vous etes ici : Accueil » NOTES » Critical Dictionary : In homage to G. Bataille par : PileFace.com
  • > NOTES

Critical Dictionary : In homage to G. Bataille

D 8 juin 2018     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Critical Dictionary : In homage to G. Bataille

Jusqu’au 28 juillet


A gauche : Donald Judd, untitled, 1991, oil on plywood and aluminum, 19 1/2 × 45 × 30 inches (49.5 × 114.3 × 76.2 cm)
© 2018 Judd Foundation/Artists Rights Society (ARS), New York.
A droite : Guido Reni, Saint Jérôme, c. 1605–10, oil on canvas, 25 5/8 × 19 3/4 inches (65.1 × 50 cm). Courtesy Galerie Canesso, Paris.

Zoom : cliquez l’image.
GIF

Un dictionnaire commencerait à partir du moment où il ne donnerait plus le sens mais les besognes des mots. Ainsi ‘informe’ n’est pas seulement un adjectif ayant tel sens mais un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme.
— Georges Bataille, 1929

Gagosian est heureuse de présenter Critical Dictionary : In homage to G. Bataille, une exposition collective qui tire son titre du texte déconstruit de Georges Bataille et qui juxtapose des œuvres d’époques et de styles différents.

Pour Bataille, les mots et les images sont sujets à d’infinis conflits et variations, se transformant selon leur usage et le contexte. Dans le Dictionnaire Critique (1929 – 1930), des termes allant de « matérialisme » à « crachat » sont analysés dans des paragraphes tortueux, caractérisés par la libre association. L’exposition interroge les hiérarchies et chronologies de l’histoire de l’art en mettant en relation sculpture classique, peinture d’avant-garde et œuvres d’art contemporain fondamentales. Principalement focalisées sur le dialogue entre sculpture et peinture, les combinaisons révèlent la manière dont la proximité peut conférer une nouvelle signification aux objets.

L’exposition comprend des œuvres de Louise Bourgeois, Joe Bradley, Alberto Burri, Dan Flavin, Helen Frankenthaler, Duane Hanson, Donald Judd, Wassily Kandinsky, Anish Kapoor, René Magritte, Guido Reni, Paolo Schiavo, Frank Stella, et Mary Weatherford, ainsi qu’un tchitcheri sakwa, une statue de culte clanique fabriquée au Togo vers 1900, et une sculpture romaine du deuxième siècle.

#CriticalDictionary

Press | Presse

Karla Otto
Michel Hakimian
michel.hakimian@karlaotto.com
+ 33 1 42 61 34 36

Ottavia Palomba
ottavia.palomba@karlaotto.com
+ 33 1 42 61 34 36

Gagosian
pressparis@gagosian.com
+ 33 1 75 00 05 92

Gagosian


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)