vous etes ici : Accueil » NOTES » Boxe, le nouveau livre de Jacques Henric (extraits) par : PileFace.com
  • > NOTES

Boxe, le nouveau livre de Jacques Henric (extraits)

D 1er septembre 2016     C 2 messages Version imprimable de cette Brève Version imprimable   

Ce 1er septembre 2016, paraît aux Éditions du Seuil, dans la collection Fiction&Cie, un livre de Jacques Henric, "Boxe", qui sera suivi en novembre par un Art press 2 consacré à la boxe. Ci-dessous, présentation du livre.

Boxe.

Boxe, le livre de Jacques Henric est né de la rencontre de l’écrivain avec le boxeur français d’origine guadeloupéenne, Jean-Marc Mormeck. Plusieurs fois champion du monde dans la catégorie lourds-légers, Jean-Marc Mormeck souhaitait remettre en jeu son titre dans la ville de Kinshasa, là où se déroula en 1974 le « match du siècle », Ali-Foreman. Jacques Henric devait l’accompagner en vue d’écrire le récit de ce combat, mais le projet échoua. Henric se lança alors dans l’écriture d’un livre sur la vie et les combats des grands pugilistes de l’histoire de la boxe, Georges Carpentier, Al Brown, Cerdan, Ray Sugar Robinson, Mohamed Ali, Sony Liston, Jake la Motta, Carlos Monzon, Myke Tyson, beaucoup d’autres, et bien sûr, Jean-Marc Mormeck.

Sa passion pour ce sport, qui est plus qu’un sport, conduisit Jacques Henric à revenir sur les événements marquants de son enfance et de son adolescence. Mais Boxe est aussi un livre qui, à travers les biographies de figures glorieuses et déchues, touche à de grands thèmes : le destin, le mal, la violence, le racisme, le sexe, la prostitution, les religions, les guerres, les génocides…, tandis que tout au long du livre, se développe une réflexion sur les pouvoirs d’un autre « noble art », celui de la littérature.

Feuilleter le livre

Le site de Jacques Henric

*

Si vous avez été séduit par la boxe masculine et féminine aux Jeux Olympiques de Rio, la générosité, la technique et l’intelligence des compétiteurs (6 médailles pour la France dont deux en or, magnifiques, pour le couple Estelle Mossely et Tony Yoka), vous lirez sans doute avec beaucoup d’intérêt et le livre de Henric et le numéro spécial d’art press qui tombent à pic. — A.G.


JO 2016 : Estelle Mossely, une boxeuse en or

JEUX OLYMPIQUES RIO 2016 - BOXE (F) / FINALE / 57 - 60 KG / POIDS LÉGER. Estelle Mossely s’est imposée face à la Chinoise Junhua Yin. Après deux rounds perdus, la Française s’est remobilisée et est allée de l’avant pour finalement renverser la tendance et gagner la troisième reprise. Après un dernier round sous haute tension, elle remporte le titre suprême le jour de son anniversaire. Elle est la première Française à remporter la médaille d’or olympique.

LIRE : JO 2016 : comment la boxe française nous a donné une leçon de vie.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré. Votre contribution apparaîtra après validation par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • NOM (obligatoire)
  • EMAIL (souhaitable)
Titre
  • Ajouter un document


2 Messages

  • A.G. | 30 août 2016 - 13:13 1

    Cher Jacques Henric,
    Merci de vos précisions. Une rentrée ô combien riche de votre côté que nous suivrons attentivement... avec nos très modestes moyens.


  • Jacques Henric | 29 août 2016 - 20:53 2

    Merci pour vos informations sur le numéro d’art press de la rentrée, la parution de mon livre "Boxe" et le art press2 consacré à Bataille (dans lequel figurent également deux textes anciens très importants, publiés dans la revue, l ’un de Philippe Sollers, l’autre de Philippe Murray).