vous etes ici : Accueil » NOTES » Albert Einstein, portrait d’un rebelle par : PileFace.com
  • > NOTES

Albert Einstein, portrait d’un rebelle

D 11 juin 2018     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Réalisation : Sylvia Strasser, Wolfgang Würker
Pays : Allemagne
Année : 2015

Il fut à la fois controversé et mythifié de son vivant. Plus de soixante ans après sa mort, que sait-on réellement d’Albert Einstein, personnalité publique dont la vie privée recèle pourtant encore bien des zones d’ombre ?

Peu après la Première Guerre mondiale, la théorie de la relativité d’Albert Einstein (1879-1955) connaît un extraordinaire retentissement. Ses découvertes révolutionnaires ouvrent une nouvelle ère dans l’histoire des sciences. Le chercheur accède au statut de célébrité et en joue : il se met en scène pour façonner son personnage de génie excentrique, individualiste et radical, puisant toute l’inspiration de sa vie dans son travail. Einstein ravit le monde entier par son humour, son charisme, ses traits d’esprit et son éthique humaniste. Pourtant, après sa mort, on découvre une autre image de cet homme, qui fut presque sanctifié de son vivant : carriériste opportuniste, coureur de jupons passablement misogyne, époux et père indigne… Comment comprendre les deux faces opposées de cette personnalité ? Où s’arrête le mythe, et où commence la réalité ?

LIRE : Véronique Chemla : Albert Einstein (1879-1955) pdf


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)