vous etes ici : Accueil » NOTES » Le prix Décembre retrouve une dotation, annonce sa présidente Cécile (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

Le prix Décembre retrouve une dotation, annonce sa présidente Cécile Guilbert

D 25 août 2018     C 1 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Par Isabel Contreras

LIVRE HEBDO, le 23.08.2018

La dotation du Prix Décembre était en suspens depuis le décès de son mécène, Pierre Bergé. Contrairement à l’année dernière, le prix Décembre 2018 sera doté, a annoncé à Livres Hebdo la présidente du prix, Cécile Guilbert. "La fondation Pierre Bergé, par le truchement du musée Yves Saint Laurent, accepte d’allouer 30 000 euros au prix Décembre", a-t-elle expliqué.

Cette somme devra couvrir l’ensemble des dépenses relatives à ce grand prix d’automne, initialement appelé Novembre et rebaptisé en 1999 Décembre, à l’arrivée de Pierre Bergé. "Notre priorité, c’est de distinguer le lauréat du mieux qu’on puisse. Tous calculs faits, on pourra doter le prix d’au moins 20 000 euros" pour l’auteur, a précisé Cécile Guilbert. Le restant de la somme sera destinée à la rémunération de la secrétaire du prix, aux réunions et délibérations du jury et au cocktail offertle jour de la proclamation aux éditeurs et journalistes.


Dotation en suspens

Depuis le décès de son mécène, Pierre Bergé, en septembre 2017, la dotation du prix Décembre, le plus généreux de la rentrée littéraire avec 30 000 euros, était en suspens. Le jury attendait la décision de l’héritier du mécène, le paysagiste américain Madison Cox, qui s’est enfin prononcé le 10 juillet.

Reste au jury, qui compte désormais huit membres après les démissions l’année dernière de Philippe Sollers, Eric Neuhoff et Josyane Savigneau, de se réorganiser. Début septembre, à l’occasion d’une réunion informelle, ils devront choisir d’un lieu de réunion pour leurs délibérations. "Nous envisageons également d’intégrer deux nouveaux membres", a ajouté Cécile Guilbert.

Aujourd’hui, le jury du prix est composé de Cécile Guilbert, Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Arnaud Vivian, Dominique Noguez, Patricia Martin et Amélie Nothomb .

Nouvelle secrétaire

Par ailleurs, l’actuelle secrétaire du prix et chargée de la presse, Marie-Christine Perreau-Saussine, est remplacée dès cette édition par l’attachée de presse Elisabeth Trétiack-Franck.

Les première et deuxième sélections du prix Décembre seront annoncées le 26 septembre et le 25 octobre. La proclamation aura lieu le 8 novembre.

En 2017, Grégoire Bouillier a été récompensé pour Le dossier M, paru chez Flammarion.

Crédit : www.livreshebdo.fr

Nota 1 : Le prix Décembre 2007 avait été attribué à Yannick Haenel pour Cercle.
Voir ICI

Nota 2 : Pierre Bergé (et non par sa fondation) dotait le prix Décembre. En 2017,
le conjoint de Pierre Bergé, Madison Cox, n’avait pas poursuivi cette dotation, ce qui a provoqué la démission de trois membres du jury. Le président, Eric Neuhoff, Josyane Savigneau et Philippe Sollers, ont considéré qu’il était indigne de la mémoire de Pierre Bergé que les conditions habituelles ne soient pas réunies.
Aujourd’hui, le prix est à nouveau doté, mais ces trois membres éminents n’ont pas réintégré le jury.
_


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


1 Messages

  • Viktor Kirtov | 16 septembre 2018 - 10:52 1

    Par Cécilia Lacour,
    LivresHebdo, le 14.09.2018


    François Bégaudeau – Photo : CATHERINE HÉLIE/VERTICALES

    Treize romans composent la première sélection du prix Décembre qui sera remis le 8 novembre.

    Le jury du prix Décembre s’est réuni, jeudi 13 septembre, pour établir sa première sélection composée de treize romans. Grasset parvient à placer trois titres dans la liste, suivi par Gallimard (deux ouvrages).

    Le prix sera remis le 8 novembre après une deuxième sélection programmée au 25 octobre. Le lauréat du prix Décembre, dont la dotation était en suspens depuis le décès de son mécène Pierre Bergé, recevra cette année 20 000 euros.

    La première sélection :

    - Depuis la terre, regarder les naufrages de Jeanne Labrune (Grasset)
    - En attendant la fin du monde de Baudouin de Bodinat (Fario)
    - François, portrait d’un absent de Michaël Ferrier (Gallimard)
    - Un été vénitien de Francesco Rapazzini (Bartillat)
    - Moab : épopée en 22 chantsde Jean-Yves Jouannais (Grasset)
    - Pense aux pierres sous tes pas d’Antoine Wauters (Verdier)
    - Federica Ber de Mark Green (Grasset)
    - Modèle vivant de Joann Sfar (Albin Michel)
    - Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard (Minuit)
    - Gaspard de la nuit d’Elisabeth de Fontenay (Stock)
    - La classe verte de Benjamin Pitchal (Gallimard)
    - En guerre de François Bégaudeau (Verticales)
    - Le coeur blanc de Catherine Poulain (L’Olivier)Le jury du prix Décembre est composé de Cécile Guilbert, Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Arnaud Vivian, Dominique Noguez, Patricia Martin et Amélie Nothomb.

    L’année dernière, le prix Décembre avait récompensé Grégoire Bouillier pour Dossier M (Flammarion).

    Crédit : www.livreshebdo.fr/