Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Une copie de l’Odyssée d’Homère aurait été retrouvée au sud de (...) par : PileFace.com
  • > NOTES

Une copie de l’Odyssée d’Homère aurait été retrouvée au sud de la Grèce

D 16 juillet 2018     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

GIF

Alors que L’Odyssée continue de traverser le temps sans prendre une ride, les archéologues nous ramènent près de 1.700 ans en arrière, avec la découverte d’une fascinante tablette d’argile portant des vers du célèbre aède Homère.

"Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps, après qu’il eut renversé la citadelle sacrée de Troie. Et il vit les cités de peuples nombreux, et il connut leur esprit ; et, dans son coeur, il endura beaucoup de maux, sur la mer, pour sa propre vie et le retour de ses compagnons". Ainsi commence le récit du poète Homère, baptisé L’Odyssée.

Ce poème est probablement l’un des plus célèbres au monde et a été reproduit à plusieurs reprises. Mais c’est une copie plus inattendue que des chercheurs pensent avoir récemment découvert : une copie inscrite dans de l’argile.

Une découverte à confirmer

L’ancienne cité d’Olympia, au sud de la Grèce, recèle bien des trésors. Durant des travaux d’excavation, les équipes de l’agence des Services Archéologiques de Grèce et de l’Institut Allemand d’Archéologie, ont mis au jour une ancienne tablette d’argile qui pourrait bien constituer un trésor exceptionnel. Datée au 3ème siècle de notre ère, elle porte une série d’inscriptions gravées : 13 vers du célèbre poème d’Homère, détaillant le retour du héros à Ithaque après son long périple.

Si la datation effectuée par les archéologues est confirmée, cela pourrait faire de cette tablette la plus vieille trace écrite du poème jamais découverte dans le pays. En effet, une copie du poème a été retrouvée sur des fragments de parchemin remontant au 3ème siècle avant notre ère, en Égypte.

Une œuvre traversant les millénaires

Quand cela placerait-t-il ces écrits gravés dans l’argile par rapport à leur auteur ? Les historiens s’accordent à dire que l’aède aurait composé son œuvre aux alentours du 8ème siècle avant notre ère, avant que celle-ci soit transmise oralement. Sa diffusion a eu une influence majeure sur la littérature occidentale tant par sa composition que par la diversité de ses personnages.

En 1488, L’Odyssée est imprimée pour la première fois, toujours dans la langue grecque dans laquelle elle a été transmise. Puis une traduction anglaise arrive en 1616. L’influence de ce récit n’a jamais décru, inspirant aussi bien le compositeur Monteverdi, que l’Ulysse de James Joyce, le le livre Big Fish qui sera plus tard adapté au cinéma par Tim Burton, ou le film O’Brother des frères Coen.

Le 15 juillet 2018 Emma Hollen


Εύρεση πήλινης πλάκας στην περιοχή της Ολυμπίας,
η οπ οία διασώζει 13 στίχους της ξ Ραψωδίας της Οδύσσειας

ZOOM : cliquer sur l’image
GIF