes, des photographies, des vidéos.



wikipedia sur Le Rapport Karski

« Des observateurs rappellent aussi que Le Rapport Karski n’est pas le seul document sur le témoignage de Jan Karski. [...] De son côté, le site pileface consacré à Philippe Sollers, éditeur de Yannick Haenel, publie une correspondance avec le biographe Thomas Wood sur Jan Karski et le compte-rendu de la relation Karski-Lanzmann (avec des inédits). Le site donne également les références d’autres interviews filmées de Jan Karski. »
L’auteur de l’article, Noël Olivier, multiplie les liens vers Pileface.


Florence D. Lambert
Cher monsieur Gauvin,
J’ai vu le très bel hommage rendu au film [Vita Nova] sur le site... et nous en sommes très heureux...
Je connaissais le texte de Marcelin Pleynet, Incipit Vita Nova, et cela fait plaisir de le relire à nouveau, comme si l’encre était à peine sèche...
« Tout se joue là dans une dépense dont il ne faudrait pas faire semblant de croire qu’elle ne concerne que le texte d’art, elle danse aujourd’hui dans le savoir et dans la science et dans la politique et elle est sans réserve et sans alternative, on ne se retire pas chez soi pour en écrire, c’est elle qui à tout moment propose : « Dis-moi ce que tu vis je te dirai ce que tu sais », elle est inévitablement fatale à la moindre grimace doctrinale, à la moindre économie de science, à la moindre timidité sexuelle, à la normalité comme à l’anormalité... Mais quels rêves !... » M. Pleynet
N’est-ce pas ?
Bien à vous
Florence



alainzannini.com

Lire l’article dans le contexte originel
Nabe et le buzz (ou suite du « Cycle Nabe-Sollers »)



portulans

Un site passionnant autour de Philippe Sollers : www.pileface.com



polyamour.info

Je crois que cette entrevue avec Philippe Sollers et sa femme Julia Kristeva (1996) mérite à elle seule un fil. Il s’y dit plein de choses intéressantes et de bien belle façon. Une conversation entre un couple de polyamoureux sans le savoir.



D

Cher A.G.,
C’est d’accord : on lira Sur le matérialisme. On le trouvera, et on le lira. J’avais essayé en juin 2006 : mes yeux se fermaient — mais c’était la même chose pour Être et temps. Pour ce dernier, les phrases, depuis, semblent s’ouvrir ; espérons que le temps réalisera le même miracle pour le livre de Sollers.
Merci de ces indications très précieuses.
D.




le blog de jean-claude jørgensen

« [...] jusqu’à une époque récente, il était impossible de trouver quoi que ce soit sur Sophie (Podolski)
ce soir, je découvre que Google propose plusieurs documents d’où mon émotion... »

Ligne de risque
a mis en ligne notre dossier sur Brève attaque du vif de François Meyronnis (cf. Divers) après nous avoir envoyé un mail : « Merci ! »

Maldoror : Le siteMichel Pierssens
De nombreux autres textes et références à la galaxie sollersienne, en rapport ou non avec Lautréamont, [...] par A. Gauvin, très actif [contributeur] d’un site foisonnant, y compris d’un « dictionnaire sollersien » qui mâche le travail pour les futurs exégètes.


Poèmik
Un régal ! des textes de Char, Heidegger, Sollers, des photos, un enregistrement... Allez vite :
pileface.com


Sprezzatura
Cher Victor,
Merci de faire écho à cette revue sur votre site, qui est une remarquable mine, tant à propos de Sollers que du vaste ensemble de thèmes et d’auteurs dont il a pu traiter. Le nom de Sprezzatura n’y est en effet pas déplacé.


Marc Pautrel
Au passage, bravo pour votre site web sur Sollers, notamment vos
re-lectures constantes, hors actualité, de tous ses livres.

Arte TV.Comprendre le monde. Philosophie
Ils font aussi référence à l’émission.
Le Blog "Philippe Sollers" présente L’endroit du décor de Raphaël Enthoven, "un petit traité passionnant, (...) à l’image de son excellent magazine hebdomadaire sur Arte".

_ Pour Jean-Luc GodardTout ce que je peux pour Jean-Luc Godard
Le site "Philippe Sollers" diffuse le bel entretien (27’) avec Alain Fleischer et surtout Nicole Brenez dans l’émission Tout arrive du 21 janvier sur France-Culture [...]. Pour mémoire, sur le même site, un article de A. Gauvin, auteur du dossier, rappelle l’existence du curieux DVD : Godard-Sollers : l’entretien.


laprocure.com

Ph. Sollers Céline Avant propos (extraits) Ed. L’Archipel/Ecriture, oct. 2009 D’autres extraits sur pileface.com site « Sur et Autour de Sollers »


Marc’O
Je viens d’achever l’instructive lecture du dernier volume de la correspondance de Guy Debord. A la lumière de ce qu’on y apprend, je vous propose d’actualiser votre excellent site à la rubrique "Debord". Sollers a longtemps voulu convaincre ceux qui ne savent pas lire que le jugement de Debord à son endroit était en fait "ambigu". Bien inutilement, car la levée de doute est violente ! (cf volume 7 pages 123, 151, 311, 312, 313, 344, 393, 394, 395, 377, 405). Debord s’étant montré partout si lucide, on ne voit pas bien pourquoi il s’aveuglerait subitement sur Sollers et son art ; et par quelles contorsions intellectuelles on pourrait relativiser un tel jugement. A moins, bien sûr, de nier névrotiquement une vérité trop cruelle.


bookona.org

On surfe sur 2000 ans de culture gréco-judéo-chrétienne avec jubilation et bonheur. On découvre le "Baiser" de Sollers. Voulez-vous goûtez ? Notre stand de dégustation est ici : http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article101 Goûtez d’abord. Achetez ensuite pour prolonger le plaisir chez vous.


