vous etes ici : Accueil » NOTES » Martin Buber, itinéraire d’un humaniste par : PileFace.com
  • > NOTES

Martin Buber, itinéraire d’un humaniste

D 13 octobre 2016     C 0 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Martin Buber, itinéraire d’un humaniste

un film de Pierre-Henry Salfati

Toute sa vie, ce militant du parti des "juifs heureux" (contre une conception lacrymale de l’histoire du judaïsme) a promu un sionisme humaniste et une religion ouverte à l’autre. Une exploration de la vie et de la pensée du philosophe et pédagogue Martin Buber (1878-1965).

Etrangement méconnu en France, le philosophe Martin Buber (1878-1965) est l’un des penseurs majeurs du judaïsme au XX e siècle. L’émergence du sionisme, le nazisme et la création de l’État d’Israël ont particulièrement nourri et habité sa réflexion. Toute sa vie, ce militant du parti des "juifs heureux" - contre une conception lacrymale de l’histoire du judaïsme - a promu un sionisme humaniste et une religion ouverte à l’autre. Témoin du conflit judéo-arabe, il a été le premier à plaider pour une solution à deux États. À travers ses écrits, il n’a cessé d’appeler au respect des populations du Proche-Orient, en mettant en garde Israël et ses alliés contre les risques encourus. Son ouvrage majeur, Je et tu, a nourri les discours de Martin Luther King et les chansons de Leonard Cohen. Il a échangé des milliers de lettres avec les plus brillants esprits du siècle dernier.

Le documentaire de Pierre Henry Salfati (Je suis venu vous dire...), l’un des premiers consacrés à ce grand penseur, retrace son parcours et fait résonner sa voix à partir d’archives inédites, couplées à des témoignages de chercheurs et d’universitaires.

À partir d’archives inédites et de témoignages de chercheurs et universitaires, Pierre-Henry Salfati retrace le parcours et la pensée de ce grand philosophe humaniste.

Documentaire, France, 52 min. , Compagnie des Phares et Balises et ARTE France, 2015, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Conseiller historique : Dominique Bourel, directeur de recherche au CNRS, auteur de Martin Buber. Sentinelle de l’humanité (Albin Michel, 2015, avec le soutien de la FMS)

ECOUTER AUSSI : Martin Buber, sentinelle de l’humanité


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document