Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l’histoire de Charlie (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l’histoire de Charlie Hebdo

D 12 janvier 2021     C 1 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Le mardi 26 janvier à 20h50, l’émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d’Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

PUBLIÉ LE :
11/01/2021
Antoine Oury
actualite.com

Produit par 10.7 productions, Cathy Palumbo et Victor Robert, avec la participation de France Télévisions, le documentaire Charlie, le journal qui ne voulait pas mourir est signé Hugues Nancy (Simone Veil, album de famille/Une si belle époque ! et François Mitterrand, albums de famille).

En septembre 2020, au Palais de justice de Paris un procès s’ouvre pour juger ceux qui ont participé à la tentative meurtrière de destruction d’un journal qui n’a pour seules armes que quelques dessins. Ce procès historique, c’est celui des journées de janvier 2015, quand la France assiste à la mort en direct d’un journal dont la rédaction est sauvagement assassinée – celle-là même qui avait fait renaître Charlie Hebdo en 1992.

2020 : dans un bunker à Paris, une nouvelle rédaction épaulée par les victimes et les proches des victimes de l’attentat de 2015, fait toujours vivre la liberté d’expression... À partir du procès des attentats de janvier 2015 et en immersion dans la rédaction actuelle du journal, le documentaire reviendra en archives, en témoignages et en dessins sur l’histoire de Charlie Hebdo, ce journal qui refuse de mourir pour défendre notre fondamentale liberté d’expression. Un film historique et patrimonial pour un combat indispensable.

Le documentaire fera intervenir, notamment, Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, Coco, dessinatrice à Charlie Hebdo, Simon Fieschi, salarié de Charlie Hebdo, Caroline Fourest, ancienne journaliste à Charlie Hebdo, Philippe Val, ancien directeur de la publication de Charlie Hebdo ou encore Alice, dessinatrice à Charlie Hebdo.
Le documentaire comporte également des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de Boucq, qui a suivi le procès des attentats de 2015.

Crédit : actualitte.com


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


1 Messages

  • Albert Gauvin | 27 janvier 2021 - 18:33 1

    Charlie, le journal qui ne voulait pas mourir

    Plusieurs personnalités du journal ayant témoigné à l’audience ont accepté de faire de même devant la caméra d’Hugues Nancy. Parmi eux Riss, patron de l’hebdomadaire, la dessinatrice Coco, l’avocat historique de "Charlie", Richard Malka, sans oublier Simon Fieschi, très grièvement blessé lors de l’attaque. L’occasion pour eux de raconter leurs douloureux souvenirs du 7 janvier, leur difficile reconstruction, mais aussi leur expérience de ce procès filmé pour l’Histoire et ponctué par de nouveaux attentats islamistes en France. A REVOIR ICI.