Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Yannick Haenel, Cercle par : PileFace.com
  • > NOTES

Yannick Haenel, Cercle

D 8 août 2007     C 18 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Yannick Haenel
Cercle
Ed. Gallimard, col. l’Infini, 512 p., 23/08/2007

Mot de l’éditeur

Un homme décide, un matin, de ne plus jamais aller à son travail. Il rompt ses attaches et se met à errer librement dans Paris. Il découvre ce qu’il nomme l’ « existence absolue ».Des phrases ruissellent dans son corps ; des extases surgissent à chaque instant. Il choisit de se fixer à la libraire Shakespeare Co, au pied de Notre-Dame, en hommage à Joyce, et rencontre une danseuse de la troupe de Pina Bausch, qui l’ouvre à la dimension poétique. Cette expérience de liberté lui donne accès à un étrange phénomène - l’événement - dans lequel se concentrent à la fois le secret de la jouissance et la destruction qui régit le monde.

Lorsque la danseuse disparaît de Paris, il se lance sur ses traces. Son odyssée le conduit à travers l’Europe de l’Est. Elle passe par Berlin, Varsovie, et Prague et l’amène à faire l’épreuve de l’invivable contemporain. Elle réveille la mémoire du mal - le « cauchemar de l’Histoire » dont parle Joyce - mais aussi un monde qu’il est possible de réenchanter par l’opération érotique des phrases. Une expérience amoureuse et poétique qui l’aura rendu à la « liberté libre » chère à Rimbaud.


L’auteur Yannick Haenel est né en 1967. Depuis 1997, il dirige avec François Meyronnis la revue Ligne de risque. Il est notamment l’auteur de trois romans : Les petits soldats (La Table Ronde, 1996), Introduction à la mort française (L’Infini, 2001) et Évoluer parmi les avalanches (L’Infini, 2003). on lui doit aussi un livre d’entretiens avec Philippe Sollers Poker cosigné avec François Meyronnis.

{Cercle} sur
{Poker} sur