Sur et autour de Sollers
vous etes ici : Accueil » NOTES » Ni Dieu ni maître - Une histoire de l’anarchisme par : PileFace.com
  • > NOTES

Ni Dieu ni maître - Une histoire de l’anarchisme

D 16 mars 2023     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Mis à jour le 16 mars 2023. Première mise en ligne le 11 avril 2017.

Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme

Un film de Tancrède Ramonet

Du manifeste fondateur de Proudhon (1840) à la chute de Barcelone (1939), cette fresque documentaire fait revivre la richesse foisonnante d’un mouvement multiforme, montrant combien l’anarchisme continue d’irriguer tout le champ des luttes sociales et politiques.

Pourquoi l’anarchisme est-il perçu aujourd’hui comme marginal ? Comment expliquer que, alors que ses combats et ses mots d’ordre libertaires et égalitaires ont largement contribué à écrire l’histoire des luttes sociales et des révolutions, et qu’ils résonnent aujourd’hui avec une force nouvelle, ses origines aient été à ce point oubliées ? Cette passionnante fresque documentaire, qui retrace pour la première fois les débats et les événements clés de l’histoire de l’anarchisme sur un siècle, de 1840 à la Seconde Guerre mondiale, élucide en partie le paradoxe. D’une part, les pouvoirs que les anarchistes ont toujours défiés, parfois la bombe à la main, sont largement parvenus, par la répression et la propagande, à museler ou discréditer leur pensée. D’autre part, la diversité étonnante d’un mouvement d’envergure mondiale, mais qui a refusé avec constance tout embrigadement derrière un chef ou une doctrine, a contribué à occulter, dans la mémoire collective, son rôle pionnier dans les conquêtes sociales, de la journée de huit heures à l’émancipation des femmes. De Paris à Chicago, de Tokyo à Mexico, de Saint-Pétersbourg à Barcelone, Tancrède Ramonet redonne vie à cette richesse foisonnante, à travers l’évocation de ses principales figures, le récit d’une dizaine de spécialistes et à de très belles archives.

1. La volupté de la destruction (1840-1914)

Qu’est-ce que la propriété ? C’est avec ce manifeste fondateur qu’en 1840 l’ouvrier typographe Pierre-Joseph Proudhon jette les bases d’une solution anarchiste à la misère terrible qui se développe depuis le début du siècle dans les grands bassins industriels. En 1864, lors du Congrès de la Ière Internationale des travailleurs à Londres, les anarchistes sont largement majoritaires. Bakounine voit dans la dictature du prolétariat proposée par Marx "la menace d’une effrayante bureaucratie rouge". De la Commune de Paris, en 1871, à la grève générale de 1906, de l’émergence des Bourses du travail à celle des grandes organisations syndicales, des premiers votes féminins aux communautés de vie alternative, de l’éducation populaire à la mise en place d’écoles libertaires, le mouvement anarchiste suscite des expériences révolutionnaires inédites et se révèle l’un des principaux promoteurs des grandes avancées sociales. De Ravachol à Bonnot, de l’assassinat de Sadi Carnot (1894) à celui d’Umberto Ier d’Italie (1900), ce premier épisode rappelle aussi que la "propagande par le fait" que choisissent certains anarchistes inaugure un terrorisme international qui cible avec succès les sommets de l’État, mais contribue à forger sa légende noire.

GIF
*

2. La mémoire des vaincus (1911-1945)

Au sortir de la Première Guerre mondiale, dans une Europe exsangue, l’anarchisme semble avoir perdu l’essentiel de son influence. Mais les révolutions mexicaine (1910), puis russe (février 1917), ont vu appliquer ses mots d’ordre à une échelle jusque-là inédite, même si l’échec de la première, et la prise du pouvoir par les bolcheviks à Saint-Pétersbourg, ont rejeté à nouveau parmi des vaincus des milliers de ses militants. Dans cet entre-deux guerres où, très vite, les totalitarismes fascistes et soviétique se font face, l’anarchisme reste fort en Amérique. En 1927, l’exécution des deux militants Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti suscite une immense réprobation des deux côtés de l’Atlantique. Puis, au printemps 1936, l’élection en Espagne d’un gouvernement de Front populaire va permettre aux anarchistes d’écrire, notamment en Catalogne, l’une des pages les plus marquantes de leur histoire, avant d’être écrasés dans la tourmente de la guerre civile.

