vous etes ici : Accueil » NOTES » Dictionnaire Nietzsche par : PileFace.com
  • > NOTES

Dictionnaire Nietzsche

D 7 avril 2017     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

DICTIONNAIRE NIETZSCHE

Sous la direction de Dorian ASTOR
Parution : 9 Mars 2017
Format : 132 x 198 mm
Nombre de pages : 1024
Prix : 32,00 €
ISBN : 2-221-13123-1

« Les mots et les concepts, écrivait Nietzsche en 1879, nous induisent continuellement à penser les choses plus simples qu’elles ne sont. » Conscients de cette mise en garde et du danger qu’il y a à prendre les mots pour des choses, les auteurs de ce Dictionnaire ont suivi un fil d’Ariane dans le labyrinthe de la pensée nietzschéenne : toute interprétation doit être elle-même interprétée, toute valeur doit à son tour être évaluée, avec ce sens de la nuance et cet « art de bien lire » recommandés par le philosophe-philologue, qui était aussi artiste et médecin.
Ce Dictionnaire Nietzsche, le premier d’une telle ampleur, fait pénétrer le lecteur dans le monde de la volonté de puissance, du surhumain et de l’éternel retour, dans l’univers de la tragédie et du gai savoir, dans la généalogie « humaine, trop humaine » des passions, des croyances, des idéaux et de la vérité elle-même. Il évoque aussi les adversaires et les alliés, les livres et les lieux, les arts et les sciences qui ont inspiré Nietzsche, reconstituant de proche en proche sa vie et son oeuvre. Ce Dictionnaire témoigne de l’inépuisable créativité du philosophe, esprit libre et solitaire, critique sans concession du passé et du présent, penseur intempestif d’une philosophie de l’avenir dont les remèdes, parfois radicaux mais le plus souvent extrêmement subtils, n’ont pas fini de nous solliciter et de mettre à l’épreuve nos manières de penser.
Plus de trente spécialistes de Nietzsche, français et internationaux, ont contribué à ce Dictionnaire qui non seulement cristallise l’état présent des recherches mais indique aussi des directions pour leur évolution future. Accessible à différents niveaux, il s’adresse à tout lecteur curieux, qu’il soit familier ou non de Nietzsche et de la philosophie, en lui offrant des points de repère et des analyses approfondies pour découvrir l’une des pensées les plus déterminantes de l’époque moderne et contemporaine.

Laffont. Collection Bouquins
Feuilletez le livre
Ecce Nietzsche : le Dictionnaire Nietzsche
Bonnes feuilles du Dictionnaire Nietzsche

*

"Dictionnaire Nietzsche" de Dorian Astor

France Culture. Les chemins de la philosophie, 7 avril 2017.

Références musicales :
Wagner, Tristan et Isolde, prélude
Wagner, Parsifal
Nietzsche, Gern und Gerner

*

Le monde de Friedrich

De prime abord, rien de plus antinietzschéen qu’un dictionnaire  : comment cerner dans des définitions arrêtées une pensée qui s’est souvent nourrie de ses propres contradictions  ? Comment épuiser en un nombre fini de mots une philosophie qui se proposait de dynamiter le langage même  ? Dorian Astor parie, lui, que le dictionnaire est l’objet nietzschéen par excellence, dans lequel on peut tourner à l’infini au fil des entrées et des renvois, dont la lecture, débarrassée de toute injonction de linéarité, crée surprises et éclairages nouveaux. Fidèle en cela à l’esprit de Nietzsche, le dictionnaire est le véritable antisystème  : en l’absence de centre, il renvoie sans cesse ses lecteurs vers autre chose que lui-même – l’œuvre de Nietzsche. Entouré des plus éminents spécialistes du philosophe au marteau (Patrick Wotling, Paolo D’Iorio, Éric Blondel…), Astor propose un outil de travail pour lecteurs chevronnés, porte d’entrée dans un univers aussi attirant qu’obscur. Concepts et personnages clés du paysage nietzschéen y figurent  : «  volonté de puissance  », Dionysos, «  éternel retour  », Lou Andreas-Salomé, amor fati, Wagner… Tous les éléments sont réunis qui permettent à chacun de se modeler en «  lecteur parfait  », c’est-à-dire en «  monstre de courage et de curiosité  ». (philomag)

*

Dictionnaire Nietzsche

Auteur : Denat Céline, Wotling Patrick
Parution : 12-02-2013
Pages : 320 pages

Lire un extrait
Table des entrées
Editions ellipses

Patrick Wotling sur France Culture

*

Peut-on être Nietzschéen ?

Répliques du 4 mars 2017.
Intervenants : Céline Denat : maître de conférences à l’université de Reims-Champagne-Ardennes, spécialiste de philosophie allemande moderne, et membre et coordinatrice du Groupe international de Recherches sur Nietzsche.
Dorian Astor : philosophe et germaniste, spécialiste de Nietzsche.

*

Je note que le Dictionnaire Nietzsche dirigé par Astor, s’il comporte logiquement des entrées « Deleuze », « Derrida », « Heidegger », « Onfray », et autres philosophes, mentionne aussi des écrivains (souvent morts) « Bataille », « Baudelaire », « Blanchot », « Hölderlin », « Mann », etc. On aurait pu s’attendre à une entrée « Sollers » (mais sans doute est-il encore un peu tôt)...
On peut toujours relire :
L’Évangile de Nietzsche,
Nietzsche, miracle français,
Comment Nietzsche a changé le monde,
« Où en sommes-nous avec Nietzsche ? »,
Nietzsche et la philosophie à venir
Où en sommes-nous avec le temps ?
et, bien sûr, Une vie divine.

A.G., 1ère mise en ligne le 24 mars 2017.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document