Jérôme Bourgon

Félicitations pour votre intéressant dossier sur Georges Bataille, tout particulièrement les documents audiovisuels rares et émouvants. Merci d’avoir cité mes travaux, objectivement, en dépit de quelques désaccords manifestes sur l’auteur véritable des Larmes d’Eros.


paris4philo

Conférences de Pascal David et François Vezin
source : pileface.com/sollers

A l’occasion de la publication des Lettres et autres documents 1925-1975 - Hannah Arendt-Martin Heidegger, la Librairie La Belle Image et Cécile Delobel, professeur de philosophie, ont organisé à Reims le 14 mars 2001 une soirée de présentation du livre avec Pascal David, traducteur de la correspondance, François Fédier et François Vezin, traducteurs de Heidegger.


films-du-lieu-dit

NIETZSCHE, Miracle français
par Philippe Sollers.
Voici un lien vers un site consacré à Philippe Sollers : http://www.pileface.com/sollers


D.
Voici encore un très bel article. Merci pour ce bouquet ! Le Manet est très beau. Merci aussi pour Monk : je cherchais, justement, quoi écouter pour le découvrir.


Mes flâneries littéraires
Christine Ecartduplessy
Et pour compléter votre information, vous pouvez consulter le très bon site sur Philippe Sollers : http://www.pileface.com/
Je vous recommande la rubrique : dico Sollersien


Littératures d’Extrême-Orient Blog des membres de la jeune équipe de recherche JE2423 (université de Provence)
Tout le monde le sait, Philippe Sollers (1936-) aime la Chine et les Chinois [...]
Le site Pileface.com dédié à l’âme de Tel Quel, véritable autel virtuel dressé à sa gloire est non seulement généreux en textes et en documents sur le grand écrivain et son oeuvre, mais aussi pas vraiment avare en justifications sur ses prises de positions pendant la période maoïste. Il fait bien entendu une large place à ses engouements touchant à la matière chinoise. Rien de plus naturel, donc, qu’une des 23 rubriques thématiques s’intitule « Sollers et la Chine ».

Netlex Focus regards sur l’actualité française et internationale
La visite du site Philippe Sollers « sur et autour de Sollers » est une plongée dans l’histoire intellectuelle d’une génération qui se crut en mesure de réaliser la prophétie marxiste, et de compter parmi « les premiers vivants à entrer dans la vie nouvelle ».

Wikio
" Bienvenue monsieur Sollers et merci ! "

Raymond Alcovere
A propos des Grandes baigneuses de Cézanne
... J’avais vu en effet sur Pileface qui est pour moi une source renouvelée de plaisir et d’enrichissements !

Alina Reyes
Merci Viktor ! Je fais ma fière mais j ?ai tout de même beaucoup appris, à lire Sollers. Et je reviens ici régulièrement, voir...

Lire est un plaisir Brice Depasse, Chroniqueur littéraire "Nostalgie Belgique"

Vous pouvez trouver sur mon blog, si cela vous intéresse, une interview audio de Philippe dans un hôtel au sujet de son dictionnaire amoureux de Venise. Je le recevrai bientôt pour "une vie divine".
Un immense bravo pour votre site que je viens de recommander à mes auditeurs et lecteurs.
Cordialement,
Brice Depasse

Armine Kotin MortimerProfessor and Head
Department of French
University of Illinois

Cher Viktor,
Je vous réponds très rapidement comme je dois prendre un vol vers Paris dans deux heures, et c’est pour vous remercier de cette splendide page sur mon travail sur Paradis, et pour tout le site, d’ailleurs. J’espère pouvoir vous en parler plus longuement à mon retour.
Cordialement,
Armine Mortimer

WebLettres - Littérature - Sites sur des auteurs - Romanciers

Philippe SOLLERS
http://www.pileface.com/sollers/ Voici un ensemble très complet sur Sollers :
chronologie, bibliographie, dictionnaire sollersien et liens, à quoi s’ajoutent des rubriques quotidiennes (la citation et l’image du jour) et des extraits de la correspondance entre Jean Paulhan et Francis Ponge concernant Sollers.
Philippe LAVERGNE

Dictionnaire Butor , — Henri Desoubeaux

Merci de l’intérêt que vous prenez à mon travail sur Butor.
En ce qui concerne votre site sur Sollers, je dois dire qu’il est remarquablement présenté (ce qui n’est pas vraiment le cas du mien qui est trop austère, je suis le premier à le reconnaître). Vous avez donc réussi brillamment la première étape. [...]
Je vous souhaite donc bonne chance pour votre site que je ne manquerai pas de consulter et de faire connaitre autant que je le puis.
Cordialement
Henri Desoubeaux


Rechercher




Mots-clés