GIF
*

3. Des fleurs et des pavés (1944-1969)

La suite du documentaire diffusé sur Arte, passé à la RTS

Moribond au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l’anarchisme renaît peu à peu de ses cendres, grâce notamment aux mouvements contre la prolifération atomique.
Il parvient ainsi à toucher les nouvelles générations qui refusent de choisir entre l’est et l’ouest et décident, de manière non-violente et au travers d’un vaste mouvement contestataire, d’engager alors la bataille culturelle.
Et c’est ainsi qu’au cœur des années 60, l’anarchisme réoccupe peu à peu le devant de la scène. Partout, après des décennies de silence, on redécouvre son histoire, on le dote de nouveaux symboles et on élargit le champ de sa critique. On passe aussi à l’action comme le font les Provos qui mènent aux Pays Bas une véritable révolte ludique et libertaire.
L’effervescence et les espoirs sont tels que, quand survient mai 68 en France, un mouvement qui cumule libération des mœurs, grève générale sauvage et stratégie émeutière et insurrectionnelle, on croit à nouveau que la Révolution va bientôt commencer.
Mais la brutalité de la répression douchent bientôt les espoirs des révolutionnaires. Les fleurs et les pavés peuvent certes permettre de construire de nouveaux mondes. Ils ne sont pas suffisants pour détruire l’ancien.
À partir d’images d’archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l’histoire sociale et en s’inscrivant dans le mouvement des Global stories, la série Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet révèle l’incroyable destin d’un mouvement qui continue de susciter le fantasme et de créer le malentendu.

GIF
*

4. Les réseaux de la colère (1965-2012)

Dans la suite de la Guerre froide, où les puissances impériales rivalisèrent de violence, le principal péril de l’anarchisme n’était plus de disparaître. Il était de s’aliéner. Car face à un système globalitaire qui mettait en scène les apparences de sa propre critique, leurs slogans émancipateurs et même leurs figures ont fini souvent par être récupérés. En Occident, l’anarchisme est redevenu synonyme de désordre et de chaos. Interdits, poursuivis, criminalisés, les libertaires n’ont plus eu dès lors d’autre choix, de groupes affinitaires, en mouvements décentralisés, de résistances numériques en indignation généralisée, que d’avancer masqués. Mais, au cœur des grandes mobilisations sociales, l’anarchisme est toujours présent, sans toujours dire son nom. Et dans cette postmodernité qui se voulait la fin des temps, c’est aussi lui qui relance pour un tour au moins la grande roue de notre histoire.

GIF
*

Anarchisme sur le retour avec Tancrède Ramonet

Qui sont les anarchistes ? Quelle conception de l’Etat ? Sur quoi reposait cette société libre, égalitaire, fraternelle, à laquelle ils aspiraient ?
Avec Tancrède Ramonet, réalisateur de documentaires, pour "Ni Dieu ni maître : Une histoire de l’anarchisme" diffusé sur Arte. En discussion avec Irène Pereira, sociologue et spécialiste des pratiques militantes, auteur de "L’anarchisme dans les textes" (Ed textuel, 2011), membre du comité de rédaction de la revue anarchiste "Réfractions".

GIF

"Il existe encore des figures anarchistes, de Tardi à Ovidie en passant par Chomsky"

"Partout les anarchistes ont été les premiers à mener les combats pour les acquis sociaux. On a tendance à l’oublier"

"L’histoire de l’anarchisme a été occulté par l’historiographie stalinienne et l’histoire bourgeoise".

Tancrède Ramonet, La grande table

" Les médias ont crée dés le départ les conditions d’une peur de l’anarchiste. Des choix sont faits dans la mémoire"

"C’est parfois une illusion rétrospective de dire que l’anarchisme était nécessairement féministe. Proudhon était misogyne".

*

Joan Baez

Here’s To You (Nicola and Bart)

GIF

The Ballad of Sacco & Vanzetti (live)

GIF
*