vous etes ici : Accueil » NOTES » Nuit de la lecture : une célébration du livre partout en France par : PileFace.com
  • > NOTES

Nuit de la lecture : une célébration du livre partout en France

D 18 janvier 2018     C 1 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Par Julie Ackermann
Les Inrocks, 17/01/18

Avec l’écrivain Daniel Pennac pour parrain, la Nuit de la lecture
célèbrera le 20 janvier la lecture sous toutes ses formes
.

La première édition fut un succès. Alors pourquoi ne pas poursuivre ? Avec près de 1 700 lieux partenaires, la Nuit de la lecture maillera tout le territoire français. L’occasion de démontrer encore une fois que la lecture n’est pas seulement une activité solitaire et intérieure mais une activité vivante et de partage. Lectures publiques, projections, rencontres, concerts, slam… La manifestation a pour volonté de coupler les arts et, à l’image notamment des lectures “jeunesse” puis érotiques qui auront lieu à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois, le Nuit de la lecture s’adresse à tout un chacun.

Les écrivains sont de la partie

A Paris, à la Bibliothèque nationale de France, les acteurs de la Comédie- Française, Sylvia Bergé et Alexandre Pavloff, liront Antonin Artaud. La médiathèque Louis Pergaud à Arcueil fera honneur à Jules Verne et l’univers steampunk. Le musée de Chasse et de la Nature se penchera sur les relations qui unissent l’homme à la nature, proposant une conférence sur les espèces en voix de disparition et des rencontres. Les écrivains Sylvain Tesson, Yannick Haenel et l’artiste Sophie Calle seront de la partie.

Orchestrée par le ministère de la Culture, cette seconde édition réunit du beau monde : Alice Zeniter, dernier prix Goncourt des lycéens, Tonino Benacquista à la librairie L’Ecume des pages à Paris, le réalisateur er écrivain Christophe Honoré à la Médiathèque Françoise Sagan…

La Nuit de la lecture semble également se placer sous le signe des histoires orales et autres récits qui traversent les âges. La bibliothèque Rainer Maria Rilke invite les visiteurs à écouter des contes sur une toile de tente. A l’hôpital Bichat, même programme mais accompagné cette fois-ci d’un orgue de barbarie. A la bibilothèque Aimé Césaire, un spectacle présentera des contes de vampires du monde entier.

Le programme complet est ICI

Crédit : Les Inrocks


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
Ajouter un document
  • Lien hypertexte

    LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


1 Messages